Cartographie en 3 dimension avec Excel

CHGE

CHGE037


Résumé, summary

Les élèves collectent les données altimétriques soit sur le terrain soit sur une carte à grande échelle en respectant une grille au pas de 2 à 10 mètres selon la taille du terrain. (150 points sont un maximum raisonnable ). Des informations sur la géologie et la pédologie pourraient être recueillies de la même façon. Un appareillage rudimentaire est fabriqué par les élèves à partir de l'équipement standard des classes de sciences. Sur le terrain, une série de mesures de température et de couverture végétale sont effectuées. Ces données sont entrées dans un tableur en respectant la grille de saisie. Une série de graphiques en 3D est générée en variant l'orientation et l'angle de vue . Les graphiques sont superposés et retouchés ( par le maître ). Après impression, les élèves retournent sur le site pour renforcer la compréhension des interactions relevées.

Discipline, subject :

biologie géographie Geografie geography geografia biologie biology biologia

Public :

cycle d'orientation Sek I, BWK lower high school ciclo d'orientamento postobligatoire Weiterführende Schulen upper high school postobligatorio

Contacts :

Charles, Dominique

Chemin de la Boisserette 7
1208
GENEVE

Tel : 786.44.75
Mail :
Fax :


Pédagogie, pedagogy :

Collaboration d'une classe ou d'un groupe à la réalisation d'une carte en relief d'une portion de territoire.

Apprentissage, learning :

Enseignement, teaching :

Faire collaborer les élèves dans une tâche de longue haleine. Compréhension des relations existant entre le relief, l'orientation, la pente ( la géologie ) et la couverture végétale. Complémentarité de plusieurs techniques Représentation graphique de données

Technique :

Matériel de relevé : Boussole, ruban métrique, théodolite rudimentaire, cartes, thermomètres Matériel. EXCEL sous Macintosh ou PC

Société, society :

Culture :

Sensibilisation aux effets du modelé d'un territoire

Institution :

Disposer à proximité d'un terrain suffisamment accidenté pour que des différences de population végétale y soient perceptibles.

Logistique :

Remarques, remarks :

Si les objectifs pédagogiques premiers ( écologie ) ne sont pas immédiatement atteints par l'ensemble des élèves, l'expérience vaut la peine d'être tentée par la variété des domaines abordés.