Glossaire

 

Alvéole : cavité dans laquelle d'effectuent les échanges respiratoires (gaz carbonique et oxygène).

Anus : c'est un sphincter qui contrôle l’expulsion ou la rétention des excréments.

Artère : vaisseau élastique qui distribue le sang sous haute pression.

Bactérie : être unicellulaire (une cellule) saprophyte( germe qui vit sur un hôte sans y provoquer de maladies) ou parasite (être qui puise les substances qui lui sont nécessaires dans l'organisme d'un autre). Il en existe de nombreuses variétés.

Bile : liquide visqueux, de goût amer sécrété par le foie et accumulé dans la vésicule biliaire. Au moment de la digestion des graisses, elle est déversée dans le duodénum.

Bronche : tuyau qui permet à l'air d'arriver aux poumons.

Cæcum : il contient l’appendice dont la fonction n’est pas clairement établie.

Capillaire : vaisseau très fin, ayant une paroi très fine permettant un échange nutritif et gazeux entre le sang et les cellules.

Côlon : il compte trois parties : la portion ascendante (qui monte), une transverse (droite) et une descendante (qui descend). Il se termine dans le rectum, avant l’anus. Le côlon est sillonné par des gros plis transversaux.

Diaphragme : muscle très large et mince qui sépare la poitrine de l'abdomen et dont la contraction provoque l'augmentation de volume de la cage thoracique et, par la suite, l'inspiration.

Distension : augmentation de surface ou de volume sous l'effet d'une tension.

Fécondation : chez l'humain, union d'un spermatozoïde avec un ovule pour donner un œuf dont le développement donne un nouvel individu.

Ganglions : sorte de haricots répartis dans tout le corps, contenant des lymphocytes (cellules immunitaires).

Glande : organe ayant pour fonction de fabriquer certaines substances (comme les hormones) et de les déverser soit dans une cavité ayant une communication directe avec l'extérieur du corps soit dans le sang.

Glande endocrine : glande qui déverse les substances qu'elle produit, directement dans le sang.

Glande exocrine : glande qui déverse les substances qu'elle produit sur la peau ou dans une cavité un lien avec l'extérieur du corps.

Globule rouge : cellule sanguine sphérique se trouvant dans le sang contenant de l'hémoglobine (pigment rouge) et transportant de l'oxygène.

Hile : région par laquelle les vaisseaux sanguins et les nerfs pénètrent dans un viscère.

Hormone : substance libérée par une glande endocrine ou fabriquée par un tissu déversée directement dans le sang et ayant une action spécifique sur le fonctionnement d'un organe.

Ligament : ensemble de fibres serrées et résistantes, orientées dans le même sens qui unissent les os au niveau des articulations ou qui maintiennent les organes en place.

Lymphocyte : ils sont fabriqués dans la moelle osseuse et s'établissent ensuite dans des ganglions. Il y en a deux sortes : ceux qui ont une fonction immunitaire cellulaire et ceux qui fabriquent les anticorps.

Médiastin : espace compris entre les deux poumons et divisé en deux parties par les replis des plèvres.

Néphron : unité servant à filtrer différentes substances contenues dans le plasma pour réabsorber ce qui est encore utile au rein en laissant les déchets d'éliminer par l'urine. 

Oreillette : chacune des deux cavités supérieures du cœur, au-dessus des ventricules, avec lesquels elles communiquent par des valvules, qui reçoivent le sang des veines.

Plasma : le plasma est la partie liquide du sang. Il se compose principalement d'eau et de diverse substances.

Plèvre : enveloppe qui entoure les poumons.

Pylore : orifice faisant communiquer l'estomac et le duodénum.

Rectum : c'est la portion terminale du gros intestin qui débouche à l’extérieur à travers l’anus.

Sphincter : muscle de forme ronde qui ferme ou resserre un orifice ou canal naturel.

Sternum : os plat situé en avant de la cage thoracique auquel sont reliées les sept premières côtes.

Suc gastrique : liquide acide sécrété par l'estomac et qui contribue à la digestion.

Système immunitaire : système qui a une résistance naturelle ou acquise contre un agent infectieux (microbe, virus) ou toxique (venins, toxine de champignons).

Uretères : canaux qui conduisent l'urine des reins jusqu'à la vessie. Chez l'adulte, ils mesurent 30 cm de long avec un diamètre de 5 mm.

Urine : liquide jaunâtre éliminé lorsqu'on urine.

Veine : vaisseau servant de réservoir de sang, à basse pression, ayant un paroi dotée d'une grande distension.

Ventricule : chacune des deux cavités inférieures, au-dessous des oreillettes, du cœur dont les contractions envoient le sang dans les artères.

Viscère : tout organe contenu dans les grandes cavités du corps, tel que le foie, le cœur, l'utérus et l'estomac.