Conception et analyse de dispositifs d'investigation en biologie : comment conjuguer autonomie dans la validation scientifique, approfondissement conceptuel dans le paradigme et couverture curriculaire ?
Co-directeurs de thèse :
- Dr. Daniel K. Schneider, et Prof. Mireille Betrancourt, TECFA, FAPSE, Genève
Biographie :
Biographie sommaire
English summary
Still to be done
Résumé de la thèse
L’investigation est un modèle pédagogique proposé pour conduire les élèves vers l’approfondissement en science. Mais le guidage de l’investigation dans le curriculum et vers l’approfondissement tout en respectant la dévolution des questions, reste une difficulté majeure. Nous avons conçu un dispositif d’investigation basé sur un espace d’écriture partagé en biologie au secondaire supérieur, raffiné durant 10 ans. Nous avons analysé quatre années pour en extraire une conceptualisation, une description abstraite et l’identification des variables pertinentes (complexité épistémique). Dans une approche méthodologique Design-Based-Research, nous avons analysé les traces des productions écrites des élèves, des questionnaires en fin d’année et un an après à l’université. Nous proposons la distinction entre l’autorité pédagogique et l’autorité scientifique, ainsi que 27 recommandations de design éprouvées. Leur synthèse révèle l’interdépendance de la responsabilité assumée d’une part des savoirs par les élèves, d’un but d’approfondissement partagé et le rôle des ressources authentiques pour guider l’affinage conceptuel des questions.
Commission :
- Prof. André Giordan, SSED, FAPSE, Genève
- Prof. Bruno Strasser, Faculté des Sciences, Genève
Thèse soutenue et acceptée le 5 décembre 2012
disponible dans l'archive ouverte de l'Université de Genève Retour à ma page d'accueil