Les mots de tous les jours: un logiciel-outil au service de l'acquisition du voc

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Résumé, summary

"Les mots de tous les jours" est un projet pédagogique dont l'idée est de faire découvrir des mots tout en donnant envie de les apprendre, d'éveiller l'intérêt des élèves pour la présence linguistique et culturelle des autres régions de la Suisse dans leur entourage. Dans une première phase, les élèves sont tenus de relever tous les mots français inconnus qu'ils rencontrent dans leur vie quotidienne, de les noter dans leur contexte et de rechercher leur signification. Par la suite, les mots sont entrés dans une base de données préalablement établie en commun à cet effet. Ils sont alors étiquettés, triés, classés, expliqués, définis, etc, selon des critères discutés et choisis lors de la planification de la banque. A partir de cette banque de mots, les apprenants, dans une troisième étappe, développent en groupes des activités ludiques destinées à l'acquisition de certains champs lexicaux issus du corpus entier. Ces jeux restent en classe à la disposition des élèves et l'enseignant accorde régulièrement aux élèves le temps de jouer/travailler avec.

Discipline, subject :

français Französisch French Francese french language

Public :

postobligatoire Weiterführende Schulen upper high school postobligatorio

Contacts :

Kuster, Wilfrid

Kantonsschule A.R.H.
9043
TROGEN

Tel :
Mail : wkuster@hlm.unizh.ch
Fax :


Pédagogie, pedagogy :

Quelque peu désillusionné par les tendances interactivistes des deux dernières décennies, on assiste aujourd'hui dans l'enseignement du FLE à un retour en force du vocabulaire. Si toutefois les élèves sont censés réapprendre des mots, les méthodes quant à elles ont évolué et la recherche récente sur l'acquisition du vocabulaire témoigne du souci de trouver de nouvelles voies dans le but de diversifier les méthodes d'apprentissage et d'éveiller chez les apprenants l'intérêt pour le mot. Dans ce contexte, le projet "Les mots de tous les jours" suggère une réponse possible en tirant profit d'un apport spécifique que l'outil informatique propose à l'enseignement: sa grande capacité de gestion. Il vise à favoriser, par l'application systématique de critères de différenciation, la prise de conscience des différentes catégories et de l'identité du mot. Par ailleurs, l'élaboration , la gestion et l'exploitation d'une banque de mots répondent à la fois aux besoins de l'enseignement de l'informatique et aux problèmes que pose l'acquisition du vocabulaire.

Apprentissage, learning :

Dans une première phase, les élèves sont tenus de relever tous les mots français inconnus qu'ils rencontrent dans leur vie quotidienne, de les noter dans leur contexte et de rechercher leur signification. Par la suite, les mots sont entrés dans une base de données préalablement établie en commun à cet effet. Ils sont alors étiquetés, triés, classés, expliqués, définis, etc, selon des critères discutés et choisis lors de la planification de la banque. A partir de cette banque de mots, les apprenants, dans une troisième étape, développent en groupes des activités ludiques destinées à l'acquisition de certains champs lexicaux issus du corpus entier. Ces jeux restent en classe à la disposition des élèves et l'enseignant accorde régulièrement aux élèves le temps de jouer/travailler avec. C'est par ailleurs à partir d'un problème concret - soulignant le facteur d'interdisciplinarité de l'informatique - que les élèves sont initiés au maniement d'un outil informatique performant (base de données) et appelés à l'utiliser de façon créative

Enseignement, teaching :

Le travail en classe durant le projet illustre l'influence de l'utilisation de l'outil informatique sur les méthodes d'enseignement, les processus d'apprentissage et l'organisation du travail dans la classe. Il favorise les structures d'enseignement décentralisées ainsi qu'un travail coopératif et autonome et incite les apprenants à prendre en main leurs processus d'apprentissage. Par ailleurs, l'enseignant quitte son rôle de gardien et diffuseur du Savoir pour celui d'organisateur et gérant de situations d'apprentissage.

Technique :

programme utilisé: Filemaker Pro; peut être réalisé sur tout programme de base de données, indépendamment du matériel informatique

Société, society :

Les élèves travaillent en groupes de 2 à 4 élèves (bons résultats à 3). Les nombreuses délibérations des groupes au sujet des entrées à effectuer ou les stratégies à adopter se font impérativement en langue-cible afin de ne pas délaisser les compétences orales pendant la durée du projet. Voir également la rubrique "enseignement"

Culture :

L'idée de ce projet est de sensibiliser les apprenants, de leur faire découvrir des mots tout en leur donnant envie de les apprendre, et d'éveiller leur intérêt pour la présence linguistique et culturelle des autres régions de la Suisse dans leur entourage.

Institution :

La réalisation du projet nécessite l'accès à une salle d'informatique ou à un nombre suffisant d'ordinateurs (1 ordinateur par groupe de 2-4 élèves) dans la classe, ou dans un atelier informatique.

Logistique :

Remarques supplémentaires : Le projet "Les mots de tous les jours" a été conçu et réalisé pour des élèves de niveau moyen (après 2 ans de français), débutants en informatique, mais peut facilement être adapté à d'autres niveaux.

Remarques, remarks :