FROGMEW

B

B021


Résumé, summary

Frogmew est un logiciel graphique très convivial qui permet une étude active des notions d'hormone, de glande endocrine, de régulation hormonale, en proposant une démarche très proche de l'expérimentation concrète sur l'animal. L'utilisateur de Frogmew est introduit dans un laboratoire où il doit prendre en charge l'élevage de têtards de grenouille, dont il doit étudier la métamorphose. Pour ce faire, il peut contrôler un assez grand nombre de paramètres : température, composition de l'eau de l'aquarium (ions I-, hormones, poisons ...), ablation et greffe de glandes endocrines, injection d'hormones et de poisons. Il peut aussi effectuer des observations microscopiques de la thyroïde de ses animaux, mesurer et suivre graphiquement les taux d'hormones circulantes. Il essaie de comprendre quels facteurs provoquent, tantôt une anticipation de la métamorphose (il obtient de minuscules grenouilles), tantôt un empêchement de celle-ci (il obtient alors d'énormes têtards). Les animaux sont représentés "vivants" à l'écran. On doit les manipuler ainsi que les divers instruments et appareils. Logiciel auto-documenté, avec indicateur d'état et questionnaire-guide de travail.

Discipline, subject :

biologie biology biologia

Public :

université Universität university universita` postobligatoire Weiterführende Schulen upper high school postobligatorio

Contacts :

Swinnen, Gérard

Avenue de Thiervaux
B-4802
HEUSY

Tel : 32-87-230455
Mail : gswinnen@vm1.ulg.ac.be
Fax : 32-87-230455


Pédagogie, pedagogy :

Le logiciel est utilisé de préférence par les élèves eux-mêmes, après une brève introduction du sujet par le professeur. Celui-ci peut leur fournir quelques directives, notamment afin qu'ils concentrent d'abord leur attention sur l'un ou l'autre point, mais il est préférable qu'il leur laisse un maximum de liberté.

Apprentissage, learning :

La démarche d'apprentissage est rendue très efficace grâce aux caractéristiques suivantes : - Activité : l'élève est actif au cours de son apprentissage. Il prend des décisions, effectue des essais, cherche des explications, analyse des résultats expérimentaux (modifications morphologiques de grenouilles). Il ne "subit" pas un cours pré-digéré par son professeur. - Non-directivité : l'expérience simulée est effectuée rapidement, sans risque aucun ni pour l'expérimentateur, ni pour les animaux d'expérience. Il est donc possible (et souhaitable) de laisser à l'élève le soin d'élaborer lui-même sa stratégie expérimentale, et de structurer lui-même les connaissances acquises. - Apprentissage par essais et erreurs : L'erreur (re)devient ici une composante normale du processus d'apprentissage. Elle n'est pas pénalisée. - Non-linéarité : L'acquisition de connaissances nouvelles peut suivre un cheminement quelconque, différent d'un élève à l'autre. Il n'y a pas de "parcours obligé" avec un commencement et une fin choisis arbitrairement par l'instructeur. - Découverte : Ne devant craindre aucune pénalisation de ses erreurs éventuelles, l'élève est encouragé à effectuer de nombreux essais et peut objectivement ressentir la jubilation de découvrir par lui-même des effets surprenants.

Enseignement, teaching :

L'élève peut acquérir des connaissances factuelles, comprendre ce qu'est une hormone et quelle est sa fonction dans un organisme, mais il est surtout amené à gérer lui-même sa démarche expérimentale; il est forcé de réfléchir au but poursuivi, doit élaborer des hypothèses et imaginer les actions à conduire pour les vérifier, en tenant compte des contraintes matérielles.

Technique :

Logiciel peu exigeant en termes d'utilisation de l'espace mémoire et disque. Fonctionne sous MS-DOS, sur tout PC 286 ou ^ (même dépourvu de disque dur), mais nécessite la présence d'une carte vidéo EGA, VGA ou ^.

Société, society :

Les élèves travaillent de préférence par groupes de deux. De temps à autre les ordinateurs sont arrêtés et le professeur anime une discussion-synthèse dans laquelle il est surtout demandé aux élèves de proposer des interprétations pour les nombreux phénomènes observés, de les discuter, d'imaginer de nouvelles hypothèses de travail et les actions à entreprendre pour les vérifier.

Culture :

Apprentissage de concepts fondamentaux pour une ébauche de culture scientifique. Apprentissage de la démarche intellectuelle de type scientifique.

Institution :

Bien que le logiciel puisse aussi être utilisé en démonstration par le professeur, Il est hautement préférable d'en laisser l'accès aux élèves eux-mêmes. Cela implique la disponibilité d'une salle équipée avec un nombre suffisant de machines, avec peut-être quelques problèmes de partage de cette salle pour d'autres activités.

Logistique :

Quelques connaissances de base en biologie et en statistique.

Remarques, remarks :

Logiciel actuellement disponible en Français, et diffusé par des éditeurs différents dans différents pays. Une traduction anglaise est en préparation.