Épreuves personnalisées de calcul dans les nombres décimaux

CHGE

CHGE079


Résumé, summary

Après la présentation et l'exercice en classe des quatre opérations, et de leurs priorités dans l'ensemble des nombres décimaux, on a utilisé le programme informatique "La Course aux Calculs" pour générer automatiquement des exercices avec leurs solutions. Le maître dispose ainsi d'une importante réserve de travaux différents, de difficultés similaires, avec leurs réponses. Ces travaux peuvent être utilisés de plusieurs façons différentes : - comme séries d'exercices pour l'entraînement à une épreuve sur le sujet, - comme épreuves personnalisées en séparant les questions et les réponses, - en remédiation, après l'épreuve, pour fournir aux élèves d'autres exemplaires, de difficultés similaires, avec leurs réponses.

Discipline, subject :

mathématiques Mathematik mathematics matematica

Public :

cycle d'orientation Sek I, BWK lower high school ciclo d'orientamento

Contacts :

Meizoz, Alain

Collège de Bois-Caran, Chemin de Bois-Caran 40
1245
COLLONGE-BELLERIVE

Tel : (022) 752.36.33
Mail :
Fax :


Pédagogie, pedagogy :

Le programme est utilisé comme générateur d'épreuves personnalisées pour les élèves. Tous les élèves disposent d'un travail différent de difficulté équivalente. Les problèmes de copies entre élèves sont supprimés. La préparation du travail en classe peut se faire sur un des exemplaires du travail qui sera bien évidemment parfaitement représentatif de l'épreuve à subir. Après l'épreuve chaque élève reçoit la liste des réponses de son travail; s'il le souhaite, pour la remédiation , il peut disposer d'un ou de plusieurs exemplaires différents avec leurs réponses.

Apprentissage, learning :

Chaque élève travaille pour lui-même, libéré de la tentation de copier sur un voisin. Il travaille sur une épreuve dont la présentation n'offre plus de surprise.

Enseignement, teaching :

L'enseignant dispose pour sa classe d'une collection de 32 travaux équivalents avec leurs réponses; une partie peut servir d'exercices de préparation, une série égale au nombre d'élèves de la classe constituera l'épreuve et les exemplaires non encore utilisés seront disponibles pour la remédiation.

Technique :

Le programme "La Course aux Calculs", pile HyperCard de Bernard Grienenberger, diffusée par le club Joli Ciel a été utilisé comme générateur d'exercices avec solutions : en cliquant sur le bouton "départ" en maintenant la touche Option enfoncée, on génère une liste de vingt calculs avec leurs résultats comme cela est précisé dans la documentation du programme. Les travaux préfabriqués ont été transférés dans le traitement de texte WORD 5 sur MAC, complétés avec des questions contenant des exponentiations. Le fichier des 32 travaux équivalents occupe 360 K sur une disquette. Pour les épreuves des élèves, le maître doit découper la deuxième page des feuilles imprimées afin de séparer des questions la liste des réponses. Lors de la correction, la contrainte d'avoir à changer de feuille des réponses pour chaque exemplaire diminue d'autant l'automatisme de la correction qui prend alors plus de temps. Les réponses correspondantes sont rendues à l'élève avec son travail évalué.

Société, society :

On constate à l'usage que la très importante quantité d'exemplaires disponibles fait disparaître chez les élèves toute animosité ou insécurité, quant à la passation d'une épreuve sur le sujet autre que celle relevant vraiment du travail mathématique à effectuer.

Culture :

L'élève ayant été préparé à la présentation et au contenu de l'épreuve à passer, son éventuel échec est plus inconfortable à subir car il ne peut plus être attribué à un impondérable.

Institution :

La pratique préalable, sur machine, d'un entraînement à l'aide du programme "La Course aux Calculs" (voir SUCCESS STORIES : entraînement au calcul sur les nombres décimaux) est une bonne préparation à cette épreuve; le programme "La Course aux Calculs" doit alors être disponible sur des machines accessibles aux élèves pour leur permettre de s'entraîner.

Logistique :

Remarques, remarks :