Le journal télévisé

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Résumé, summary

Le but de ce projet est la réalisation d'un journal télévisé. Dans une première étape, la classe analyse quelques enregistrements vidéo du journal d'une chaîne tv francophone. Dans une deuxième étape, les élèves réalisent leur propre journal, les ressorts étant répartis selon la stucture observée (politique extérieure, intérieure, sport, société, etc). La classe dispose pour cela d'un accès télématique à des banques d'information de presse ainsi que d'un télécopieur branché lui aussi sur une agence. Les groupes formulent ensuite leurs reportages et les illustrent par des retransmissions en direct enregistrées durant la journée sur différentes chaînes tv. Chaque ressort réalise sa contribution (enregistrement, découpage, mixage du son) selon le déroulement du journal mis au point lors des réunions de la rédaction. Par la suite, le journal de la classe est comparé à l'édition du même soir. Cette comparaison mène à de nombreux débats et peut engendrer de nouvelles activités.

Discipline, subject :

français non francophone Französisch als Fremdsprache French as a foreign language Francese lingua straniera telematics télématique social studies études sociales

Public :

cycle d'orientation Sek I, BWK lower high school ciclo d'orientamento

Contacts :

Kuster, Wilfrid

Kantonsschule A.R.H.
9043
TROGEN

Tel :
Mail : wkuster@hlm.unizh.ch
Fax :


Pédagogie, pedagogy :

Ce projet permet de sensibiliser les élèves au thème de l'information télévisée et à sa fonction dans la société dans laquelle ils vivent. Cette approche intègre de façon naturelle des activités issues du curriculum en technologies de l'information et de la communication au développement des compétences langagières et sociales des participants.

Apprentissage, learning :

Langue étrangère: travail intensif de la compréhension audio-visuelle (analyse de séquences vidéo), de la compréhension de lecture (dépêches des agences, articles divers), de l'expression écrite (rédaction de scripts) et orale (communication en langue-cible, enregistrement des annonces et reportages) dans un contexte réel et cohérent. Technologies de l'information et de la communication: initiation à la télématique et à la recherche d'information dans des banques de données, au maniement et à la fonction d'un télécopieur; réflexion sur les implications de ces instruments dans le domaine de l'information et dans notre société.

Enseignement, teaching :

Le projet recouvre plusieurs compétences majeures des plans d'études en langue étrangère et en technologies de l'information et de la communication. Le rôle de l'enseignant est celui d'un organisateur et animateur de situation d'apprentissage et varie selon le type d'activité: une première phase d'introduction nécessitera une attitude plus directive que la phase de la réalisation du journal, où l'enseignant sera surtout disponible en cas de problème. De plus, le bon fonctionnement du projet dépendra en grande partie de la clarté des consignes d'une part et de la répartition des tâches et responsabilités d'autre part.

Technique :

La réalisation du projet nécessite l'accès à une ou plusieurs banques d'informations d'agences de presse, un télécopieur, plusieurs ordinateurs, un modem, deux installations vidéo et une caméra vidéo.

Société, society :

Le projet peut être complété par une excursion dans les studios et rédactions d'une chaîne télévisée ou par des interviews de personnes exerçant ces professions (journalistes, caméramen, ingénieurs du son et de l'image, etc.). Dans ce sens, il contribuera à l'orientation professionnelle des participants. D'autre part, le projet vise au développement de compétences sociales: comportement coopératif, travail de coordination, intégration au sein d'un groupe, etc.

Culture :

Le projet permet de sensibiliser les participants au thème de l'information télévisée et à son impact sur notre société. Il vise également à engager une réflexion sur les implications socio-culturelles des technologies de la communication et de l'information.

Institution :

Durant les examens de la maturité, le lycée de Trogen propose à une partie des professeurs la possibilité de travailler avec une classe pendant une ou plusieurs journées entières, ce qui permet de réaliser des projets comme celui-ci.

Logistique :

La classe doit pouvoir disposer du temps (2 ou 3 jours) et de l'espace (répartition du matériel technique sur 2-3 salles) nécessaires à la réalisation du projet.

Remarques, remarks :

Ce projet peut être réalisé dans n'importe quelle langue étrangère, dans la mesure où les participants disposent des compétences langagières nécessaires. Il est également concevable - avec, en partie, d'autres objectifs - en langue maternelle.