rapport d'exercice Stic 2

ex.2: crée une DTD et la "feuille de style" xsl qui va avec.

Alessandro Conti

15 octobre 2007

liens vers les documents produits

Démarche et évaluation

Il s'agissait de créer un fichier définissant les éléments d'un rapport type exigé dans le cadre de Stic 1 (une idée empreintée au nestorien Yves Dethurens). Partant du principe que la rédaction d'un rapport allait se répéter à de nombreuses fois, créé une DTD de rédaction de rapport me permet de structurer ce rendu de manière homogène et sans oubli de rubrique et avec l'espoir de travailler - peaufiner- plus tard la présentation lorsque je maitriserai mieux ce domaine.
J'ai d'abord passé en revue les trois consignes de rédaction de rapport (ex1;2 et3) pour en tirer une structure commune et une arborescence logique. J'ai rapidement rédigé la DTD non sans revenir plusieurs fois sur le nom des éléments et en essayant de comprendre la notion d'attribut dans ce contexte et en utilisant les règles de combinaison dans la définition des éléments.
j'ai rédigé un premier fichier xml sur la base de mes notes prises durant la réalisation de l'exercice 1 (ce qui me fournira en même temps le rapport demandé). Comme dans l'exercice "recette de cuisine" fait lors de la première semaine de présentiel, j'ai constaté que j'avais créé trop de sous-éléments qui m'empoisonne la vie par la suite, (par exemple la distinction nom; prénom pour l'élément "auteur" n'est pas utile dans ma perspective de travail qui n'est pas de rassembler des rapports de centaines de personnes différentes.
En réalisant ma première feuille de transformation, j'ai fortement simplifié la DTD en enlevant certaines règles permettant la répétition d'un élément (voir difficulté)
J'ai ensuite opépéré la traduction et réajusté le fichier de traitement xsl. Pour cela, je me suis inspiré du fichier xls fourni pour l'exercice 3 (pas forcément une bonne idée). Pour la seconde xsl, je me suis contenté d'exploiter l'élément "xsl:value-of", en attendant mieux...
Quelques difficultés rencontrées
sur Mac, j'ai eu le problème classique de l'affichage des accents avec Internet Explorer. J'ai mis un long moment pour trouver comment produire le fichier xml à partir de la DTD... vexant une fois qu'on a trouvé ( j'avais fait tout juste, il fallait en fait sauvegarder et recharger mon fichier Xml pour enfin arriver à appliquer ma DTD;. J'ai de la peine a penser séparément contenu et forme, comme ce modèle nous encourage à le faire. J'ai modifié ma DTD pour éliminer des problème de mise en page.
Un exemple: pour décrire la démarche, j'ai prévu un élément "étape" muni de la règle "+", dans l'idée de pouvoir présenter par la suite celles-ci en liste. Or, ne maitrisant pas suffisament la rédaction d'une fichier de traduction xsl", je suis finalement revenu en arrière sur une option qui me semble pourtant la bonne.
Ce que j'ai appris de nouveau
Presque tout car j'ignorais tout de ce domaine. Cette idée de grammaire générative est fascinante et je perçois bien son intérêt, même si je n'arrive pas à la respecter son esprit jusqu'au bout. J'aimerais quand même , dans le flot du travail, trouver le temps de consolider ma pratique dans l'exploitation des stylesheet. Sans une certaine maitrise de celle-ci, l'exercice des DTD est un peu vain et le résultat dérisoire.
Sources
Biblio: les deux documents "introduction technique à XML" et "introduction technique à Xslt" ainsi qu'un ouvrage : XML en concentré de l'éditeur O'reilly qui a été conseillé (il est VRAIMENT bien !)Les fichiers Xsl mis à contribution sont ceux fournis pour l'exercice 3 et avec l'énoncé de cet exercice. Je n'ai pas cherché d'exemple de DTD.
réalisé le 15 octobre 2007 par Alessandro Conti