Usage des médicaments

B

B002


Résumé, summary

Ce document expose les difficultés d'apprentissage de l'usage des médicaments et propose la création d'un outil qui pourrait faciliter cet apprentissage. Cet outil, c'est un fichier conçut en dBaseIII+. Sont successivement décrits: le modèle de structure retenu, les problèmes d'encodage et les possibilités d'exploitation en mode interactif. La mise à jour d'un tel fichier est aussi évoquée ainsi que les possibilités d'exploitation en mode programmation. Un tel outil est destiné à des élèves de 6e, enseignement secondaire technique de qualification, section assistant(e)s en pharmacie. Il est donc limité aux spécialités pharmaceutiques les plus courantes et à leurs usages principaux.

Discipline, subject :

pharmacie informatique Informatik computing/computer science informatica computing computer science pharmacy

Public :

postobligatoire Weiterführende Schulen upper high school postobligatorio

Contacts :

Taminiaux, Eugène

Rue Neuve 41
B-6061
MONTIGNIES/SAMBRE

Tel : 071/318921
Mail :
Fax :


Pédagogie, pedagogy :

L'apprentissage de l'usage des médicaments est un apprentissage difficile. Cette difficulté provient probablement des différents critères de classification possibles (par maladie soignée, par système physiologique concerné, par classe chimique ou pharmacodynamique, par ordre alphabétique) mais dont aucun ne donne entière satisfaction. En effet, certains médicaments soignent des affections diverses, d'autres par le biais du système nerveux produisent leur action au niveau de plusieurs systèmes physiologiques, des médicaments de classes chimiques complètement différentes produisent un effet thérapeutique identique. Souvent, l'apprenant se résout à mémoriser des listes d'informations peu ou mal structurées. C'est pourquoi il a semblé que la création d'un fichier pouvant être consulté selon différents critères et même selon plusieurs critères simultanés pourrait faciliter cet apprentissage et peut-être mieux ancrer les connaissances. Les trois étapes classiques ont permis cette réalisation: création de la structure du fichier, problèmes liés à un encodage permettant une bonne exploitation, l'exploitation elle-même.

Apprentissage, learning :

Le choix de la structure du fichier a été réalisé avec les élèves au cours d'informatique. Cette étape ne sera pas relatée ici; disons seulement que cette structure s'est inspirée de la table des matières du "Répertoire Commenté des Médicaments" publié annuellement par le Centre Belge d'Information Pharmacothérapeutique. L'étape encodage a été réalisée de la façon suivante. Les élèves par groupe de deux ont reçu un certain nombre de spécialités à traiter. Un premier travail de recherche a été de situer chacune de ces spécialités dans la table des matière évoquée ci-dessus puis de rechercher les usages thérapeutiques dans un autre ouvrage, le "Compendium" publié par l'Association Générale de l'Industrie du Médicament; les usages les plus courants devaient être sélectionnés et exprimés en une expression parlante mais suffisamment brève pour pouvoir être encodée dans le champ prévu. (la structure du fichier avait été fournie à chaque élève). Le second travail a consisté à renommer le fichier dans chaque groupe d'élèves puis à y encoder les résultats des recherches. Ni le travail de recherche, ni l'encodage n'ont été "dirigés" par l'enseignant. Les différents fichiers ont ensuite été fusionnés. Le troisième travail, exploitation du fichier résultant de la fusion, a consisté à en tirer des listes selon des critères de sélection proposés (par exemple: médicaments comportant tel noyau chimique, appartenant à telle classe pharmacodynamique, soigant telle affection mais ne comportant pas tel principe actif contre-indiqué; maladies soignées par tel médicament ...) et de vérifier, par rapport à un listing complet, l'exactitude de ces listes. Généralement, ces listes ont été incomplètes. Les causes en étaient l'orthographe et l'expression choisie pour décrire une situation (par exemple: fièvre, température, fébrifuge, antipyrétique utilisés indifféremment). A ce stade a été soulignée l'importance d'une harmonisation stricte des moyens d'expression utilisés dans les différents champs. (N.B. L'amélioration de l'apprentissage de l'usage des médicaments, qui est le but de la création de ce fichier, n'a pas été évalué à ce jour).

Enseignement, teaching :

L'objectif de cette activité est la création d'un outil d'apprentissage. Un objectif plus lointain sera un essai d'évaluation de l'apport de cet outil dans l'apprentissage. Dans les années à venir, la structure du fichier étant créée, l'activité se limitera à une mise à jour et à une exploitation du fichier. Les problèmes liés à l'encodage devront être réévoqués. A l'expérience, une modification de la structure du fichier, permettant une meilleure exploitation, pourra toujous être réalisée.

Technique :

Le fichier est réalisé en dBaseIII+, version française. L'exploitation est réalisée en mode interactif. Une imprimante est nécessaire pour comparer facilement des listes de résultats d'exploitation.

Société, society :

Culture :

Institution :

Cette activité répond à une directive actuelle, exploitation de logiciels, et aux indications méthodologiques propres à la section: les exemples seront choisis parmis les situations concrètes de l'activité future. Matériel requis: PC, dBaseIII+ version française, imprimante.

Logistique :

Cette activité est destinée aux élèves de 6ème année; elle est limitée aux spécialités à connaître en fin d'études. Elle a été réalisée au cours d'informatique. Limitée à la mise à jour et à l'exploitation, elle pourrait être étendue aux élèves de fin de 5ème et au cours de pharmacodynamie, plus facilement en mode programmation. Elle suppose chez l'élève, à défaut d'une connaissance du médicament, une capacité de recherche et de compréhension d'informations dans la littérature scientifique mise à sa disposition. Ce travail de longue haleine requiert la disponibilté du laboratoire d'informatique. En mode interactif, une connaissance élémentaire de dBase est nécessaire; il faut souligner les possibilités d'apport de "$", "est compris dans" lors de l'exploitation. Chez l'enseignant, une maîtrise de la pharmacodynamie est indispensable pour le bon choix des exercices d'exploitation. Une évaluation facile des exercices d'exploitation peut être réalisée par la commande LIST MEMORY. (une commande HELP en tête du listing situe le "désarroi" de l'apprenant !).

Remarques, remarks :

Qelques exemples pour illustrer la difficulté de l'apprentissage de l'usage des médicaments. Soit les médicaments analgésiques et anti-inflammatoires. Dans la classification retenue, les analgésiques sont repris dans un titre de "premier rang" : "ANALGESIQUES". Les anti-inflammatoires ne sont pas repris sous un titre de ce rang. Mais parmi les analgésiques, certains médicaments montrent également des propriétés anti-inflammatoires; ils y sont classés comme anti-inflammatoires sous un titre de "rang trois". D'autre part, d'autres médicaments anti-inflammatoires sont classés sous un titre de "rang un" "MEDICAMENTS DU SYSTEME HORMONAL" et un titre de "rang deux" "HORMONES CORTICO-SURRENALES". Par contre, certains médicaments à propriétés analgésiques sont classés sous des titre de "rang un" tels que "MEDICAMENTS DU SYSTEME GASTRO-INTESTINAL" ou "MEDICAMENTS A USAGE EXTERNE". Ceci pour montrer que l'exploitation du fichier créé permet des regroupements intéressants. Le problème de l'encodage pourrait être résolu par la création d'un second fichier qui reprendrait pour des "expressions quelconques de situations" les "expressions admises à l'encodage". En ce qui concerne l'apprentissage en mode programmation, on pourrait imaginer l'exercice suivant: l'encodage du nom d'une spécialité affiche à l'écran une structure de fichier vide; l'élève la complète; après quoi la réponse type est affichée et l'élève se contrôle.