Alpha-pile

CHGE

CHGE064


Résumé, summary

Lecture et apprentissage du vocabulaire français L2. 1. Réalisation par l'enseignant de logiciels Alpha-pile selon les thèmes choisis pour des débutants non-francophones souvent analphabètes, même dans leur propre langue: par exemple: le corps, les vêtements, les animaux domestiques, etc. 2. Familiarisation des élèves avec la souris de l'ordinateur... apprentissage du clic! Démonstration rapide des fonctionnalités du logiciel, apprentissage par imitation. 3. Apprentissage du vocabulaire et entraînement des élèves avec l'ordinateur. 4. Pour les élèves les plus avancés, réalisation de certaines cartes supplémentaires avec des mots de leur choix, réalisation des dessins, choix des exemples et sonorisation avec des élèves francophones d'autres classes. 5. Suivant le niveau de connaissance, exercices complémentaires avec les logiciels Wida.

Discipline, subject :

français Französisch French Francese french language

Public :

primaire Primarschule primary school primario cycle d'orientation Sek I, BWK lower high school ciclo d'orientamento

Contacts :

Magni, Claudeline

Route des Chevaliers de Malte 25
1228
PLAN-LES-OUATES

Tel : 794.05.76
Mail :
Fax :


Pédagogie, pedagogy :

Alphabétisation et apprentissage du vocabulaire, avec prononciation correcte.

Apprentissage, learning :

L'élève doit au seul moyen du clic-souris feuilleter la pile de mots illustrés et sonorisé. Il peur faire prononcer le terme en cliquant sur l'illustration ou la phrase exemple.

Enseignement, teaching :

Possibilité pour le maître de fabriquer un abécédaire sur mesure pour un élève. Possibilité d'organiser l'apprentissage du vocabulaire autour d'un thème ou d'un centre d'intérêt.

Technique :

Société, society :

Possibilité donnée ainsi à des élèves "perdus" dans un nouveau cadre scolaire et géographique de maîtriser parfaitement un certain nombre de termes (organisés par le maître).

Culture :

Institution :

Ordinateurs Macintosh à disposition. Hypercard 2.1 f. Logiciel auteur Alpha-pile de Dominique Charles GE. Logiciels WIDA (matchmaster, gapmaster).

Logistique :

Laboratoire EAO Macintosh à disposition.

Remarques, remarks :

- Logiciel auteur Alpha-pile de Dominique Charles (GE), libre de droit. - La création de nouvelles cartes sonorisées et illustrées est largement automatisée. - Possibilité de créer de nouvelles piles à partir des différentes cartes crées par des enseignants différents. - De part la simplicité de son maniement, ce logiciel est tout à fait adapté à des élèves complètement débutants. - Les élèves ont été touchés de travailler avec des piles qui avaient été préparées exprès pour eux et surpris de reconnaître parfois la voix de certains profs de la classe. - Nous avions choisi de réaliser des piles thématiques: le corps, les vêtements etc. - La possibilité de travailler à son rythme et de faire répéter à volonté les mêmes mots a permis une progression rapide d'élèves analphabètes. - Les termes présentés dan alpha-pile ont ensuite été repris dans d'autres logiciels comme les WIDA qui permettent de fabriquer des exercices plus complexes ( ex. à trous, appareillage de paires, jeux de mots, etc.)