Université de Genève, 17-18 octobre 2014
Tweets #171014plienadAppel à communication (pdf) | Instructions aux contributeurs |
Comité scientifique | Soumission des contributions |
La formation universitaire – initiale et continue – est en mutation. L’évolution constante des Technologies de l’Information et de la Communication (TIC), le renforcement de la présence du numérique, l’usage croissant des réseaux sociaux, la multiplication de formations à distance et en ligne (dont les MOOCs qui proposent des cours ouverts et massifs), en réponse notamment au besoin accru d’actualisation des compétences tout au long de la vie, entraînent des changements profonds au sein de l’enseignement supérieur. Cette métamorphose à laquelle nous assistons depuis ces deux dernières décennies concerne toutes les facettes de la formation que ce soient la conception, la scénarisation et la diffusion des contenus, les rôles et pratiques des enseignants et des étudiants, les modalités d’accompagnement des étudiants, ou encore les relations entre enseignants et étudiants. Force est de constater que l’impact à moyen et long terme de ces changements sur le processus d’enseignement-apprentissage et, plus largement, sur le fonctionnement même des universités, reste encore difficile à identifier, prédire et évaluer. Cet impact est d’autant plus difficile à cerner que les politiques de décroissance des États affectent les capacités d’ajustement technologique dans plusieurs universités des pays industrialisés.
Afin de mieux cerner les avancées en termes de recherches et de pratiques aujourd’hui, l’unité TECFA de l’Université de Genève, organise un colloque sur l’impact de l’usage des technologies numériques sur les pratiques de formation dans l’enseignement supérieur. La conférence d’ouverture sera donnée par Daniel Peraya le vendredi 17 octobre, suivie d’une journée d’échanges le samedi 18 octobre 2014 à l’Université de Genève. Les contributeurs à ce colloque sont invités à dresser un bilan des résultats récents sur le sujet, avec la perspective d’identifier de nouvelles pistes et questions pour la recherche. Ce colloque s’adresse également aux praticiens (enseignants, personnes-ressources) et aux responsables institutionnels des politiques de formation, l’ambition étant de contribuer au dialogue entre communautés de pratiques et communautés de recherche dans un domaine en rapide mutation. Une combinaison d’ateliers, de démonstrations interactives et de posters est proposée afin d’inciter aux échanges sur les dispositifs et pratiques émergents dans la formation supérieure.
Outre les conférences pleinières, le colloque propose trois formats de contribution.
Les ateliers
Les ateliers sont des sessions interactives de 1h45 au cours desquelles les participants sont amenés à échanger et participer à différentes activités autour d’une problématique commune, éventuellement précédées d'un ensemble de communications par les organisateurs de l'atelier. L’objectif pour chaque atelier est de faire émerger de nouvelles pistes et questions de recherche ou des pratiques innovantes en lien avec les thèmes du colloque.
Les posters
Les posters sont des communications affichées présentant des résultats de recherche, de développement récents ou de pratiques innovantes en lien avec les thèmes du colloque. Les sessions de posters se dérouleront sur un créneau d’1h30. Chaque session comportera environ 8 posters et débutera par une courte présentation orale (deux minutes maximum) de chaque poster, suivie d’une phase d’interaction libre avec le public.
Instructions au auteurs : Nous vous conseillons de privilégier les graphismes et illustrations visuelles de vos idées et résultats, accompagnés de textes synthétiques. La taille des posters doit être comprise entre A2 et A0. Des tables seront mises à disposition pour poser un ordinateur portable si vous souhaitez présenter des informations associées (dispositifs, vidéos).
Les démonstrations interactives
Les démonstrations ont pour objectif de susciter la discussion avec le public sur des dispositifs de formation innovants. Nous vous conseillons de préparer un scénario de démonstration de quelques minutes qui mettra en valeur les spécificités de votre dispositif. La démonstration peut être accompagnée d’un poster (taille A2 ou A1). Des tables seront mises à disposition pour poser des ordinateurs portables qui serviront pour votre démonstration
Table ronde
Table ronde sur les enjeux de la médiatisation de la formation d'aujourd'hui et de demain dans l'enseignement supérieur. Animée par Claire Peltier (TECFA, Université de Genève), avec Brigitte Albero (Université de Rennes 2, France), Christophe Batier (Université de Lyon 1, France), François Larose (Université de Sherbrooke, Québec), Pierre Moeglin (Maison des Sciences de l’Homme, Paris, France), Daniel Peraya (TECFA, Université de Genève, Suisse)
Le comité scientifique (par ordre alphabétique) :
- Kalli Benetos, Université de Genève, Suisse
- Mireille Bétrancourt, Université de Genève, Suisse
- Pierre-Yves Burgi, Université de Genève, Suisse
- Pierre-André Caron, Université de Lille, France
- Jean-François Cerisier, Université de Poitiers, France
- Bernadette Charlier, Université de Fribourg, Suisse
- Christian Depover, Université de Mons-Hainaut, Belgique
- Nathalie Deschryver, Université de Genève et de Fribourg, Suisse
- Uli Frauenfelder, Université de Genève, Suisse
- Rosita Haddad, Université de Genève, Suisse
- France Henri, Télé-Université du Québec, Canada
- Geneviève Lameul, Université de Rennes II, France
- Olivier Maulini, Université de Genève, Suisse
- Aline Meyer, Université de Genève, Suisse
- Gaëlle Molinari, Formation Universitaire à Distance Suisse & Université de Genève, Suisse
- Didier Paquelin, Université de Bordeaux, France
- Daniel Peraya, Université de Genève, Suisse
- Claire Peltier, Université de Genève, Suisse
- Daniel Schneider, Université de Genève, Suisse
- Mariana Vieira, Université de Genève, Suisse
Programme
Informations pratiques
Retransmission des conférences en direct
Inscriptions en ligne
Tarif Early birds jusqu'au 31 août : 30 CHF.
Dès le 1er septembre : 50 CHF.
Thématiques abordées
- Hybridation des dispositifs de formation (choix de médiatisation et formes de médiations).
- Évolution des lieux d’apprentissage physiques et numériques.
- Innovation pédagogique, développements et expérimentations de solutions innovantes.
- Engagement des enseignants et questions identitaires.
- Ingénierie et usages des dispositifs de formation médiatisée.
- Enseignement et apprentissage par la vidéo (podcasts, vidéos interactives, etc.).
- Enseignement et apprentissage de savoir-faire et de savoir-être dans des formations à distance.
- Apprentissage collaboratif dans des formations en ligne.
- Émotion, motivation et persistance dans l’apprentissage dans des formations en ligne.
- Communautés d’apprentissage et co-construction du savoir.
- Tutorat de grands groupes et à distance, évaluation par les pairs.
- Analyse de traces, learning analytics, educational data mining.
- Évolution des méthodes de recherche et d’ingénierie pédagogique (ingénierie coopérative, design based research, etc.).
- Médiatisation progressive de l’enseignement universitaire : enjeux économiques, logistiques et pédagogiques.
Dates importantes
- Réception des soumissions : 30 Avril 2014 ATTENTION : extension exceptionnelle jusqu'au 15 mai !
Une sélection sera effectuée par le comité scientifique du colloque sur la base de l’adéquation aux thèmes du colloque et la qualité scientifique de la contribution. - Notification aux auteurs : 6 juin 2014
- Ouverture des inscriptions au colloque : 10 juillet au 1er octobre 2014
Contact : claire.peltier@unige.ch