Quelle ville ou région mythique allez-vous visiter?

Ce questionnaire d'auto-évaluation des compétences MITIC (médias, image et technologies de l'information et de la communication) est destiné uniquement à votre usage personnel.

Vous avez prévu cette année de partir en voyage avec vos élèves. Et miracle, on vous accorde un budget plus que confortable. Mais quelle destination choisir?
Et comment concevoir un projet pédagogique autour de ce voyage?

Une fois le questionnaire entièrement rempli, cliquez sur le bouton "Votre destination !" pour connaître, en fonction de vos réponses, la destination idéale de votre voyage d'étude.

Préparation du projet

1. Vous décidez de chercher tout d'abord sur internet des informations sur des lieux de destination pouvant plaire aux élèves.
(plusieurs réponses possibles)
Vous n'arrivez pas à vous connecter ce jour-là
Vous tapez le nom de différentes villes dans le moteur de recherche Google
Vous faites une recherche en utilisant différentes méthodes de recherche (par mots-clés, expression exacte, images, maps... ou recours à des moteurs de méta-recherche)


2. Submergé-e par un nombre infini d'informations, vous décidez de restreindre votre choix à quelques villes et régions mythiques qui vous font rêver depuis longtemps: Rome, Paris, Florence... mais aussi New York, Tokyo, Silicon Valley.
Pour récolter des informations sur l'actualité politique, économique, et sociale de ces villes...
(plusieurs réponses possibles)
Vous discutez autour de vous avec des personnes ayant visité l'une ou l'autre de ces villes
Vous vous rendez dans une bibliothèque pour dépouiller des journaux et chercher divers livres sur ces villes
Vous explorez les archives en ligne de grands médias (journaux, radio, tv)


3. Ce voyage sera l'occasion pour les élèves de mener des projets intégrant l'usage des MITIC.
(plusieurs réponses possibles)
Quelle drôle d'idée... les élèves ont surtout besoin de changer d'air
Pourquoi ne pas tourner un film sur place ?
Créer un site web de présentation de la ville pourrait être une bonne idée
Vous avez déjà songé à créer un blog avec vos élèves: ce voyage pourrait en être l'occasion idéale


4. Vous trouvez que c'est une bonne idée d'intégrer les MITIC dans ce voyage. Mais comment identifier les moyens MITIC les plus pertinents par rapport à votre projet pédagogique?
(une seule réponse possible)
Intuitivement vous avez quelques idées mais le plus difficile reste à faire: les mettre en oeuvre
Vous savez où trouver des idées et informations pour l'utilisation des MITIC dans votre enseignement
Aucun problème: vous avez déjà de l'expérience dans ce domaine
Vous manquez d'inspiration et d'expérience dans ce domaine

Le blog

5. Finalement, la solution du blog vous semble la plus appropriée: elle vous permet de combiner de manière pertinente un outil des MITIC avec un projet interdisciplinaire qui combine le français, la géographie, l'éducation aux médias,... et de faire connaître votre projet à d'autres classes.
Pourquoi ne pas démarrer le blog avant le départ? Les élèves pourraient déjà l'alimenter avec des petits articles de présentation des différentes villes.
(une seule réponse possible)
Vous allez sur le site de l'Espace Ecole pour voir des exemples de blogs pédagogiques
Vous avez déjà créé un blog pour une classe, il suffit de l'adapter
Vous devez d'abord vous renseigner sur la manière de créer un blog


6. Vous êtes conscient-e que le temps dont vous disposez pour mener à bien votre projet pédagogique est limité compte tenu des contraintes de temps et d'espace scolaires.
(une seule réponse possible)
Vous ne savez pas combien de temps il faudra aux élèves pour réaliser leur projet sur le blog, vous verrez à quel rythme ils avancent pour concevoir au fur et à mesure des activités
Vous planifiez votre projet sur 3 demi-journées en prévoyant pour chaque demi-journée des activités réellement réalisables en classe compte tenu de différentes contraintes (accès aux outils informatiques, connaissances différenciées qu'ont les élèves des MITIC, etc.)
Vous réservez 3 demi-journées pour le projet en ayant quelques idées-maîtresses mais n'estimez pas nécessaire de procéder à une scénarisation détaillée


7. Les élèves sont partagés en groupe. Chaque groupe travaille sur une ville différente et est invité à faire des recherches sur internet pour trouver des renseignements et une description de "sa" ville. A partir de ces informations, chaque groupe écrit un petit article dans le blog.
(une seule réponse possible)
Avant de se lancer dans la rédaction vous leur rappeler qu'il est important de bien citer ses sources
Il n'y a pas d'obligation à documenter un blog, d'ailleurs tout le monde fait un peu de copier/coller sur internet sans forcément mentionner l'auteur et la source
L'adresse du blog n'est connue que des élèves de l'établissement, il n'est donc pas nécessaire de systématiquement tout documenter


