L'accord du participe passé

CHGE

CHGE069


Résumé, summary

1. Mise en commun des connaissances des élèves sur l'accord des participes passés. 2. Elaboration d'un organigramme papier pour la résolution des cas d'accord (ou de non accord). 3. Utilisation individuelle du logiciel "Au pays merveilleux des participes passés" pour révision, entraînement et automatisation de la démarche d'analyse. 4. Rédaction (papier) d'une dizaine de phrases contenant des p.p. (emploi des ouvrages de références), individuellement ou par deux. 5. Réalisation d'un ex. informatisé en mode-auteur (individuellement ou par deux). 6. Echange entre les élèves des ex. informatisés ainsi réalisés. 7. Entraînement sur ordinateur (et crayon, papier) avec des exercices réalisés par le maître avec "A demi-mot".

Discipline, subject :

français Französisch French Francese french language

Public :

cycle d'orientation Sek I, BWK lower high school ciclo d'orientamento

Contacts :

Magni, Claudeline

Route des Chevaliers de Malte 25
1228
PLAN-LES-OUATES

Tel : 794.05.76
Mail :
Fax :


Pédagogie, pedagogy :

Mise en place d'une méthode pour l'accord des participes passés.

Apprentissage, learning :

Systématisation de la réflexion nécessaire à l'accord des p.p.

Enseignement, teaching :

Systématisation de la réflexion nécessaire à l'accord des p.p. afin que l'élève puisse résoudre les cas les plus courants.

Technique :

Laboratoire informatique Macintosh. Logiciel "Au pays merveilleux des participes passés", de Charles Lachat et "A Demi-mot" (gapmaster) des Eurocentres.

Société, society :

Collaboration et échanges.

Culture :

Institution :

Laboratoire informatique Macintosh. Logiciel "Au pays merveilleux des participes passés", de Charles Lachat et "A Demi-mot" (gapmaster) des Eurocentres.

Logistique :

Remarques, remarks :

Le fait que les deux logiciels utilisés soient des programmes-auteurs garantissent l'adéquation du contenu au niveau et au vécu de la classe. Le logiciel "Au pays merveilleux des participes passés" conduit l'élève pas à pas dans une démarche systématique d'analyse en le questionnant. Ce logiciel est libre de droit. Il est toujours intéressant et efficace de "fabriquer " les exercices avec les élèves. Ils mettent souvent beaucoup d'énergie pour concevoir des phrases "originales" (accrocheuses pour eux).