Short-Story Writing Lab

CHGE

CHGE047


Résumé, summary

Activité se déroulant sur plusieurs semaines, et combinant une simulation en salle de classe normale avec un rapport écrit des résultats de la simulation. L'activité mène l'élève, par accumulation des rapports écrits, à rédiger une nouvelle d'environ 1000 mots dans la langue cible (ici, l'anglais), ayant trait à un thème examiné dans une nouvelle brève de William Somerset Maugham. Activité 1: Après lecture d'un paragraphe d'Anthony Burgess [tiré de Earthly Powers] l'on demande aux élèves de décrire un repas qu'ils ont trouvé étonnant, ou surprenant dans le passé. Cette portion de l'activité est orale, avec un rapport rédigé au traitement de texte pour finir. Activité 2: Les élèves, après avoir décrit oralement, et par le détail un repas mémorable, reçcoivent la consigne d'écrire un texte bref, utilisant des comparaisons avec des choses extérieures à la nourriture pour décrire chaque composante de ce repas. Ce texte est rédigé avec un traitement de texte. Activité 3: Les élèves doivent préparer le plan de leur nouvelle en réfléchissant sur les habitudes alimentaires de leur pays, et en les racontant à leur partenaire. Ensuite, ils doivent faire un jeu de rôle sur un repas pris par deux personnes ne se connaissant que par amis interposés et trop cher pour l'un d'entre eux. Ils doivent écrire le récit, en incorporant la description du repas décrit dans l'activité 2. Le récit résultant constitue un deuxième fichier avec le traitement de texte. Activité 4: Les élèves sont ensuite amenés à lire la nouvelle The Luncheon (de William Somerset Maugham), entrecoupée de questions les obligeant à réfléchir à la structure, et à la construction. Leurs réponses aux questions sont rédigées dans un fichier avec le traitement de texte. Activité 5: La fin de la lecture de la nouvelle est suivie de la mise en suite des textes rédigés dans les activités 1, 2, 3 & 4, avec une expansion du texte fini, pour arriver à une nouvelle d'environ 1000 mots. L'enseignant prépare une brochure des textes ainsi obtenus, qui est distribuée à la classe.

Discipline, subject :

anglais englisch english inglesa english language

Public :

postobligatoire Weiterführende Schulen upper high school postobligatorio

Contacts :

Hurst, Lilliam

Chemin de la Gabiule 78
1245
COLLONGE BELLERIVE

Tel : 752.50.21
Mail :
Fax : <100063.2140@compuserve.com>


Pédagogie, pedagogy :

Faire un travail de rédaction de longue haleine, en habituant les élèves à travailler avec le traitement de texte - ce qui leur permet de gérer le travail sur plusieurs semaines sans trop de difficultés. Apprendre à incorporer plusieurs éléments rédigés à divers moments de la simulation dans un texte plus grand, en veillant à la cohérence du tout

Apprentissage, learning :

Se familiariser avec le traitment de texte. Manier le langage de la description. Construire un texte narratif étendu

Enseignement, teaching :

Gérer le travail au traitement de texte de plusieurs élèves à la fois. Veiller à ce que les versions successives soient sauvegardées de manière à ne pas 'écraser' les version précédentes. Mettre en place la brochure, avec une mise en page sommaire

Technique :

Connaître le maniement du traitement de texte. Savoir faire face au desarroi des élèves quand le traitement de texte a l'air de ne pas fonctionner comme ils souhaiteraient

Société, society :

Les élèves doivent s'astreindre à un travail de longue haleine, ainsi qu'à la rédaction d'un texte narratif/ descriptif beaucoup plus long que ceux qu'ils ont l'habitude de rendre. Le texte attendu correspond à un peu plus de deux fois la longueur des textes rédigés lors de l'examen de Maturité. Il s'agit de veiller à une bonne organisation du travail, ainsi qu'à une maîtrise du sujet

Culture :

Les élèves sont amenés à réfléchir à la différence qu'il y a dans les habitudes alimentaires de différentes cultures, et à verbaliser leur perception de ces différences

Institution :

L'enseignant doit réserver la salle d'informatique, et veiller à ce que les périphériques nécessaires fonctionnent, faisant appel pour ceci aux responsables d'atelier

Logistique :

Cette activité peut se dérouler en 3e année, avec une classe particulièrement performante, mais il est recommandé d'attendre que les élèves aient acquis une certaine aisance dans la rédaction, c'est à dire, la 4e année, lorsqu'ils ont vu toutes les formes verbales, et qu'ils ont acquis un vocabulaire actif suffisant

Remarques, remarks :

Activité reprise, avec de petites modifications, de l'excellent ouvrage de Ron White, WRITING (Advanced) de la série Oxford Supplementary Skills [Oxford University Press]. Il s'agit de l'unité 12 (pp.103-113), y compris la nouvelle de William Somerset Maugham. La seule modification que nous y avons apportée fut dans la longueur du texte final demandé, qui était de 2000 mots (ceci a été jugé comme irréaliste dans notre contexte genevois). Nous avons donc demandé seulement 1000 mots