Page d'accueil

Retour au jeu

 

DEFINITIONS DU POISSON :

"Par le passé, le nom de poisson, a désignié tout sortes d'annimaux marins, il désigne aujourd'hui, des vertébrés pourvus d'un squelette osseux interne, de nageoirs, respirant au moyen de branchies et dont la vie est liée au milieu aquatique. Sauf rare exceptions, les poissons ont des machoires articulées de nageoires paires correspondant aux membres antérieurs et posterieurs des vertébrés supérieurs. Certains poissons ont un squelette cartilagineux (Requin et Raies). "Les poissons ont la même température que l'eau dans laquelle ils se trouvent: ce sont donc des animaux à sang froid.Les bébés piossons s'appellent alevins.

Les poisson cartilagineux:

- Squelette cartilagineux - Nageoire relativement rigide - Peau râpeuse (denticules cutanés) - Cinq paires de fentes branchiales

Les poissons osseux

- Squelette ossifié - Nageoires souples - Ecailles osseuses - Une seule paire de fente branchial

 

ANATOMIE :

LES NAGEOIRES : "Les poissons utilisent différente nageoires qui leur permettent d'avancer, de tourner et de tenir en position verticale.

-La nageoir caudale (la queue) . Permet aux poissons d'avancer en la faisant batre de gauche à doite" .Et non pas verticalement, comme les mammifères marins, par exemple : baleines et dauphins.

-La nageoire dorsale et anale (sur le dos et en arrière du ventre): Permettent au poisson de concerver une position verticale : le dos en haut et le ventre en bas).

- Les nageoires pectorale et pelvienes ( en arrière de la tête, "sur les côté"): Permettent au poisson de s'arrêter de faire du sur place et de tourner comme avec des rames.

Toutes ces nageoirs servent aussi à rester en équilibre.

 

VESSIE NATATOIRE

Presque tous les poissons possédent une poche de gaz: la vessie natatoire, qu'ils sont capables de gonfler ou de dégonfler en fonction de la profondeur qu'ils veulent atteindre. comme avec une bouée que l'on pourrait gonfler ou dégonfler.(pour flotter ou couler).

 

LES BRANCHIES

Le poisson respire dans l'eau grace à l'oxygène. Au lieu de le retirer de l'air il va le puiser dans l'eau: C'est l'oxygène dissout. Les poissons n'ont pas de poumons. Ils utilisent des branchies, qui se trouvent juste en arrière de la tête sous les opercutes. Pour respirer, il font entrer l'eau par leur bouche. L'eau va passer au travers des branchies ou l'échange d'oxygène entre l'eau et le sang va se produire. L'eau s'évacue ensuite par les opercutes.