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Rapport - Ex. 2 - STIC 1

Rapport sur l'exercice 2

Auteur : Denise Sutter Widmer, volée Nestor.
Date : le 20 octobre 2007.
Lien vers le fichier DTD : http://tecfa.unige.ch/etu-maltt/nestor/sutterw5/stic/ex2/grilleTIC.dtd
Lien vers le fichier XML1 : http://tecfa.unige.ch/etu-maltt/nestor/sutterw5/stic/ex2/grilleTIC.xml
Lien vers le fichier XSLT1 : http://tecfa.unige.ch/etu-maltt/nestor/sutterw5/stic/ex2/grilleTIC.xsl
Lien vers le fichier XML2 : http://tecfa.unige.ch/etu-maltt/nestor/sutterw5/stic/ex2/grilleTIC2.xml
Lien vers le fichier XSLT2 : http://tecfa.unige.ch/etu-maltt/nestor/sutterw5/stic/ex2/grilleTIC2.xsl

Objectif DTD

Dans le cadre du cours EIA, nous avons dû procédé à l’analyse de logiciels en se basant sur une grille d’analyse contenant une dizaine de questions qui renvoyaient soit aux principes d’apprentissage mis œuvre dans le logiciel soit aux caractéristiques TIC exploitées dans le logiciel. C’est à ce deuxième aspect de l’analyse des logiciels que je me suis référée pour créer la DTD.
Ma DTD permet donc d’élaborer une grille contenant les caractéristiques TIC de logiciels éducatifs ou d’apprentissage. Pour chaque caractéristique TIC repérée dans le logiciel (ex : multifonctionnalité, capacité de stockage, intelligence, simulation, etc.), l’utilisateur doit faire un bref commentaire (« description ») et spécifier, en outre, dans quelle mesure ( degré «faible», «moyen», «élevé») cette caractéristique est présente dans le logiciel.
Cette DTD est donc une aide à l’analyse des logiciels en général et plus spécifiquement aux logiciels éducatifs.

Objectif XSLT

Comme je ne connaissais pas du tout XSLT, mon premier objectif, pour le premier fichier XSLT, était de créer un fichier contenant du XSL de base qui fonctionne. Le XSLT devait traduire de manière simple les éléments contenus dans ma page XML pour obtenir une mise en page claire, lisible, sans fioritures particulières. Autrement dit, un titre centré, un espace à gauche réservé aux données identitaires de l’auteur de l’analyse suivi d’un autre petit bloc réservé à la fiche d’identité du logiciel puis, en contrebas, la liste centrée des caractéristiques TIC du logiciel analysé.
Pour le deuxième fichier, j’ai voulu mettre en pratique la théorie relative à l’extraction de valeurs. J’ai notamment choisi d’utiliser l’instruction "value-of …" pour créer un lien sur le nom du logiciel analysé à partir d’une information (l’URL en l’occurrence) donnée dans le document source et pour ne pas afficher la description détaillée des différentes caractéristiques TIC. J’ai aussi changé la couleur du background.

Démarche

J'ai d'abord réfléchi à l’utilisation de la DTD. Je savais que plusieurs étudiants avaient soit choisi d’élaborer un outil de planification des devoirs, mais ce que j’utilise actuellement suffit pleinement à mes besoins (agenda et feuille de papier !). Je savais aussi que d’autres personnes envisageaient de créer une DTD pour les rapports STIC. Mais comme j’avais déjà créé un fichier html pour l’exercice 1 et qu’il est très simple de le reprendre tel quel pour les rapports suivants en changeant juste le contenu, je n’en voyais pas l’utilité. Par contre, en réfléchissant aux cours suivis actuellement à TECFA, j’ai songé à la création d'une grille d’analyse des logiciels qui pourrait également être une aide à la réflexion dans le cadre de l’élaboration d’un logiciel. J’ai fait un schéma sur une feuille de papier pour visualiser le produit que je souhaitais réaliser.

J’ai procédé ensuite par étapes, en me basant sur les consignes : une fois la DTD créée, je suis passée au XML puis aux fichiers XSLT. La production du fichier XML a requis avant tout des compétences techniques. J’ai dû donc me référer aux documents distribués en classe pour avancer dans le travail. J’ai été aussi sur internet lorsque je butais sur des problèmes pour lesquels je ne trouvais pas la réponse. De même, j’ai plusieurs fois consulté le forum de discussion de STIC pour prendre connaissance des difficultés rencontrées par d’autres étudiants qui parfois rejoignaient mes préoccupations. Pour la production des fichiers XSLT, j’ai d’abord lu le document « Introduction technique à XSLT », puis j’ai réfléchi à la mise en page que je souhaitais obtenir, en essayant de ne pas trop compliquer les choses ( !). Pour construire le premier fichier XSL, j’ai pris comme fichier modèle un des exemples (cuisine-list.xml) donnés dans les pages STIC (http://tecfa.unige.ch/guides/xml/examples/dtd-examples/).
Et bien sûr, j'ai posé quelques questions dans le forum lorsque j'avais l'impression de buter sur une difficulté que je n'étais pas en mesure de résoudre toute seule.

Difficultés

Au départ, j’ai mis la liste de toutes les caractéristiques des TIC, 14 au total, que je voulais voir figurer dans la grille d’analyses. Finalement, après relecture des messages affichés dans la rubrique Discussion de STIC, j’en ai conclu que si je voulais éviter les répétitions, il fallait que je déclare l’élément comme item. Et que je laisse à l’utilisateur le choix des caractéristiques qu’il souhaite faire figurer dans ce document.
J’ai perdu beaucoup de temps pour régler le problème de l’affichage des «elements» dans le menu de gauche d’Exchanger XML Editor. Je me rends compte qu’il faut que je m’organise différemment pour ne pas perdre autant de temps lorsque je bute sur ce genre de problème.
Vu le peu de temps disponible durant cette période, je n’ai pas réussi à trouver du temps pour associer un fichier CSS au résultat HTML. Il est vrai que le résultat final n’est pas d’un très grand esthétisme. Une feuille de style aurait été la bienvenue.
Je n’ai pas tout de suite compris pourquoi la page que j’obtenais sur le navigateur directement à partir du fichier XLM ne correspondait pas à ce que je voulais. Ce n’est qu’en relisant mes notes de cours, que j’ai réalisé que je devais valider d’abord la traduction en HTML. J’ai perdu aussi un peu de temps avec cela.
Autre problème que j’ai rencontré : l’insertion d’attributs dans le fichier xls. Je tenais beaucoup à pouvoir garder l’attribut ATTLIST que j’avais inclus dans le fichier dtd, puis dans le fichier xlm, mais je n’arrivais pas à l’insérer correctement dans le fichier xls. L’aide de Daniel Schneider me fut très précieuse.

Ressources utilisées, bibliographie

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Denise Sutter Widmer - dernière modification: 8/10/07

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