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Rapport ex5

Christian Gogniat.Etudiant à TECFA, MALTT, Volée Nestor 2008.

Faites une application Flash qui utilise
soit la composante FLVPlayback
soit une composante pour données comme le DataGrid.
Si vous utilisez une liste, DataGrid etc:
Vous devez
soit importer du XML depuis un fichier
soit récupérer des données produites par une interaction
avec l'utilisateur (ou les deux).

Dans le cadre de mes études à TECFA, cours STIC III, 7 décembre 2008

Liens vers le résultat:

Animation dans une page html

Lien vers le fichier .fla:

ex5.fla

Lien vers le fichier .swf:

ex5.swf

Objectifs de la page:

L'objectif de cette page est de faire découvrir aux élèves de 5e ou de 6e année les propriétés des opérations et particulièrement la commutativité de l'addition. Cette activité, pratiquée en classe, est longue et fastidieuse car les élèves doivent prendre du temps pour écrire leurs calculs (termes et somme) à chaque fois qu'ils ont changé l'ordre des termes. L'objectif pédagogique ultime, ici, serait de faire comprendre les avantages que l'on peut tirer de la commutativité de l'addition. Les élèves peuvent s'exercer de manière plus ludique avec le support informatique qu'avec le papier où les écritures sont nombreuses et n'apportent rien à la démarche d'apprentissage.

Bref résumé de la démarche

J'ai repris l'exemple du cours dans lequel l'ordre des actions de l'utilisateur est enregistré dans une data grid et je l'ai adapté en créant de nouveaux boutons et en modifiant l'action script (modification des instances, ajout de colonnes, conversion du object.name en nombre grâce à la fonction Number , création d'une variable somme qui calcule le résultat des opérations,etc...).

Difficultés:

La principale difficulté que j'ai rencontrée fut de modifier les instances: Dans le script d'origine, le nom de l'occurence est récupéré sous forme d'un string (une chaîne de caractères) et il est impossible de lui donner une valeur numérique comme nom d'occurence. J'ai résolu le problème en nommant mes occurences par la transcription littérale (en toutes lettres) du nombre (trois,huit,douze,dixsept) et fait un switch pour les remplacer par leur valeur numérique.

Auto-évaluation du résultat

Il faudrait pouvoir mettre à disposition de l'apprenant un feed-back final qui permettrait de de s'assurer de la compréhension de la commutativté et surtout des avantages que l'on peut en tirer: Pour effectuer la somme 3+8+17+12, on peut changer l'ordre des termes sans modifier le résultat final et grâce à cela, on peut faciliter le calcul, par exemple: 3+17+8+12.

Remarques:

Temps consacré: 5h

Ressources:

Les cours du Master MALLT

Le cours STIC III de D.K.Schneider (Edutechwiki/en)

Travail d'étudiant, Université de Genève, Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education, TECFA, Master MALTT, volée Nestor, 7 décembre 2008.
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