Entraînement au calcul sur les nombres décimaux

CHGE

CHGE077


Résumé, summary

Après la présentation et l'exercice en classe des quatre opérations et de leurs priorités, les élèves ont atteint des niveaux de performance très inégaux. L'activité proposée permet, avec seulement 45 minutes de présentation en atelier informatique, d'offrir aux élèves un programme d'entraînement personnel. En atelier informatique il s'agit de : - présenter les possibilités d'utilisation du programme "La Course aux Calculs", - présenter les possibilités de modification du paramétrage des difficultés des exercices, - présenter la possibilité de demander l'affichage des explications données par le logiciel sur la façon d'effectuer le calcul. Le programme doit être disponible sur des machines en accès libre pour les élèves, afin que ceux-ci puissent aller s'entraîner. Les élèves pratiqueront cet entraînement soit seuls sur une machine, toujours la même et sous leur nom, pour permettre à l'enseignant de consulter le "suivi pédagogique" enregistré automatiquement par le programme, soit à plusieurs sur un même poste (quatre au maximum) sous forme de jeu (compétition de rapidité). Après avoir utilisé le programme comme entraînement personnalisé dans sa classe, l'enseignant peut, toujours avec ce programme, générer automatiquement des séries de difficultés équivalentes, contenant chacune vingt exercices avec leurs réponses.

Discipline, subject :

mathématiques Angewandte Mathematik applied mathematics matematica applicata Mathematik mathematics matematica mathématiques appliquées

Public :

cycle d'orientation Sek I, BWK lower high school ciclo d'orientamento

Contacts :

Meizoz, Alain

Collège de Bois-Caran, Chemin de Bois-Caran 40
1245
COLLONGE-BELLERIVE

Tel : (022) 752.36.33
Mail :
Fax :


Pédagogie, pedagogy :

Lorsqu'on aborde un sujet dans sa complexité finale, il faut que l'élève additionne tous les savoirs acquis dans le domaine depuis trois, voire quatre années d'école. Les performances des élèves sont alors très diverses; on constate des insuffisances différentes pour nombre d'élèves. Ce moment de l'apprentissage se prête particulièrement bien à une démarche personnalisée. Le paramètrage du programme (accessible à l'élève) permet d'adapter les exercices à tous les types de difficultés. Après chaque calcul juste, le programme offre la possibilité d'afficher à l'écran les explications détaillées du déroulement du calcul (ces explications sont présentées telles qu'elles sont exigées par le maître) ou de passer au calcul suivant; les explications sont affichées automatiquement si la réponse est fausse.

Apprentissage, learning :

L'usage par l'élève, à titre personnel, d'un programme informatique, après qu'il ait pris la peine, sur son temps libre, de se rendre dans l'atelier informatique, le prédispose à un rendement et une efficacité sans rapport avec le travail de devoir conventionnel.

Enseignement, teaching :

Dans le programme d'enseignement du maître, les 45 minutes en classe entière passées en atelier informatique, viennent à la place de l'heure qu'il aurait fallu consacrer à la classe pour tenter de distribuer aux élèves de capacités différentes des exercices différents, selon leurs problèmes à résoudre, avec la recommandation de faire encore d'autres exercices, eux-mêmes, à la maison, selon leur propre vitesse d'exécution. Il est utile pour le maître de superviser l'entraînement des élèves qui connaissent plusieurs difficultés de niveaux différents; ils ont tendance, quand ils ont vaincu la première difficulté, à continuer d'exécuter jusqu'à la fin de leur temps d'entraînement les exercices du type qu'il sont parvenus à maîtriser. Ils changent rarement d'eux-mêmes le paramétrage du programme afin d'aborder les exercices de la difficulté suivante.

Technique :

On a utilisé le programme "La Course aux Calculs", pile HyperCard de Bernard Grienenberger, diffusé par le club Joli Ciel. Au premier écran affiché, sous le bouton d'aide, le programme contient un mode d'emploi complet.

Société, society :

Des élèves qui n'auraient pas fait seuls la démarche d'aller à l'atelier informatique pour s'entraîner, l'ont faite, attirés par des camarades pour participer au jeu-compétition.

Culture :

Institution :

Le programme "La Course aux Calculs" doit être disponible sur des machines accessibles aux élèves pour leur permettre de s'entraîner. Après avoir utilisé dans sa classe le programme comme entraînement personnalisé, l'enseignant peut, avec le même programme, générer automatiquement des séries d'exercices de difficultés équivalentes. Chaque série contient vingt exercices avec leur réponses; elles sont utilisables pour préparer une épreuve sur ce sujet (voir SUCCESS STORIES : Épreuves personnalisées de calculs dans les nombres décimaux). Plusieurs élèves ont demandé à pouvoir obtenir durant leur période d'entraînement un exemplaire du programme à domicile, car ils disposaient chez eux d'un ordinateur MacIntosh. Il conviendrait pour satisfaire cette demande de bénéficier pour ce programme d'une licence de site l'autorisant.

Logistique :

Il est indispensable, pour cette pratique, que les élèves aient accès aux ordinateurs, en libre service, à divers moments et que les programmes HyperCard et "La Course aux Calculs" soient disponibles sur ces machines.

Remarques, remarks :