Dans le cadre de mes études à TECFA, cours STIC III, 22 novembre 2008
Liens vers le résultat:
Lien vers le fichier .fla:
Lien vers le fichier .swf:
Objectifs de la page:
J'ai repris le thème pédagogique de l'exercice 15 du cours STIC II
L'objectif de cette page est de faire exercer des élèves de 5e ou de 6e année aux ensembles de multiples et particulièrement pour la représentation à l'aide de diagrammes de Venn en utilisant les avantages des technologies dans l'enseignement. Les élèves peuvent s'exercer de manière plus ludique avec le support informatique qu'avec le papier où les ratures sont nombreuses et freinent la démarche d'apprentissage. Les indications qui s'affichent durant les manoeuvres de l'apprenant lui donnent la possibilité de progresser de manière autonome sur cette tâche et d'apprendre dans l'action. pour
Bref résumé de la démarche
J'ai repris l'exemple du cours que j'ai modifié pour pouvoir modifier la position des plages et ainsi faire découvrir par exemple qu'un ensemble de multiple peut être inclus dans un autre. J'ai créé autant de clips que d'objets à bouger et utilisé des tests pour chacune des possibilités.
Difficultés:
La crétion des plages et des événements n'ont pas été difficiles mais la gestion des tests nécessite une bonne organisation.
Auto-évaluation du résultat
Je ne suis pas satisfait de mon résultat car j'aurais voulu pouvoir mettre à disposition de l'apprenant un feed-back final. De plus, la vérification du positionnement des 2 plages se heurte à une difficulté que j'aimerais résoudre:comment mémoriser la position des plages et des nombres dans celles-ci afin de donner une évaluation sommative. J'aurais aimé aussi garantir que la plage M6 qui doit être incluse dans la plage M3 le soit à 100%.
Remarques:
Temps consacré: 8h
Ressources:
Les cours du Master MALLT