8. Vous vous rendez compte que certains élèves sont beaucoup plus à l'aise dans leurs recherches sur internet que d'autres et que certains ont déjà de l'expérience dans la création de blogs.
(une seule réponse possible)
Vous vous informez sur les pratiques médiatiques de vos élèves en dehors du cadre scolaire et adapter les activités d'apprentissage sur internet (blog, recherches, communication sur internet) en fonction de leur niveau de compétences et de la pluriculturalité de la classe dans ce domaine
Vous connaissez déjà la culture médiatique et numérique de vos élèves et avez prévu des activités d'apprentissage en conséquence
Vous manquez de temps pour vous informer sur les pratiques de vos élèves et il vous semble difficile d'adapter les activités d'apprentissage déjà préparées

Images et médias

9. La recherche d'informations par les élèves s'étend aux archives des journaux, radios et télévisions en ligne. Les élèves se rendent compte que certains évènements repris et analysés par l'ensemble des médias sont traités de manière différenciée selon les médias.
(une seule réponse possible)
Vous en profitez pour faire de l'éducation aux médias en prenant une information donnée et en en comparant le traitement et l'analyse de l'information par ces différents médias
Vous ne faites qu'effleurer le sujet car il vous manque des outils d'analyse des médias
L'éducation aux médias est une discipline que vous ne maîtrisez pas, vous préférez n'entreprendre aucune analyse


10. Un de vos élèves s'interroge sur les raisons de ces différences dans le traitement de l'information, notamment dans les journaux.
(une seule réponse possible)
Vous expliquez que les journaux ont des orientations politiques différentes et doivent concilier des intérêts divergents mais sans vous étendre sur cette question que vous ne maîtrisez que partiellement
Vous évoquez la question des différences de sensibilité politique des journaux mais aussi les logiques commerciales en oeuvre dans le monde de la presse (par ex: les conflits d'intérêts entre les logiques commerciales et les codes de déontologie en usage, la question de l'influence de la propriété des journaux sur le contenu de l'information diffusée, etc.)
Vous expliquez qu'il vous est difficile de donner une réponse car vous ne connaissez pas vraiment ce sujet


11. Le groupe d'élèves qui travaille sur New York a décidé d'intégrer dans le blog une photo trouvée sur le site internet d'une agence de voyage. La photo représente de trois quart face le visage et le bras de la statue de la liberté qui baigne dans une lumière douce et dorée.
(une seule réponse possible)
Vous trouvez l'image très belle et porteuse de symboles...mais difficile d'en dire plus
Vous percevez certains des enjeux psycho-affectifs et culturels sous-jacents à l'image mais vous ne vous sentez pas suffisamment à l'aise pour en faire une activité pédagogique en classe
Vous invitez la classe à faire un exercice d'analyse de la photo qui mette en évidence les enjeux psycho-affectifs et culturels de la communication par l'image


12. Vous surprenez un élève en train de faire des commentaires dans le blog sur l'aventure sentimentale d'un de ses camarades.
(une seule réponse possible)
Vous le rendez attentif, ainsi que ses camarades, aux aspects légaux et pénaux liés au respect de la sphère privée des autres
Cela vous semble incorrect, mais quel est déjà précisément le cadre légal existant en la matière ?
Vous laissez faire, ce n'était rien de bien méchant


13. Vous proposez aux élèves d'utiliser une caméra numérique durant leur voyage d'études pour ramener des séquences filmées que vous intègrerez dans le blog, et qu'ils commenteront à la lumière de leurs premiers articles.
(une seule réponse possible)
Vous n'avez jamais utilisé de caméra ou d'appareil photos numériques et cela vous semble compliqué
Vous n'avez pas d'expérience spécifique dans ce domaine mais vous vous débrouillerez: vous savez déjà importer et télécharger d'autres types de documents numériques
Vous savez monter une séquence vidéo avec un logiciel approprié pour l'intégrer ensuite dans le blog


14. Vous vous rendez compte que certains élèves savent déjà utiliser une caméra (par ex. celle de leur téléphone portable). Mais ont-ils conscience des différents éléments qui composent une image?
(une seule réponse possible)
Vous décidez de leur donner quelques notions d'analyse de la composition d'une image (cadre, profondeur de champ, mouvement, etc.) et expliquez le rapport entre le son et l'image
Vous passez rapidement sur ce point que vous ne maîtrisez que partiellement
Vous préférez ne pas aborder l'analyse de documents filmiques car vous ne connaissez pas ce sujet


