Grandes découvertes

CHGE

CHGE042


Résumé, summary

Activité se déroulant sur 2 heures de suite, pendant lesquelles l'élève parcourt les trois modules de ce didacticiel réalisé avec Hypercard sur les "Grandes découvertes", plus exactement sur Christophe Colomb et les péripéties de la préparation et du déroulement de son premier voyage (aller seul) vers l'Amérique. Simulation fort bien illustrée et amusante qui permet une grosse activité des élèves sans lassitude. On peut exploiter ce logiciel soit comme introduction à un cours sur les "Grandes découvertes" (dans ce cas il faudrait demander à l'élève d'utiliser la possibilité de prendre des notes en cours de jeu et de les imprimer comme résumé, soit comme illustration d'un point précis du cours (comme le module "techniques maritimes": astrolabe, gouvernail à étambot, caravelle, etc.). Les effets spéciaux programmés font parfois peu sérieux, mais ne dérangent pas les élèves, au contraire. Ce logiciel est un des rares produits du commerce dans le genre que l'on puisse utiliser avec profit.

Discipline, subject :

histoire Geschichte history storia géographie Geografie geography geografia

Public :

cycle d'orientation Sek I, BWK lower high school ciclo d'orientamento postobligatoire Weiterführende Schulen upper high school postobligatorio

Contacts :

Delpin, Patrice

Rue Chabrey 9
1202
GENEVE

Tel : 733.63.37
Mail :
Fax :


Pédagogie, pedagogy :

découvrir par la simulation le personnage de Christophe Colomb et certains aspects des voyages maritimes au XVe siècle.

Apprentissage, learning :

L'élève doit trouver l'identité de Christophe Colomb et de sa famille. Ensuite, il joue son rôle (jeu de rôle) d'abord pour monter son expédition, puis comme capitaine de la Santa Maria. L'élève est confronté aux situations qu'a connu Colomb. Cela rend l'apprentissage très vivant, d'autant plus que les auteurs ont fait un gros effort d'iconographie et d'effets spéciaux. Il y a de nombreuses questions très variées pour les élèves.

Enseignement, teaching :

Connaître Hypercard (Mac). Aider les élèves et donner un but (comme utiliser la possibilité d'inscrire des notes et remarques afin d'imprimer un résumé à conserver). Certaines questions (quelques-unes seulement) posées sont trop difficiles ou peu intéressantes, comme trouver le nom de famille de l'épouse de Colomb; il faut mieux alors donner la réponse aux élèves (s'ils le demandent; elle se nomme Perestrello).

Technique :

"Grandes découvertes" est un logiciel Hypercard (Macintosh) produit par Apple France (3 disquettes). Les élèves travaillent par groupe de 2 dans un atelier informatique ayant suffisamment de postes pour une classe entière.

Société, society :

La collaboration entre 2 élèves est féconde, mais les élèves se piquent au jeu de toute manière. Un problème se pose quand on veut dépasser le stade ludique, d'où l'intérêt d'exiger un compte rendu/résumé du parcours effectué.

Culture :

L'informatique permet de simuler des phénomènes et événements historiques (comme faire un voyage dans le temps). Mais cette simulation n'est pas toute la réalité. C'est une reconstitution historique qui fait surtout découvrir des aspects sociaux, culturels et techniques du XVe siècle en plus de la personne de Colomb.

Institution :

Avoir accès à un atelier Macintosh ayant Hypercard offrant 1 ordinateur pour un ou deux élèves.

Logistique :

Accès facile à un atelier informatique, installation du logiciel par le responsable de l'atelier et contrôle de fonctionnement. A ce propos, il faut vérifier que l'instruction Hypertalk "dial" (utilisée normalement en télécommunication par modem) ne plante pas les postes à cause d'une incompatibilité avec un réseau existant. Auquel cas, il faut déprotéger le logiciel et éliminer cette instruction inutile (car elle sert comme bruitage uniquement).

Remarques, remarks :

Un didacticiel bien illustré, agréable à parcourir, un peu gadget peut-être, mais les élèves y découvrent toujours pas mal de choses.