Illustration des mécanismes de l'évolution

CHGE

CHGE019


Résumé, summary

Le logiciel simule des "biomorphes", c'est-à-dire des créatures très simples et qui peuvent ressembler à des êtres vivants primitifs. Une petite population de biomorphes est dessinée sur l'écran. Chacun d'entre eux peut exprimer ou non de petites différences issues de "mutations" aléatoires qui peuvent survenir à chaque génération. L'utilisateur choisit avec la souris le biomorphe qui l'intéresse le plus comme progéniteur de la génération suivante. C'est donc l'utilisateur qui fait office de sélection naturelle, selon ses propres critères (il peut choisir par exemple une forme qui lui rappelle un insecte, ou une fleur etc...). Le logiciel recrée une nouvelle génération de biomorphes, soumis à des mutations aléatoires et la propose à la sélection de l'utilisateur. Au fil des générations, on découvre l'infinie variété de formes que quelques "gènes" (16 en l'occurence) permettent d'atteindre et la très grande puissance de la sélection en ce qui concerne le "guidage" de l'évolution. Le logiciel est très bien pourvu en possibilités annexes d'expérimentation. Il peut conserver en mémoire les générations précédentes pour créér des arbres généalogiques; il peut créer toutes sortes de mutations; il permet la "manipulation" directe des gènes etc...

Discipline, subject :

biologie Biologie biology biologia

Public :

postobligatoire Weiterführende Schulen upper high school postobligatorio

Contacts :

Rifat, Alain

Collège Sismondi, Avenue de France 30, CP 110 CIC
1211
GENEVE 20

Tel : (022) 733.99.93
Mail :
Fax : (022) 733.90.41


Pédagogie, pedagogy :

Cette illustration sous forme d'expérimentation ludique permet de combattre des idées fausses sur les mécanismes de l'évolution. Beaucoup pensent que les biologistes proposent que c'est le HASARD qui est à la base de l'évolution. C'est entièrement faux! La sélection naturelle proposée par Darwin est l'inverse du hasard! Ce programme permet de bien comprendre que ce ne sont pas les mutations qui dirigent l'évolution mais bien la sélection, faite ici par l'utilisateur du programme.

Apprentissage, learning :

Enseignement, teaching :

Il est intéressant de travailler avec une classe répartie sur plusieurs machines. Chaque groupe d'élèves simule une sélection naturelle selon des critères libres. En comparant les résultats obtenus par les différents groupes, ceci permet de montrer combien les mécanismes de mutations qui agissent sur très peu de caractères à la fois et de façon presque imperceptible, peuvent au fil de quelques générations donner naissance à toutes sortes d'organismes très différents les uns des autres.

Technique :

Utilisable déjà sur Mac Plus

Société, society :

Culture :

La théorie de l'évolution a des implications philosophiques importantes et est très souvent décriée parce que mal comprise. Ce programme et le livre écrit par son auteur sont exemplaires en ce qui concerne la clarté de la démonstration!

Institution :

Logistique :

Remarques, remarks :

Auteur: Richard DAWKINS Titre du logiciel et de son livre: The Blind Watchmaker Adresse de l^éditeur: W.W. Norton et Co 500 Fifth Avenue New York 10110 USA