ECOJOB (ìOTRON in UK)
B
B018
Résumé, summary
Ecojob est un programme ambitieux et convivial (pilotage par souris) qui permet
de mettre en évidence de nombreux problèmes liés à l'interaction de l'homme avec
son environnement, par la gestion simulée d'un écosystème simple.
L'utilisateur du programme, écologiste débutant, commence par étudier la flore et
la faune d'une petite île, puis reçoit mission d'y cultiver des arbres fruitiers.
Il doit entreprendre des travaux de gestion, c.à.d. défricher, planter des arbres,
épandre de l'engrais, lutter contre les insectes ravageurs, etc. L'évolution
qui s'ensuit pour l'île est alors observée sur le terrain, sur cartes et sur
graphiques. Il faut maîtriser un budget et trouver une stratégie de gestion
efficace, pour profiter au mieux des ennemis naturels des ravageurs, favoriser
la pollinisation, etc.
Le modèle mathématique mis en oeuvre intègre de nombreux paramètres :
biomasses végétales, populations animales, composition du sol (engrais),
succession végétale, compétition intra-et inter-spécifiques, pyramides
alimentaires, interactions prédateur/proie & hôte/parasite, phénomènes de
migration, de dispersion, de propagation spatiale d'un ravageur ou d'un parasite
effets des activités de gestion humaine : défrichage, plantation,
débroussaillement, épandage d'engrais, traitement à l'insecticide, chasse,
lutte biologique, suivant divers modèles de répartition spatiale et temporelle.
Graphismes élaborés et animés (visualisation de nombreuses espèces).
Les caractéristiques et l'état initial de l'écosystème étant établis au départ
de façon aléatoire, chaque utilisateur du programme est assuré d'observer une
situation et une évolution originales. Il est passionnant d'élaborer des
stratégies de gestion, car leur résultat est très difficilement prévisible.
Discipline, subject :
biologie
biology
biologia
Public :
postobligatoire
Weiterführende Schulen
upper high school
postobligatorio
Contacts :
Swinnen, Gérard
Avenue de Thiervaux
B-4802
HEUSY
Tel : 32-87-230455
Mail : gswinnen@vm1.ulg.ac.be
Fax : 32-87-230455
Pédagogie, pedagogy :
Le logiciel est utilisé de préférence par les élèves eux-mêmes, après une brève
introduction du sujet par le professeur. Celui-ci peut leur fournir quelques
directives, notamment afin qu'ils concentrent d'abord leur attention sur l'un
ou l'autre point, mais il est préférable qu'il leur laisse un maximum de liberté.
Apprentissage, learning :
La démarche d'apprentissage est rendue très efficace grâce aux caractéristiques
suivantes :
- Activité : l'élève est actif au cours de son apprentissage. Il prend des
décisions, effectue des essais, cherche des explications, analyse des cartes et
des graphiques. Il ne "subit" pas un cours pré-digéré par son professeur.
- Non-directivité : l'expérience simulée est effectuée rapidement, sans risque
aucun ni pour l'expérimentateur, ni pour l'écosystème étudié. Il est donc
possible (et souhaitable) de laisser à l'élève le soin d'élaborer lui-même sa
stratégie expérimentale, et de structurer lui-même les connaissances acquises.
- Apprentissage par essais et erreurs : L'erreur (re)devient ici une composante
normale du processus d'apprentissage. Elle n'est pas pénalisée.
- Non-linéarité : L'acquisition de connaissances nouvelles peut suivre un
cheminement quelconque, différent d'un élève à l'autre. Il n'y a pas de "parcours
obligé" avec un commencement et une fin choisis arbitrairement par l'instructeur.
- Découverte : Ne devant craindre aucune pénalisation de ses erreurs éventuelles,
l'élève est encouragé à effectuer de nombreux essais et peut objectivement
ressentir la jubilation de découvrir par lui-même des effets surprenants.
Enseignement, teaching :
L'élève peut acquérir des connaissances factuelles, comprendre certaines relations
(telles les interactions proie/prédateur, hôte/parasite), apprendre des méthodes
de travail d'écologiste, mais il est surtout amené à AGIR sur un écosystème, et
à observer les conséquences de ses actes.
Technique :
Logiciel peu exigeant en termes d'utilisation de l'espace mémoire et disque.
Fonctionne sous MS-DOS, sur tout PC 286 ou ^ (même dépourvu de disque dur), mais
nécessite la présence d'une carte vidéo EGA, VGA ou ^.
Société, society :
Les élèves travaillent de préférence par groupes de deux. De temps à autre les
ordinateurs sont arrêtés et le professeur anime une discussion-synthèse dans
laquelle il est surtout demandé aux élèves de proposer et de discuter des
interprétations pour les nombreux phénomènes observés. Il faut aussi imaginer
de nouvelles hypothèses et des schémas expérimentaux pour les tester.
L'évolution de l'écosystème étant différente sur chacune des machines utilisées,
les possibilités d'échanges sont très étendues.
Culture :
Apprentissage de concepts fondamentaux pour une ébauche de culture scientifique.
Apprentissage de la démarche intellectuelle de type scientifique.
Institution :
Bien que le logiciel puisse aussi être utilisé en démonstration par le professeur,
Il est hautement préférable d'en laisser l'accès aux élèves eux-mêmes.
Cela implique la disponibilité d'une salle équipée avec un nombre suffisant de
machines, avec peut-être quelques problèmes de partage de cette salle pour
d'autres activités.
Logistique :
Quelques connaissances de base en biologie + aptitude à lire des cartes et des
graphiques simples
Remarques, remarks :
Logiciel actuellement disponible en Français, en Anglais, en Portugais, et
diffusé par des éditeurs différents dans différents pays.