Exploration d¹un espace tridimensionnel

CHGE

CHGE059


Résumé, summary

L¹exercice présenté, réalisé au moyen d¹un logiciel 3D sur Macintosh, intervient dans une séquence d¹enseignement. Il a pour but de préparer la réalisation d¹un dessin d¹observation qui sera réalisé avec des moyens classiques (crayon, papier). Il est demandé aux étudiants de réaliser une série de vues en se déplaçant de 180° autour d¹une composition consistant en un groupe de volumes élémentaires (parallélépipèdes et prismes de différentes dimensions) disposés sur un plan quadrillé. L¹objectif pédagogique principal est de rendre l¹étudiant capable de choisir son point de vue et la direction de son regard de manière à obtenir une représentation d¹un espace donné qui soit explicite et naturelle. Le recours à un environnement de simulation favorise une approche heuristique du problème et permet de soulager l¹étudiant du tracé de son dessin, d¹instaurer une distance avec l¹espace qu¹il a à représenter et de favoriser la compréhension des relations entre point de vue, point visé et résultat.

Discipline, subject :

dessin Zeichnen drawing disegno

Public :

postobligatoire Weiterführende Schulen upper high school postobligatorio

Contacts :

Domenjoz, Jean-Claude

Ecole des Arts Décoratifs (Ecole supérieure d'arts appliqués), Bd James Fazy 15
1201
GENEVE

Tel : (022) 731.37.57
Mail :
Fax : Necker: (022) 731.87.34


Pédagogie, pedagogy :

Objectifs généraux: ­ Prendre conscience de l¹importance capitale du choix du point de vue. ­ Comprendre le fonctionnement d¹une perspective à deux points de fuite, soit le lien entre la position et la direction de regard du spectateur avec la représentation qui en découle. Objectif particulier: ­ Etre capable de choisir le point de vue de manière que la représentation qui est donnée d¹un espace soit explicite et naturelle.

Apprentissage, learning :

Les étudiants ont reçu pour consigne de réaliser plusieurs vues, dont une frontale, en se déplaçant de 180° autour de la composition; le point de vue devant être situé à hauteur constante.

Enseignement, teaching :

Ce travail pratique a été préparé à l¹intention d¹étudiants qui ne connaîtraient pas l¹environnement Macintosh, ni le logiciel utilisé. Il est précédé d¹une démonstration accompagnée par un aide-mémoire présentant succinctement l¹interface du Macintosh, le logiciel employé et récapitulant les procédures à mettre en oeuvre pour produire des perspectives. Un petit exercice complète le dispositif d¹initiation des étudiants.

Technique :

Matériel utilisé: atelier de Macintosh II, imprimante à laser, logiciel SpaceEdit d¹Abvent. (Il faut signaler que ce logiciel a quelques bogues qui ne permettent pas d¹envisager une utilisation professionnelle. Ce produit n¹est d¹ailleurs plus distribué.)

Société, society :

Nous avons pu constater que les étudiants qui disposaient chacun d¹un poste de travail ont plus souvent échangé leurs expériences que lors d¹une séance de dessin d¹observation.

Culture :

Les étudiants sont amenés à réfléchir sur les effets de la perspective.

Institution :

Installer sur chaque machine le logiciel et le modèle 3D de l¹espace préparé par l¹enseignant. Vérifier que l¹impression se fait correctement. Préparer la gouache et les pinceaux pour les retouches des épreuves (le calcul des faces cachées peut engendrer des erreurs).

Logistique :

Remarques, remarks :

Il n¹est pas nécessaire que les étudiants aient été initiés à l¹usage d¹un ordinateur. L¹expérience a montré que même des étudiants qui déclaraient ne jamais avoir utilisé un ordinateur ont réussi à mener leur travail de manière satisfaisante.