Révision du concept de fraction

CHGE

CHGE080


Résumé, summary

Après avoir commencé l'étude des fractions en 7ème année, les élèves retrouvent dans le programme de 8ème la suite de cette étude. Souvent, malheureusement, les difficultés qu'ils ont rencontrées l'année précédente correspondent à des problèmes qui ne sont pas résolus. Il est indispensable de permettre à chacun d'entreprendre la révision ou la remédiation avec l'intensité qui lui est nécessaire. L'usage d'un programme informatique qui contient des exercices sur les six sujets étudiés l'année précédente constitue une approche personnalisée de la révision sur ce sujet. Le programme "FRACTIONS DIPC" créé pour le Département de l'Instruction Publique du canton de Vaud répond parfaitement à cet objectif. Il contient six séries d'exercices : - Représenter une fraction - Multiplier un entier par une fraction - Multiplier deux fractions - Ordonner plusieurs fractions - Estimer la valeur décimale d'une fraction - Estimer au moyen d'une fraction. Un programme "maître" permet à l'enseignant qui le souhaite de construire de nouveaux exercices.

Discipline, subject :

mathématiques Mathematik mathematics matematica

Public :

cycle d'orientation Sek I, BWK lower high school ciclo d'orientamento

Contacts :

Meizoz, Alain

Collège de Bois-Caran, Chemin de Bois-Caran 40
1245
COLLONGE-BELLERIVE

Tel : (022) 752.36.33
Mail :
Fax :


Pédagogie, pedagogy :

Le programme contient six thèmes d'exercices sur les fractions qui constituent le contenu de l'enseignement de 7ème année sur le sujet. Utilisé en 8ème année, il permet aux élèves d'accomplir, eux-mêmes, à leur rythme et avec l'intensité nécessaire, la révision et la mise à niveau indispensables pour entreprendre dans de bonnes conditions la suite de l'apprentissage du calcul avec des fractions. Le programme permet deux types d'enregistrement de suivi pédagogique : des résultats résumés, ce qui correspond à l'enregistrement d'une performance de réussite ou des résultats complets dans lesquels on retrouve tout le détail des questions et des essais successifs de réponses de l'élève.

Apprentissage, learning :

L'usage par l'élève, à titre personnel, d'un programme informatique, après qu'il ait pris la peine, sur son temps libre, de se rendre dans l'atelier informatique, le prédispose à une efficacité et un rendement qu'on obtient difficilement en classe pendant une révision. On peut montrer à l'élève comment il peut, lui-même, consulter ou imprimer le suivi de son travail au moyen d'un traitement de texte.

Enseignement, teaching :

Les 45 minutes, en classe entière, passées dans l'atelier informatique viennent, dans le programme d'enseignement du maître, à la place du temps qu'il aurait fallu consacrer à la classe pour repérer quels sont les déficits d'acquisition de l'année précédente à combler; ils varient suivant les élèves et impliquent, lors de la révision, de mettre à disposition des élèves des séries d'exercices adaptés. L'objectif est de pouvoir poursuivre l'étude des fractions avec une classe où tous les élèves ont acquis les préalables nécessaires. Si le travail de révision d'un élève doit être suivi par le maître, il faut que ce dernier demande à l'élève de prendre la peine de répondre favorablement à la proposition d'enregistrement des résultats complets que le programme affiche à chaque sortie.

Technique :

On a utilisé le programme "FRACTIONS DIPC" mis a disposition par le Département de l'Instruction Publique du canton de Vaud. Le programme est accompagné d'une documentation détaillée et il contient un module "maître" qui permet de créer de nouvelles séries d'exercices. Il fonctionne sur les ordinateurs Macintosh.

Société, society :

S'il se trouve dans la classe des élèves qui ont déjà effectué la révision dont ils avaient besoin, l'enseignant peut leur suggérer d'utiliser le programme "FRACTION/MAITRE" afin de créer de nouvelles séries d'exercices qu'ils pourront se proposer les uns les autres. Il est recommandé pour cela de disposer d'une version imprimée du mode d'emploi du programme. La démarche d'appropriation du sujet nécessaire à la création de nouveaux exercices constitue la meilleure des préparations à la suite du travail sur les fractions.

Culture :

Le programme est d'origine suisse romande; il correspond donc parfaitement à notre programme d'enseignement - ce qui est rarement le cas.

Institution :

Le programme "FRACTIONS DIPC" doit être disponible sur des machines accessibles aux élèves pour leur permettre de s'entraîner. Les élèves qui disposent chez eux d'un ordinateur Macintosh, peuvent obtenir une copie du programme pour l'utiliser à domicile; il suffit pour cela d'avoir les disquettes nécessaires.

Logistique :

Il est indispensable, pour cette pratique, que les élèves aient accès, à divers moments, aux ordinateurs et que le programme "FRACTIONS DIPC" soit disponible sur les machines, soit en libre service à l'école, soit à domicile.

Remarques, remarks :