RATTRAPAGE et/ou DÉPANNAGE ASSISTE PAR ORDINATEUR

CHGE

CHGE074


Résumé, summary

Les cours d'appuis d'allemand assistés par ordinateur ont un rendement bien supérieur aux appuis traditionnels, des atouts. On donne à l'élève les moyens de se responsabiliser en lui fournissant des outils lui permettant de contrôler ses connaissances et lacunes. On lui propose un matériel complet et varié (du point de vue de la forme et du type d'exercices) et des explications grammaticales pour les révisions. Il travaille à son rythme. L'ordinateur se charge de la correction, l'élève, de son côté juge du niveau d'acquisition selon lequel il organise son plan de travail. Déchargé par l'ordinateur, le maître est disponible pour l'élève pour des appuis de types différents si nécessaire: - Aider à l'élaboration du plan de travail. - Vérifier l'auto-évaluation. - Suggérer des méthodes de travail plus adaptées. - Prendre un élève à part pour exercer des notions différentes de façon traditionnelle, comme: conversations expression écrite, etc.

Discipline, subject :

allemand Deutsch German Tedesco german language

Public :

cycle d'orientation Sek I, BWK lower high school ciclo d'orientamento

Contacts :

Wittwer, A.-Magdalena

Collège de Pinchat, Chemin Charles-Poluzzi 50
1227
CAROUGE

Tel : (022) 300.06.33
Mail :
Fax : non


Pédagogie, pedagogy :

La plupart des écoles proposent aux élèves en difficulté une aide pédagogique sous forme de cours de rattrapage dont les résultats ne sont pas toujours aussi positifs que l'on aurait souhaité. Selon une expérience faite, en proposant comme alternative un cours de rattrapage assisté par ordinateur, j'ai constaté un rendement bien supérieur aux appuis traditionnels, et découvert que cet outil est un moyen comportant bien des atouts. Le matériel EAO et allemand (méthode Vorwärts; K1 - K3; créé par le groupe alld du CO Genève) que propose le canton de Genève constitue, à mon avis, un outil bien adapté: les exercices proposés sont suffisamment variées (forme et type) pour que l'élève ne s'en lasse pas. On lui propose également un minimum d'explications grammaticales pour les révisions.

Apprentissage, learning :

Les élèves contrôlent leurs connaissances, localisent les lacunes et choisissent des exercices pour y remédier. Il travaillent selon leur rythme, s'organisent selon leurs propres besoins. L'ordinateur se charge de la correction, l'élève, de son côté, doit juger lui-même du niveau d'acquisition.

Enseignement, teaching :

Le rôle du maître change considérablement dans cette expérience. Il est disponible pour aider l'élève dans son travail d'organisation, pour vérifier, si son auto-évaluation est faite raisonnablement. Le maître devient surtout observateur. Ce rôle lui donne le privilège de pouvoir se pencher sur la méthode qu'utilise son élève, ce qui donne lieu à des échanges riches qui permettent bien des améliorations. L'enseignant, étant déchargé par l'ordinateur, a la possibilité d'exercer un enseignement individualisé auprès d'élèves qui en ont le besoin et d'exercer avec eux, dans le même lieu, des activités traditionnelles comme conversation, expression écrite, etc.

Technique :

Du point de vue technique, les élèves n'ont pas besoin de formation. Dès leur premier cours, ils peuvent pleinement se donner à leurs objectifs premiers. Parallèlement à leur connaissance de l'allemand, ils développent les connaissances de leur outil de travail: la manipulation de l'ordinateur avec ses notions de bases. Les programmes sont réalisés sur HyperCard. Le contenu est fidèle à la méthode et le travail se fait en harmonie avec le plan d'étude.

Société, society :

Plus souvent qu'à l'ordinaire, les élèves participants s'entraident et il n'est pas rare d'observer des associations efficaces dans le travail des élèves.

Culture :

Institution :

Il serait souhaitable que les institutions mettent les ateliers informatiques à disposition pour ce type d'activités.

Logistique :

Avoir la bonne clé pour ouvrir les portes de l'atelier informatique!

Remarques, remarks :

Les élèves sont souvent demandeurs de disquettes leur permettant de prolonger le travail commencé à la maison. Malheureusement on se heurte fréquemment à des problèmes matériels: Ils n'ont pas d'équipement ou pas le "bon". Il serait souhaitable que l'on puisse dépanner dans ce cas le demandeur en lui fournissant l'équipement nécessaire durant la période de rattrapage.