DER GRANITBLOCK IM KINO - EINE ABENTEUERGESCHICHTE

CHGE

CHGE073


Résumé, summary

DER GRANITBLOCK IM KINO - Histoire dont tu es le héros. Une histoire ³électronique² créée par des élèves pour des élèves. Les élèves découvrent et/ou approfondissent un style littéraire, ils l'analysent et le transposent dans une langue seconde. Ils apprennent à gérer la structure arborescente complexe et comprennent l'avantage de la gestion sur ordinateur comparée à une histoire traditionnelle (sur papier). Les pages sont saisies d'une part dans un logiciel Hypercard (simulation VTX) et donnent lieu à un didacticiel. D'autre part, les mêmes pages sont créées sur Vidéotex et sont consultables par le "grand public".. Ces deux produits peuvent servir à des activités pédagogiques intéressantes: - Exercices de compréhension. - Testes de compréhension - Réalisation de la même histoire sur papier (avec éventuellement des illustrations) - Contact interactif (VTX, FAX, lettres) entre les classes créatrices et utilisatrices.

Discipline, subject :

langues Sprachen languages lingue allemand Deutsch German Tedesco german language

Public :

cycle d'orientation Sek I, BWK lower high school ciclo d'orientamento

Contacts :

Wittwer, A.-Magdalena

Collège de Pinchat, Chemin Charles-Poluzzi 50
1227
CAROUGE

Tel : (022) 300.06.33
Mail :
Fax : non


Pédagogie, pedagogy :

Création d'une histoire d'aventure «électronique» par des élèves et pour des élèves. Travail de groupe. Le produit final prend deux formes distinctes: a) celle d'un didacticiel consultable sur ordinateur en classe. b) celle de pages Vidéotex consultables par le «grand public» sur *GENEVE#. Par la diffusion de leur produit, l'effort qu'ils ont fourni est «naturellement» récompensé et valorisé.

Apprentissage, learning :

Travail des élèves: 5 unités d'enseignement à 45 min. Travail de l'enseignant: Préparation (partie 1 et 2) environ 3 heures. Montage (partie 3) environ 8 heures. Déroulement du travail: Partie 1 : Préparation à la rédaction. Cette partie, la rédaction du travail, a nécessité trois unités d'enseignement (en classe traditionnelle) et s'est déroulée comme suit: 1. Explication du type littéraire "histoires dont tu es le héros". Il s'agit d'une histoire d'aventure où le lecteur est lui-même le héros et où il se dirige selon sa propre décision.(Ce type d'histoire est en principe connu des élèves) 2. Introduction aux styles, aux notions grammaticales et à la thématique nécessaire à ce type d'histoires. (On peut également présenter aux élèves un extrait d'une histoire de ce type dans leur langue maternelle pour introduire la discussion) 3. Donner des structures qui permettent de gérer la forme arborescente que prend obligatoirement ce type d'histoires: Dans la présente activité, la structure par numérotation, reprise du programme "Arbo", a été facilement comprise et utilisée par les élèves. Dans le cas contraire une méthode plus visuelle (travail sur fiches, collage sur une grande feuille et liaisons fléchées leur aurait été proposé). Système selon le programme "Arbo": La feuille de départ porte le numéro 1A la première bifurcation (plus d'un choix) on ajoutera 1 pour le choix 1 -> la fiche prend le numéro 11; 2 pour le choix 2 -> la fiche prend le numéro 12, et ainsi de suite. Partie 2 : Rédaction Ce travail s'est effectué de façon semi-dirigée. -Division des élèves en groupe de 4 à 5 -Chaque groupe a reçu le même début de texte: "Der Granitblock im Kino" de Franz Hohler. Ce dernier a du être transposé en style "héros". Transcription de la forme narrative <3ème pers> en dialogue <2ème pers.>. -Les groupes ont imaginé une suite à l'histoire et l'ont rédigée Partie 3 : Assemblage et affichage Par manque de temps, les élèves n'ont malheureusement pas pu contribuer au montage du texte. Ceci est regrettable, car cette partie du travail aurait pu être d'un grand intérêt pour eux. Il a été fait entièrement par moi-même (travail d'environ une journée) Déroulement du travail -Pour assembler les différentes versions des élèves et la version initiale de F. Hohler en une seule histoire, j'ai procédé de façon suivante: -Créer des "ponts" entre les différentes versions. -Transformer la version originale (F. Hohler) en style "dialogue". -Créer la structure définitive permettant l'affichage en VTX et l'affichage dans cet environnement télématique. Partie 4: Consultation Les élèves ont découvert leur propre séquence, celle des autres groupes, ainsi que la version originale sur Vidéotex. Ils ont consulté l'histoire comme un jeu d'aventures sur l'ordinateur. Cette partie finale du travail s'est déroulée en deux heures, et de façon récréative (consultation libre). Une forme plus dirigée, travail de compréhension accompagné de questionnaires par exemple, aurait pu être imaginée.

Enseignement, teaching :

Ces activités s'inscrivent dans les domaines suivants du plan d'études: - "expression écrite" pour la première partie du travail. - "compréhension écrite" pour la phase finale.

Technique :

Seule la phase finale constitue une activité télématique proprement dite. Les élèves consultent leur propre produit sur les écrans VTX (atteignable par 11 postes MAC: Devin & X25).

Société, society :

A travers de ce travail de groupe, les élèves ont vécu de près une réalité importante, c'est qu'un travail de groupe n'est pas une simple addition des travaux individuels qui le constituent, mais a une valeur bien plus importante.

Culture :

Une façon amusante de découvrir un écrivain suisse.

Institution :

Logistique :

Réalisé en cours de langue étrangère, cette activité demande un bon niveau de connaissance de la langue en question. (2 à 3 années d'apprentissage)

Remarques, remarks :

Si une telle activité se réalise en cours de "langue maternelle", elle peut s'ouvrir à des élèves d'un plus jeune âge, ou donner lieu à la réalisation de texte avec plus de "finesses".