Introduction à la poésie française (Français langue II)

CHZH

CHZH001


Résumé, summary

Cet atelier d'introduction à la poésie francophone est conçu pour des élèves de niveau moyen (4 à 5 années de français). Il est constitué de 13 activités, réparties sur 5 thèmes: la communication poétique, la spécificité du langage poétique, l'interprétation et la production de textes poétiques, le langage de l'analyse de textes poétiques. L'idée est de permettre plusieurs approches différentes de textes poétiques en langue II afin de tenir compte des différents niveaux, intérêts et prédispositions des élèves. Par ailleurs, l'atelier vise à susciter chez les élèves un comportement actif plutôt que réceptif envers la littérature, par le biais d'activités de découverte, ludiques et créatives. Sur ces 13 activités, 2 sont effectuées sur ordinateur: La reconstitution d'un poème de Prévert d'après sa transposition en prose et la découverte des notions de thèse et d'antithèse à partir d'un sonnet de Du Bellay.

Discipline, subject :

français non francophone Französisch als Fremdsprache French as a foreign language Francese lingua straniera

Public :

postobligatoire Weiterführende Schulen upper high school postobligatorio

Contacts :

Kuster, Wilfrid

Plattenstr. 26
8032
ZURICH

Tel : 01 257 28 83
Mail :
Fax :


Pédagogie, pedagogy :

Cet atelier d'introduction à la poésie francophone est conçu pour des élèves de niveau moyen (4 à 5 années de français). Il est constitué de 13 activités, réparties sur 5 thèmes: la communication poétique, la spécificité du langage poétique, l'interprétation et la production de textes poétiques, le langage de la critique littéraire. Sur ces 13 activités, seules 2 sont effectuées sur ordinateur (voir prochaine rubrique). Le corpus choisi comprend des textes de Cendrars, Queneau, Baudelaire, Tardieu, Brétecher, Eluard, Verlaine, Prévert, W. Sheller, Apollinaire et Du Bellay. Les élèves sont invités à naviguer en petits groupes d'un poste à l'autre selon leurs intérêts, l'ensemble des activités étant divisé en un programme minimum et un programme étendu. Toutes les activités sont accompagnées de questions à discuter en groupes et à traiter oralement ou par écrit en langue-cible, ce qui permet une phase de mise en commun, de discussion et d'évaluation à la fin du projet. Ce projet nécessite, selon le niveau de la classe, 4 ou 5 séances de 90 minutes. L'idée de cet atelier est de permettre plusieurs approches différentes à des textes poétiques en langue II afin de tenir compte des différents niveaux, intérêts et prédispositions des élèves. Par ailleurs, l'atelier vise à susciter un comportement actif plutôt que réceptif envers la littérature, par le biais d'activités de découverte, ludiques et créatives. Il est de plus censé encourager les échanges oraux en langue cible.

Apprentissage, learning :

Quelques exemples d'activités suggérées: production selon la méthode S+7, reconstitution de poèmes découpés, poèmes à compléter, transposition de poèmes en langages courants, étude des notions de mètre et de rime sur des chansons, rédaction de poèmes selon des contraintes diverses, etc., etc. 2 activités sont proposées sur ordinateur: 1. La reconstitution d'un poème d'après sa transposition en prose Les élèves sont invités à reconstituer mot pour mot le poème "Le temps perdu" de Jacques Prévert sur l'ordinateur. Le texte du poème apparaît masqué à l'écran, chaque lettre étant représentée par un point. Les élèves, partant d'hypothèses, proposent des mots qui, s'ils figurent dans le texte, viennent s'afficher au bon endroit. Ainsi, le texte réapparaît progressivement à l'écran et chaque proposition heureuse dévoile un peu plus le contexte sémantique et grammatical. Les élèves disposent au départ d'une transposition en prose du contenu du poème (sur papier ou sur écran "aide"). Le but de cette activité est la prise de conscience de la spécificité du langage poétique par rapport au langage courant. L'utilisation du programme MOT POUR MOT / STORYBOARD permet dans ce contexte de susciter une attitude de recherche et de découverte envers le texte et le jeu du langage poétique. 2. Découverte des notions de thèse et d'antithèse à partir d'un sonnet de Du Bellay Le sonnet "Désir m'enflamme" de Joachim Du Bellay apparaît à l'écran. Certains mots sont remplacés par des lacunes qui attendent les propositions des élèves. Les mots manquants peuvent être découverts en étudiant les jeux des thèses et antithèses dans le poème. De plus, une introduction, ainsi que des commentaires pour chaque lacune aident les élèves à compléter le texte. Le but de cette activité est la découverte des notions de thèse et d'antithèse. L'utilisation du programme A DEMI-MOT / GAPMASTER permet lui aussi dans ce contexte de susciter une attitude de recherche et de découverte envers le texte et le jeu du langage poétique.

Enseignement, teaching :

Technique :

La réalisation de l'atelier nécessite 2 ordinateurs dans la classe ou, éventuellement, accessibles dans une autre salle. Les programmes utilisés sont des programmes-auteurs existant en version Mac ou DOS: Mot pour mot (version française DOS)/Storyboard (version anglaise Mac) A demi-mot (version française DOS)/ Gapmaster (version anglaise Mac) pour tous renseignements concernant ces logiciels: Eurocentres, siège central Seestrasse 247 CH-8038-Zürich

Société, society :

Toutes les activités sont prévues pour être effectuées en groupes de 2 ou 3 personnes. Ceci est également valable pour les activités sur ordinateur, où les nombreuses délibérations sur les mots à proposer ou les stratégies à adopter se font en langue-cible en vue d'améliorer les compétences orales. J'ai remarqué lors du travail avec mes classes que les activités sur ordinateur étaient celles où les élèves discutaient le plus de tout l'atelier.

Culture :

première approche à un nouvel aspect de la culture francophone

Institution :

Seules 2 activités sur les 13 proposées sont sur ordinateur, mais ces deux-là, au contraire des autres, ne pourraient que difficilement être réalisées avec des moyens traditionnels. L'enseignant doit cependant disposer de deux ordinateurs, soit dans sa salle (ev. emprunt à l'atelier informatique), soit en salle informatique.

Logistique :

Des blocs de 2 leçons (ou éventuellement plus?) facilitent grandement la gestion de l'infrastructure nécessaire, les enseignants du secondaire II ne disposant que rarement d'une salle à leur entière et seule disposition.

Remarques, remarks :