Narration, description et programmation

CHGE

CHGE012


Résumé, summary

Dans l'étude des textes narratifs en français, il y a un passage obligé: celui de la distinction entre narration et description. En séparant radicalement ce qui relève de l'action et de la description, le logiciel SAGA offre un outil de programmation simple qui permet de mettre en place, dans un premier temps du moins, chez les élèves, ces deux concepts. J'utilise SAGA comme un temps intermédiaire, après l'étude de textes narratifs et la théorie nécessaire (schéma narratif, personnages comme "actants", notion d'aide et d'obstacle): l'étude d'un conte convient bien ici; et avant une reprise de ces notions dans un texte plus complexe où narration et description se conjuguent davantage. Utilisation de Saga: - Faire jouer les élèves sur une aventure fournie par le maître. - Donner aux élèves la liste des lieux, personnages et "pouvoirs" contenus dans Saga. - Faire établir sur papier le plan de l'aventure. - Programmer l'aventure. - Vérifier le fonctionnement de l'aventure. - Ajouter les éléments descriptifs. - Echanger les aventures entre élèves et les jouer.

Discipline, subject :

français informatique Französisch French Francese Informatik computing/computer science informatica computing computer science french language

Public :

cycle d'orientation Sek I, BWK lower high school ciclo d'orientamento

Contacts :

Lachat, Charles

3, rue de Savoie
1207
GENEVE

Tel : 736.51.58
Mail :
Fax :


Pédagogie, pedagogy :

Transfert de savoir et de savoir-faire de la technologie papier/crayon à la technologie écran/clavier. Utilisation d'un cadre de référence précis (Saga offre peu de liberté) et recours à l'inventivité (Saga permet la création d'aventures difficiles).

Apprentissage, learning :

Apprentissage de la distinction narration/description. Notion de personnage dans la narration. Notion d'aide et d'obstacle. Notion de quête.

Enseignement, teaching :

Technique :

Société, society :

Collaboration entre élèves (j'ai plus d'élèves que d'ordinateurs). Mise en place de stratégies chez les élèves. Echange des programmes

Culture :

Apprentissage des règles et des limites. Fonctionnement d'un certain type de discours.

Institution :

Peut être l'occasion d'une collaboration entre maître de français et maître d'informatique car SAGA peut s'utiliser aussi comme un premier outil de programmation. Possibilités d'échange des programmes par télématique.

Logistique :

Remarques, remarks :