Rédaction de contes en classe de français

CHGE

CHGE068


Résumé, summary

1. Etude de différents types de texte, mise en évidence des caractéristiques des textes narratifs. 2. Etude du schéma narratif. 3. Lecture de contes 4. Création semi-automatique du début d'un conte à l'aide du logiciel "Conte" et étude du vocabulaire (portrait par ex.) à l'aide du logiciel. 5. Récupération de cette création en fichier texte et écriture au traitement de texte de la suite et de la fin du conte.

Discipline, subject :

français Französisch French Francese french language

Public :

cycle d'orientation Sek I, BWK lower high school ciclo d'orientamento

Contacts :

Magni, Claudeline

Route des Chevaliers de Malte 25
1228
PLAN-LES-OUATES

Tel : 794.05.76
Mail :
Fax :


Pédagogie, pedagogy :

Etude du vocabulaire nécessaire (ex.: le portrait) Mise en évidence des différentes fonctions du conte (selon Propp). Ecriture semi-automatisée d'une partie d'un conte Rédaction de la suite du conte au traitement de texte.

Apprentissage, learning :

Etude du texte narratif et du conte en particulier Rédaction d'un texte d'une longueur moyenne.

Enseignement, teaching :

Guider les élèves dans l'étude du texte narratif et du conte en particulier. Familiariser les élèves avec les ordinateurs et le traitement de texte.

Technique :

Logiciel "Conte" de Nathan sur ordinateurs IBM compatibles. N'importe quel traitement de texte (dans le cas présent "Word".) Imprimante à disposition.

Société, society :

Culture :

Institution :

Salle informatique, logiciel Conte et traitement de texte à disposition.

Logistique :

Remarques, remarks :

Le logiciel peut facilement être utilisé dan une classe hétérogène, il dispose d'un bon dictionnaire intégré qui peut aider les élèves non francophones. La possibilité d'entrer à tout moment certaines données au clavier ( par ex. le nom du héros) permet d'obtenir, même en phase de création semi-automatique, des textes différents et originaux.