ECOJOB (ìOTRON in UK)

B

B018


Résumé, summary

Ecojob est un programme ambitieux et convivial (pilotage par souris) qui permet de mettre en évidence de nombreux problèmes liés à l'interaction de l'homme avec son environnement, par la gestion simulée d'un écosystème simple. L'utilisateur du programme, écologiste débutant, commence par étudier la flore et la faune d'une petite île, puis reçoit mission d'y cultiver des arbres fruitiers. Il doit entreprendre des travaux de gestion, c.à.d. défricher, planter des arbres, épandre de l'engrais, lutter contre les insectes ravageurs, etc. L'évolution qui s'ensuit pour l'île est alors observée sur le terrain, sur cartes et sur graphiques. Il faut maîtriser un budget et trouver une stratégie de gestion efficace, pour profiter au mieux des ennemis naturels des ravageurs, favoriser la pollinisation, etc. Le modèle mathématique mis en oeuvre intègre de nombreux paramètres : biomasses végétales, populations animales, composition du sol (engrais), succession végétale, compétition intra-et inter-spécifiques, pyramides alimentaires, interactions prédateur/proie & hôte/parasite, phénomènes de migration, de dispersion, de propagation spatiale d'un ravageur ou d'un parasite effets des activités de gestion humaine : défrichage, plantation, débroussaillement, épandage d'engrais, traitement à l'insecticide, chasse, lutte biologique, suivant divers modèles de répartition spatiale et temporelle. Graphismes élaborés et animés (visualisation de nombreuses espèces). Les caractéristiques et l'état initial de l'écosystème étant établis au départ de façon aléatoire, chaque utilisateur du programme est assuré d'observer une situation et une évolution originales. Il est passionnant d'élaborer des stratégies de gestion, car leur résultat est très difficilement prévisible.

Discipline, subject :

biologie biology biologia

Public :

postobligatoire Weiterführende Schulen upper high school postobligatorio

Contacts :

Swinnen, Gérard

Avenue de Thiervaux
B-4802
HEUSY

Tel : 32-87-230455
Mail : gswinnen@vm1.ulg.ac.be
Fax : 32-87-230455


Pédagogie, pedagogy :

Le logiciel est utilisé de préférence par les élèves eux-mêmes, après une brève introduction du sujet par le professeur. Celui-ci peut leur fournir quelques directives, notamment afin qu'ils concentrent d'abord leur attention sur l'un ou l'autre point, mais il est préférable qu'il leur laisse un maximum de liberté.

Apprentissage, learning :

La démarche d'apprentissage est rendue très efficace grâce aux caractéristiques suivantes : - Activité : l'élève est actif au cours de son apprentissage. Il prend des décisions, effectue des essais, cherche des explications, analyse des cartes et des graphiques. Il ne "subit" pas un cours pré-digéré par son professeur. - Non-directivité : l'expérience simulée est effectuée rapidement, sans risque aucun ni pour l'expérimentateur, ni pour l'écosystème étudié. Il est donc possible (et souhaitable) de laisser à l'élève le soin d'élaborer lui-même sa stratégie expérimentale, et de structurer lui-même les connaissances acquises. - Apprentissage par essais et erreurs : L'erreur (re)devient ici une composante normale du processus d'apprentissage. Elle n'est pas pénalisée. - Non-linéarité : L'acquisition de connaissances nouvelles peut suivre un cheminement quelconque, différent d'un élève à l'autre. Il n'y a pas de "parcours obligé" avec un commencement et une fin choisis arbitrairement par l'instructeur. - Découverte : Ne devant craindre aucune pénalisation de ses erreurs éventuelles, l'élève est encouragé à effectuer de nombreux essais et peut objectivement ressentir la jubilation de découvrir par lui-même des effets surprenants.

Enseignement, teaching :

L'élève peut acquérir des connaissances factuelles, comprendre certaines relations (telles les interactions proie/prédateur, hôte/parasite), apprendre des méthodes de travail d'écologiste, mais il est surtout amené à AGIR sur un écosystème, et à observer les conséquences de ses actes.

Technique :

Logiciel peu exigeant en termes d'utilisation de l'espace mémoire et disque. Fonctionne sous MS-DOS, sur tout PC 286 ou ^ (même dépourvu de disque dur), mais nécessite la présence d'une carte vidéo EGA, VGA ou ^.

Société, society :

Les élèves travaillent de préférence par groupes de deux. De temps à autre les ordinateurs sont arrêtés et le professeur anime une discussion-synthèse dans laquelle il est surtout demandé aux élèves de proposer et de discuter des interprétations pour les nombreux phénomènes observés. Il faut aussi imaginer de nouvelles hypothèses et des schémas expérimentaux pour les tester. L'évolution de l'écosystème étant différente sur chacune des machines utilisées, les possibilités d'échanges sont très étendues.

Culture :

Apprentissage de concepts fondamentaux pour une ébauche de culture scientifique. Apprentissage de la démarche intellectuelle de type scientifique.

Institution :

Bien que le logiciel puisse aussi être utilisé en démonstration par le professeur, Il est hautement préférable d'en laisser l'accès aux élèves eux-mêmes. Cela implique la disponibilité d'une salle équipée avec un nombre suffisant de machines, avec peut-être quelques problèmes de partage de cette salle pour d'autres activités.

Logistique :

Quelques connaissances de base en biologie + aptitude à lire des cartes et des graphiques simples

Remarques, remarks :

Logiciel actuellement disponible en Français, en Anglais, en Portugais, et diffusé par des éditeurs différents dans différents pays.