NEWTON

CHGE

CHGE055


Résumé, summary

Cette application a pour but de présenter sous forme animée les principales lois de la dynamique (Newton, loi du mouvement, lois de conservation de l'énergie, de la quantité de mouvement, du moment cinétique). Elle est conçue pour des présentations en classe entière dans des salles non spécialisées. Des problèmes traités dans le cours de physique trouvent ici leur illustration animée. D'autres, sans solution mathématique littérale, peuvent être présentés et cela à la demande des élèves: les modifications immédiates de conditions initiales ou de paramètres en cours de route étant un des avantages de l'outil informatique.

Discipline, subject :

physique Physik physics fisica

Public :

postobligatoire Weiterführende Schulen upper high school postobligatorio

Contacts :

Gindrat, Roland

3, av. François-Besson
1217
MEYRIN

Tel :
Mail :
Fax :


Pédagogie, pedagogy :

Présentation des mouvements des corps sous l'action de différentes forces. Le lien entre la cause, force, et la conséquence, modification de vitesse ou accélération, est difficile à saisir pour l'élève. La simulation de cette situation permet de mieux faire "sentir" à l'élève la relation fondamentale de la dynamique. L'application propose plusieurs types de forces : constante, gravitation, élastique (ressort), électrique, magnétique, frottement. Ces forces agissent sur un corps unique ou un ensemble de corps liés par des forces élastiques. Les mouvements apparaissent, soit comme une succession d'instantanés de l'objet, soit comme une trace continue de la trajectoire, soit les deux à la fois. A tout moment les vecteurs force, vitesse peuvent être tracés.

Apprentissage, learning :

Enseignement, teaching :

Cette application est destinée pour l'instant à la présentation en classe, l'opération étant menée par l'enseignant lui-même. Plusieurs de mes collègues l'ont utilisée à différentes occasions. Une initiation péalable aux différentes commandes et fonctions est néanmoins encore nécessaire.

Technique :

L'application est programmée en TURBO PASCAL pour PC et nécessite l'emploi d'un coprocesseur mathématique. La compilation peut être réalisée pour différentes cartes graphiques acceptées par le TURBO PASCAL GRAPHIX TOOLBOX que j'utilise dans cette application. La taille du fichier compilé est de 201 kb. Des images ainsi que les données initiales de chaque exemple peuvent être enregistrées dans des fichiers de données.

Société, society :

Culture :

Institution :

La venue tant attendue des (plutôt du !) rétro-data a grandement facilité l'emploi de cette application. Auparavant, seule une caméra vidéo reliée au moniteur SONY grand format filmant l'écran OLIVETTI permettait à la classe de suivre l'animation. L'inconvénient demeure la nécessité de déplacer le rétro-data de classe en classe et de le partager avec l'atelier informatique.

Logistique :

Remarques, remarks :