Rédaction d'un conte ou roman

CHFR

CHFR020


Résumé, summary

Les élèves ont été amenés à rédiger mini-roman illustré en se basant sur des fiches-guides qui proposaient l'étude puis le transfert de certaines notions de syntaxe. Cette activité s'est déroulée pratiquement sur toute l'année scolaire. L'utilisation du traitement de texte sur l'ordinateur a permis de gagner du temps dans les travaux de correction, soit par l'élève soit par l'enseignant et surtout un gain de temps dans la mise en page définitive. En plus de ce gain de temps, il faut signaler l'intérêt soulevé non seulement par le simple emploi de l'ordinateur mais surtout l'intérêt que les élèves ont éprouvé à produire des textes suivis, nombreux, longs, sachant que l'ordinateur leur éviterait tout le travail fastidieux de la copie manuscrite et de la mise au propre après correction par l'enseignant.

Discipline, subject :

français Französisch French Francese french language

Public :

primaire Primarschule primary school primario

Contacts :

Prélaz, Alfred

31, avenue du Général Guisan
1700
FRIBOURG

Tel : 037.26.16.04
Mail :
Fax :


Pédagogie, pedagogy :

- Rédiger un mini-roman tout au cours de l'année, (13 chapitres, environ 4000 mots) et obliger ainsi l'élève à avoir une certaine suite dans ses idées; chacun des chapitres à rédiger était préparé à l'aide d'une fiche-guide mettant en relief certaines tournures de phrases ou figures de style, ou travaillant plus spécialement la description, le portrait, le dialogue, la narration. Les fiches-guides ont été tirées de l'ouvrage "Rédaction, l'apprentissage de l'expression écrite, 6ème, Catherine Eterstein et Florence Benoît, Hatier" - Travail en partie autocorrectif: à partir d'une copie imprimée, l'élève peut se relire plus agréablement, peut discuter de son travail avec ses condisciples, avec l'enseignant, améliorer son travail (syntaxe et orthographe), puis exécuter lui-même les corrections sur l'ordinateur avant de proposer sa version définitive à l'enseignant. - Apprendre à gérer son temps (Nous ne disposions que d'un seul ordinateur, utilisable à toute heure du jour et de la semaine). - Travailler dans le but d'une production finale agréablement mise en page et illustrée des propres dessins de l'élève, production qui serait soit exposée dans les couloirs du bâtiment scolaire, soit déposée à la bibliothèque scolaire du bâtiment, ou encore offerte aux parents, amis...

Apprentissage, learning :

- Avoir la possibilité de modifier, remanier son texte à volonté en se libérant des contraintes de la copie et de la remise "au propre". - Etre en mesure de corriger soi-même son texte, ou avec l'aide des camarades (travail de groupe), ou avec l'enseignant. - Se familiariser avec l'ordinateur: mise en oeuvre, ouverture du fichier, clavier, couper, copier... - Considérer l'ordinateur comme un outil de travail et non seulement comme un support pour le jeu, du genre Nintendo...

Enseignement, teaching :

- Pour l'enseignant, la correction du travail de l'élève est plus agréable: copie propre, interligne permettant d'ajouter des annotations ou de corriger les fautes de syntaxe. - Travail individualisé: chacun travaille à son rythme, en suivant les indications, suggestions d'un canevas...

Technique :

- Le travail a porté sur une durée de 8 mois. Les 24 élèves de la classe ne disposaient que d'un seul ordinateur (un Mac Plus avec lecteur externe de 800K) prêté par le Centre de Documentation Scolaire. Quand le besoin se faisait ressentir, (fin de semestre, tous les travaux à introduire prêts en même temps) j'amenais mon propre appareil en classe. - L'ordinateur était placé au fond de la classe, ce qui permettait à l'élève qui y travaillait de s'interrompre quelques minutes pour écouter les éléments essentiels de la leçon en cours. - J'ai effectué moi-même la mise en page (avec PageMaker) selon les projets d'illustration proposés par les élèves.

Société, society :

- Entraide entre élèves: les élèves déjà familiarisés avec l'ordinateur conseillaient, dépannaient les élèves en difficulté technique.

Culture :

Institution :

Logistique :

- N'importe quel élève doit pouvoir interrompre les activités en cours dans la classe pour travailler sur l'ordinateur. - Créer un "coin ordinateur" dans la salle de classe plutôt que dans une salle annexe (discipline, effet de "mise à l'écart", élève absent du cours normal de la classe)

Remarques, remarks :

- La mise en page définitive peut déjà s'effectuer, en parallèle avec la rédaction de la suite du texte, dès que l'élève a dépassé le milieu du travail projeté. On s'évite ainsi le stress du travail à terminer absolument avant la fin de l'année!