RAPPORT EXERCICE 5

Module d'enseignement (IMS Content-Packaging)

EX. 5-B.
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Module d'enseignement

Point de départ
- Préparer un module d'enseignement (de la taille d’une leçon) en respectant une norme pédagogique (IMS/Scorm Content-Packaging/LOM/Simple sequencing ou Learning Design).

Démarche personnelle
Ma première réaction face à cet exercice n’était pas très favorable : encore un module d’enseignement à réaliser! La perspective d’une production à la chaîne jusqu’au week-end m’a plutôt refroidie. Cet exercice signifiait une overdose ! Après une période stressante avant Noël, j’en avais un peu assez et n’avais plus tellement envie de produire une leçon sans connaître son but et sans être payée. C’était à la fin de l’année 2005.

Au début de l’année 2006, j’étais un peu plus optimiste. Pourquoi ne pas combiner cet exercice redondant avec quelque chose d’utile comme p.ex les préparatifs à mon vidéo-workshop en avril/mai à la Fachhochschule Luzern ? Cette idée m’a encouragée et motivée car la préparation du cours à côté du travail et des études sera rude. Cet exercice était donc une bonne occasion de commencer la réflexion sur le contenu et le déroulement du cours et de pouvoir dispatcher le travail préparatif en plusieurs petits morceaux. Ainsi l’exercice était sauvé et ma motivation de nouveau intacte.

Objectifs
- réaliser un module d’enseignement utilisable dans mon cours
- atteindre les objectifs pédagogiques qui sont définis dans le module
- respecter les normes pédagogiques

Concept:
En avril, mai 2006, je tiendrai, sur invitation du responsable du module "Mediadesign", un cours pendant 5 jours à l’Institut für Wirtschaftskommunikation der Fachhochschule Luzern. Il s’agit d’une initiation à la vidéo digitale et au montage numérique avec Adobe Premiere. Lors de ce workshop, les étudiants réaliseront un vidéo clip d’environ une minute pour le web. Il s’agit d’un clip "commercial" sur un thème spécifique que les étudiants auront déjà traité dans d’autres cours.
Le cours sera divisé en une partie "théorie" et une partie "workshop".
Le but de ce module d’enseignement est de donner une bonne base théorique pour le workshop suivant. Pour ce cours, j’ai décidé de faire une brève introduction au cadrage et à la composition d’une image, deux sujets que je trouvais très appropriés pour la réalisation d’un module d’enseignement.
Le contenu de ce cours est tiré principalement du livre shot by shot – Zur Bildsprache des Films, Steven D. Katz.
Avant la réalisation en HTML et Flash, j’ai réalisé un scénario qui indique le contenu et son emplacement et qui donne des précisions sur les animations et leurs interactions attendues.

Démarche téchnique
Au début, je voulais utiliser le framework de l’entreprise où je travaille. C’est un outil que je connais assez bien, réalisé en flash et XML qui permet, avec l’aide d’InfoPath et des templates, de produire assez rapidement des pages statiques ou interactives.
J’ai finalement décidé de me lancer sur un terrain inconnu pour connaître les avantages et désavantages d’un autre outil, dans ce cas : "reload". Une première grande différence se trouve dans sa distribution : "reload" est gratuit et marche très bien sur mon MAC.
J’ai donc créé de simples pages en HTML et les ai enrichies d’animations et d’interactivité en flash et de vidéos en quicktime que j’ai trouvées sur le web. La structuration du module était simple et vite faite.

Pour les formats pédagogiques, j’ai cherché des infos supplémentaires sur les sites suivants :
http://www.imsglobal.org
http://www.scorm.com
La matière me semblait assez complexe. Une compréhension approfondie dépassait le temps de cet exercice et je dois dire que beaucoup de questions concernant les standards pédagogiques restent ouvertes.