Livre de l¹année 91, Collège St-Michel 1991

CHFR

CHFR011


Résumé, summary

La rédaction d¹un tel ³livre de l¹année² nécessite € l¹accord de la direction de l¹école et une surveillance étroite du budget, € l¹accord au moins tacite des professeurs de l¹école (on leur ³prend² quelques heures ici ou là; on canalise l¹attention et les intérêts dans des domaines autres que ceux prévus par le programme scolaire, on utilise ³leurs² ordinateurs), € la mise à disposition d¹un local spécifique, situé à proximité de la salle informatique, € un matériel informatique adapté, € un leader qui éveille, stimule, invente..., € de l¹obstination, beaucoup d¹obstination...

Discipline, subject :

informatique langues Informatik computing/computer science informatica Sprachen languages lingue computing computer science

Public :

postobligatoire formation d'adultes Weiterführende Schulen upper high school postobligatorio Erwachsenenbildung adult education formazione degli adulti

Contacts :

Simonet, Claude

Route de l'Union 5
1723
MARLY

Tel : (037) 46 11 89
Mail :
Fax :


Pédagogie, pedagogy :

Il s¹agissait d¹adapter pour notre collège et à notre mentalité la rédaction des Year book, traditionnels aux USA. L¹objectif a été de réaliser un ouvrage de 200 pages, relié carton, monochrome, comprenant textes, graphiques, dessins, statistiques et photos (1400), illustrant l¹activité au collège, durant une douzaine de mois ( de mai 90 à juin 91)

Apprentissage, learning :

Une équipe de rédaction, comprenant professeurs et élèves, s¹est mise au travail dès le début de l¹année 90-91, dans le cadre des cours à option. John McCarthy, professeur d¹anglais, en a été l¹animateur. Sa spécialité: la photographie. Les élèves constituant le groupe ont été amenés à réaliser eux-mêmes les photos et les textes. Les textes étaient d¹abord retranscrits en word (texte seul), puis transférés dans les miroirs de page respectifs (pagemaker). Plusieurs élèves ont contribué à ces travaux spécifiques sur ordinateurs macintosh

Enseignement, teaching :

Ma tâche fut d¹organiser le travail informatique, de vérifier l¹exactitude du rendu, d¹organiser le travail des corrections; celle de John McCarthy, de soutenir les équipes de ³reporters², de rassembler les photos et autre matériau, de réaliser les traductions. Ensemble, avec 4-5 élèves, nous définissions les maquettes de mise en page. Certains élèves, doués en informatique, ont apporté leur savoir-faire. Heureuse interactivité qui a laissé des traces

Technique :

Nous avons utilisé le matériel macintosh (trois ordinateurs, divers logiciels (word, pagemaker, freehand, + logiciels de dessin)

Société, society :

Ce travail, jusqu¹au ³bon à tirer² et à la mise en vente de l¹ouvrage, a permis de vivre une expérience exceptionnelle de rapports interpersonnels, de dépassement des particularismes scolaires, surtout les trois derniers mois avant le dépôt des documents à l¹imprimerie. Nous avons consacré beaucoup de temps en dehors des horaires scolaires, (travail au collège en fin de semaines, durant les vacances) dans une véritable ³fièvre créatrice². Un tel ³exercice² nous a permis d¹entretenir des contacts suivis avec le ³monde extérieur² à l¹école (professionnels du flashing, de l¹imprimerie, de la reliure...). Enfin, ce travail collectif a débouché sur un résultat concret: la naissance d¹un ouvrage avec toutes ses contraintes, en particulier, celles de son coût, de la recherche de sponsors, la publicité dans et hors de l¹école, l¹organisation de la vente...

Culture :

La rédaction des textes a nécessité de nombreuses recherches, interviews... Quelques professeurs de langue ont accepté de collaborer (distribution du travail, correction de la forme des textes...). La recherche iconographie a permis aux élèves-reporters de découvrir leur collège et ses richesses artistiques, ou à les voir sous un angle nouveau

Institution :

La principale difficulté que nous avons dû résoudre, plus que le coût de l¹opération, fut de gérer le temps à disposition. Certains élèves, découragés par l¹ampleur de la tâche, ont quitté le bateau. Il a fallu trouver de nouveaux collaborateurs, louer deux machines, travailler durant le temps libre. En ce qui concerne l¹organisation même du travail sur ordinateurs, dont le détail ne semble pas demandé dans ce cadre, j¹accepte volontiers de la décrire, si nécessaire, comme je l¹ai fait à la demande de professeurs et d¹élèves des collèges de Sainte-Croix et de Gambach, eux aussi tentés par l¹aventure. Autre aspect: le coût. Le budget a été mal évalué. On doit cette situation autant au manque de moyens qu¹à un défaut d¹expérience dans le domaine de la publication

Logistique :

L¹accord du rectorat. La mise à disposition du macintosh II CX grand écran, destiné prioritairement à l¹usage des professeurs (il y eut quelques grincements de dents!)

Remarques, remarks :

Pour ramener les coûts à des niveaux acceptables, il aurait fallu pouvoir mettre en page les photos (ce travail a été fait après flashing par l¹imprimerie). Pour cela, il aurait fallu disposer d¹une machine, d¹un lecteur et de disques à grande capacité, d¹un scanner à haute définition, de logiciels de retraitement de l¹image