Jeux d'aventures sur Hypercard

CHVD

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Résumé, summary

Pour la cinquième année consécutive, les élèves de 9ème DP du Collège de Vallorbe réalisent actuellement en classe de français un jeu d'aventure informatique (Titre: Le Musée du fer). Les deux premiers jeux furent exécutés au moyen du logiciel Prof tournant sur Smaky, après quoi, notre Etablissement s'étant équipé d'ordinateurs Macintosh, nous avons choisi de travailler sur HyperCard. L'objectif explicite de la démarche (réaliser un produit fini, et, si possible, attractif) nécessite que soient atteints plusieurs autres objectifs implicites, et, pédagogiquement parlant, prioritaires: - capacité de produire des textes corrects au plan de la morphologie et de la syntaxe; - sens de la cohérence entre les différents épisodes de l'Aventure, d'où maîtrise des enchaînements et respect d'un plan structuré; - précision et rigueur logique dans l'élaboration de scripts dont la partie technique ne souffre aucune erreur; - initiation aux moyens audio-visuels (enregistrement de sons, réalisation de photographies par les élèves); - faculté de travailler en groupe, non seulement en procédant à une division du travail, mais en acceptant de collaborer avec autrui, d'échanger des idées, de s'entraider.

Discipline, subject :

français Französisch French Francese french language

Public :

cycle d'orientation Sek I, BWK lower high school ciclo d'orientamento

Contacts :

Tuscher, Félix

Etablissement secondaire de Vallorbe, Rue Ruchonnet
1337
VALLORBE

Tel : (021) 843 17 30
Mail :
Fax : (021) 843 38 30


Pédagogie, pedagogy :

Les élèves se familiarisent avec l'ordinateur, utilisé comme moyen d'expression et de communication.

Apprentissage, learning :

Les élèves s'initient sommairement à un langage auteur (Hypertalk). Devenant eux-mêmes "programmeurs", ils n'ont plus l'impression que c'est la machine qui leur dicte sa loi.

Enseignement, teaching :

L'objectif principal est la structuration, tant au niveau de l'ensemble des textes qu'à celui des phrases. Les élèves sont également conscients de l'importance de la correction morphologique et syntaxique.

Technique :

Réalisation sur HyperCard 2.0 v2 (version française). Cette version étant du domaine public, elle peut être diffusée en même temps que le jeu.

Société, society :

L'intention est, par le biais d'un travail de groupe, d'initier les élèves à la construction d'un scénario, et de les rendre conscients de l'importance d'un plan général, élaboré et adopté en commun, auquel chacun doit se conformer. A cet égard, les élèves exercent les uns sur les autres un contrôle aussi impitoyable que perspicace.

Culture :

Ces aspects varient en fonction du sujet choisi. Un voyage dans l'espace et dans le temps (sujet de notre Aventure III) évoquera des questions de culture générale, d'ordre géographique et historique par exemple. Un jeu sur La Grotte aux Fées aura des aspects plus poétiques et littéraires. Un jeu sur Le Musée du fer de Vallorbe (actuellement en cours de réalisation) initie les élèves à leur environnement local, et à l'histoire des sciences et des techniques en général.

Institution :

L'expérience a été encouragée par nos conseillers pédagogiques du français.

Logistique :

Salle d'informatique équipée au moins d'une douzaine d'ordinateurs de type MacIntosh, et surveillée en dehors des heures d'école (Permanence informatique). Possibilité pour les élèves les plus motivés d'y parfaire le jeu, avec l'assistance du maître.

Remarques, remarks :

On peut se procurer le jeu intitulé La Grotte aux fées , ainsi que son guide d'utilisation, à l'Office du tourisme de Vallorbe, Grandes-Forges 11, 1337 Vallorbe (tél. 021/843.25.83, fax 021/843.22.62)