Les Réseaux Buissonniers

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F002


Résumé, summary

Les Réseaux Buissonniers est une expérience de travail pédagogique en réseau qui fonctionne, avec une vingtaine de sites partenaires, depuis une année scolaire . Ce projet permet aux élèves et aux enseignants de diverses communes rurales isolées d'échanger des informations de tous types, de participer à des travaux coopératifs (par exemple chaque classe rédige un chapitre d'une histoire commune; ou chaque enseignant propose des exercices de recherche d'informations dans une Encyclopédie sur CDROM), de partager des réflexions sur un thème ... A partir de l'année scolaire 95/96, le réseau sera étendu à d'autres établissements scolaires (le serveur peut accueillir une centaine de sites). Les échanges peuvent être totalement à l'initiative des élèves: par exemple les élèves de cours moyen (dernière année de l'école primaire) interrogent, par la messagerie, ceux du collège pour avoir des informations sur les professeurs ou le fonctionnement des cours qu'ils auront à la prochaine rentrée .

Discipline, subject :

français Französisch French Francese telematics social studies french language études sociales télématique

Public :

cycle d'orientation Sek I, BWK lower high school ciclo d'orientamento primaire Primarschule primary school primario postobligatoire Weiterführende Schulen upper high school postobligatorio

Contacts :

Godinet, Hélène

IUFM de Grenoble, 30 avenue Marcelin Berthelot
F-38100
GRENOBLE (FRANCE)

Tel : 33.76.74.73.71
Mail :
Fax : 33.76.87.19.47


Pédagogie, pedagogy :

Formation à l'utilisation des technologies d'information et de communication . Utilisation d'un réseau pour échanger des textes, des images et des sons . Formation au travail coopératif, à distance... Situation de communication authentique : la nécessité de comprendre et d'être compris encourage et développe toutes les techniques d'expression . Connaissant enjeu et destinataire, les auteurs sont naturellement soucieux de la qualité de leur production.

Apprentissage, learning :

Enseignement - apprentissage de la lecture et de l'expression écrite sous ses aspects multiformes : création et lecture de documents divers, descriptif, argumentatif, explicatif, poétique, journalistique, iconographique, sonore .. Découverte de modes de communication et d'expression non- linéaires, hypertextuels, combinatoires.... Apprentissage de la communication à distance (messagerie et forums).

Enseignement, teaching :

Construction de savoirs coopératifs, échanges sur les pratiques, constitutions de bases de données pédagogiques sur les thèmes de chaque forum ......

Technique :

Il s'agit d'un réseau d'ordinateurs individuels, reliés par modem à un ordinateur serveur. Chaque site dispose d'une configuration adéquate : un Macintosh multimedia avec lecteur de CDROM intégré et imprimante, équipé d'un logiciel de communication (Lotus Notes), d'un logiciel intégré (Claris Works) et de divers logiciels éducatifs et CDROM ; soit un ordinateur pour une classe (1 professeur et 30 élèves maximum) ou 1 pour le Centre de Documentation (collège, lycée). Tous les postes sont reliés à l'ordinateur serveur et ont, en plus, accès à Internet...

Société, society :

Projet soutenu, encadré et suivi par l'Inspection Académique, l'Institut Universitaire de Formation des Maîtres de Grenoble, par le Parc Régional Naturel du Vercors, le Conseil Général, la Direction à l'Aménagement du Territoire etc... dans le but de lutter contre la désertification en zone rurale de montagne, en développant les petites structures scolaires (classes uniques, lycée de 200 élèves ...). L'utilisation des Réseaux Buissonniers vise à préparer les jeunes, et encourager les entreprises, aux pratiques de télétravail....

Culture :

Les forums de communication portent aussi bien sur l'environnement, les sites culturels, l'Europe, que le sport, la vie locale ou la technologie.... La création de forums (choix d'un thème, architecture des informations, type de données échangées ..) est laissée à l'initiative des partenaires, enseignants et/ou élèves, et répond à leurs besoins.

Institution :

L'ensemble des enseignants a reçu une formation à l'utilisation des outils informatiques . Ils communiquent par la messagerie avec un professeur de l'IUFM et un Inspecteur de l'Education pour le suivi de formation à distance (questions techniques et/ou pédagogiques).

Logistique :

Le poste de travail est situé dans la classe et est en libre accès. Cette configuration vise à développer de la part des élèves une attitude active et s'accorde peu avec une pégagogie de "type frontal" . Elle demande à l'enseignant une bonne gestion des initiatives individuelles de ses élèves et la volonté de travailler en équipe avec les divers partenaires du réseau.....

Remarques, remarks :

L'utilisation des Réseaux Buissonniers ne nécessite que peu de formation aux outils informatiques . Les élèves des classes primaires (les plus jeunes ont 7 ans) ont, la plupart du temps, découvert l'ordinateur en même temps que leur enseignant. Les élèves de lycée disposent, en outre, de salles informatiques spécialisées.