15. Peu avant le départ du voyage, vous recevez en héritage le Leica de votre (arrière-)grand oncle. C'est un vieil appareil photo des années 50 mais il marche encore parfaitement. Vous l'embarquez dans vos valises avec votre appareil photo numérique dernier cri, acheté quelques mois plus tôt.
(une seule réponse possible)
Sur place, vous en profiterez pour expliquer à vos élèves l'impact respectif de l'apparition de l'appareil photo "petit format" (incarné par le Leica) puis des appareils photos numériques sur la société : vous pourrez notamment leur parler des usages différenciés de ces appareils, de leurs effets sur l'émergence d'un nouveau rapport à l'image et aux autres.
Vous montrerez à vos élèves les deux appareils photos mais sans faire d'analyse historique comparée car vous ne connaissez pas vraiment le domaine de l'histoire de la communication et des médias
Il vous manque des connaissances précises sur l'évolution et l'impact sur la société des appareils photos mais vous avez quelques notions en histoire de la communication et des médias qui vous permettront de faire quelques commentaires sur ce sujet.

Partage de ressources


16. Un de vos amis, enseignant dans un autre établissement, vous informe qu'il a mis à disposition de ses collègues des ressources pédagogiques qui pourraient vous être utiles pour la préparation de votre voyage. Il a utilisé une licence "Creative Communs" pour en limiter l'utilisation à des fins pédagogiques uniquement.
(une seule réponse possible)
Vous n'avez jamais entendu parlé de cette licence en particulier mais vous saviez qu'au sein de l'espace scolaire les droits de l'institution propriétaire et des enseignants auteur peuvent être protégés contre des utilisations abusives
Ce type de licences vous est familier
Vous ne saviez pas que les droits des enseignants auteur peuvent être protégés contre certaines utilisations


17. Vous vous rendez compte que vous possédez, de votre côté, plusieurs documents textuels qui pourraient venir compléter les ressources pédagogiques de votre collègue et ami.
(une seule réponse possible)
Vous lui envoyez tous vos documents en fichier joint
Vous lui adressez un mail contenant vos documents dans le corps principal du message car vous ne maîtrisez pas la fonctionnalité de fichier joint
Vous préférez tout envoyer par courrier postal sur papier ou un Cédérom car vous ne vous sentez pas assez à l'aise avec l'utilisation de la messagerie électronique

Au retour

18. Vous voilà de retour, bien épuisé-e après une semaine de voyage d'étude. Les élèves ont fait le plein d'images, de souvenirs, d'impressions nouvelles qu'ils ont partagés avec d'autres classes dans leur blog. Il vous semble important maintenant que chaque groupe présente rapidement aux autres leur part de contribution au blog en la commentant.
(une seule réponse possible)
Vous utilisez le beamer mis à disposition par le DIP ou votre établissement pour que les élèves puissent faire leur présentation, vous en avez déjà fait l'expérience sans rencontrer de problème particulier
Vous n'avez jamais utilisé de beamer et vous n'en connaissez pas le fonctionnement
Vous avez déjà utilisé un beamer mais vous manquez encore d'expérience pour vous sentir vraiment à l'aise avec ce type d'appareil

19. Le temps du bilan est arrivé: vos objectifs d'apprentissage (rédaction, collaboration, connaissances géographique, économique et culturelle d'une nouvelle ville, analyse des médias, etc.) ont-ils été atteints grâce à l'utilisation des MITIC?
(une seule réponse possible)
Vous procédez à l'évaluation des avantages et limites de l'exploitation pédagogique des MITIC dans le cadre de ce projet pédagogique
Vous évaluez, mais avec quelques difficultés, la pertinence pédagogique des moyens MITIC utilisés par rapport aux objectifs fixés car ce domaine est encore nouveau pour vous
Vous passez directement à la suite du programme scolaire car le temps manque et que des outils d'évaluation appropriés vous font défaut

20. Des enseignants d'autres établissements qui ont eu vent du succès de votre projet, vous invitent à développer avec eux de nouveaux projets pédagogiques exploitant les MITIC. Ils proposent de collaborer en partie à distance pour éviter de trop fréquents déplacements.
(une seule réponse possible)
Vous préférez rencontrer les gens en face à face lors d'un travail collaboratif
Vous leur proposez de communiquer et collaborer à distance en utilisant des outils tels q'un wiki, un forum, un chat ou Skype
Vous êtes intéressés mais vous ne connaissez pas les outils de collaboration les plus adéquats pour collaborer sur des projets pédagogiques