Coiffure SIP

CHGE

CHGE011


Résumé, summary

Depuis 1987, la sensibilisation et l'initiation à l'informatique sont obligatoires dans les écoles professionnelles avec un programme officiel dénommé "Black Box". Le problème c'est qu'il faut trouver la motivation chez les apprentis pour lesquels la théorie sur l'histoire de l'informatique ou le fonctionnement d'un ordinateur agissent comme un somnifère. En ce qui concerne la célèbre "turtle" du logo, les déplacements de celle-ci à droite ou à gauche semblent dévolus aux extra-terrestres. Quant au "basic fédéral", autant dire qu'à ce propos, les apprenties coiffeuses "surchauffent" complètement et préféreraient être dans la situation de Jeanne d'Arc sur le bûcher ! En 1988, le groupement informatique GID du CEPIA décide d'introduire l'informatique professionnelle dans le métier de la coiffure en achetant un logiciel de gestion de salon de coiffure. Très vite, les enseignants se rendirent compte que ce programme était parfait pour un salon de coiffure mais trop compliqué car trop complet. Les élèves avaient de la peine à se retrouver face aux possibilités multiples de ce logiciel. C'est en 1989 que j'ai décidé de réaliser un logiciel tenant l'avis des élèves et des professionnels, c'est-à-dire simple, convivial et relativement complet. En une année, les différents modules furent mis au point, "testés" par les élèves et les professionnels et présentés dans la dernière version au centre EAO au début de cette année. Aujourd'hui, le cours d'informatique est devenu un jeu de simulation où le logiciel permet d'aborder : - la gestion rationnelle des rendez-vous sur une année - la gestion des clients au niveau des adresses et des soins toujours plus détaillés" - la gestion du stock, des commandes et du chiffre d'affaire - la facturation - les salaires - les sauvegardes de sécurité - le publipostage lié à la publicité - télématique avec le videotex Chacun de ces modules est étudié en deux étapes : - apprentissage et exercices - mise en situation comme au salon pendant 5 minutes. L'avantage du logiciel et de la méthode, c'est qu'on tient compte des limites des élèves dues à des problèmes de temps et de connaissances tout en abordant les principaux problèmes de gestion d'un salon. Les élèves se rendent compte que la machine leur permet d'être plus près des clients et d'être plus précis dans leur travail. Ils remarquent aussi que des tâches pénibles peuvent être évitées laissant plus de temps pour les clients. L'ordinateur est devenu un simple outil nécessitant uniquement des connaissances et une "manière de faire". La prochaine étape concernera l'utilisation du videotex pour créer un salon fictif pour montrer les nouvelles possibilités offertes par ce service. De cette expérience, je retiens que nos apprentis désirent du concret et que dans ces conditions ils sont disposés à jouer le jeu si les résultats sont rapides ...

Discipline, subject :

informatique Informatik computing/computer science informatica computing computer science

Public :

enseignement spécialisé Sonderschulen specialized training insegnamento speziale

Contacts :

Schlaerfli, Alexandre

30, route de Bellegarde
1284
CHANCY

Tel : 756.24.45
Mail :
Fax :


Pédagogie, pedagogy :

LECTURE LINEAIRE D'UN ECRAN INFORMATIQUE ET SIMPLICITE D'EMPLOI PERMETTANT L'AUTONOMIE DE L'APPRENTI

Apprentissage, learning :

FICHE CLIENT, RENDEZ-VOUS, SALAIRE ET GESTION FACILE D'ACCES ET APPRENTISSAGE RAPIDE

Enseignement, teaching :

ENSEIGNEMENT ORAL COMME SI L'ENSEIGNANT ETAIT LE PATRON

Technique :

DOS 5.0 OU 6.0 MARCHE SOUS WINDOWS 3.1

Société, society :

PRES DE LA PROFESSION ET TRES REEL

Culture :

MODE ET SCIENCE AU SERVICE D'UN METIER MANUEL

Institution :

Logistique :

UN PC 286 AVEC 1MRAM

Remarques, remarks :