François Lombard

Chercheur associé à TECFA, Chargé de projet Jump-To-Science, Biologie Numérique (UniGE, DGESII)

Présentation

François Lombard est chercheur associé à TECFA et chargé de projet pour Jump-To-Science et Biologie Numérique. Il s'intéresse particulièrement aux processus d'apprentissage en sciences et à la transposition des connaissances en biologie numérique dans le contexte scolaire.

Axes et intêrets de recherche

  • Changement conceptuel en sciences
  • Apprentissage conceptuel : émergence de la complexité
  • Interactions émotions et raison dans le développement de l'esprit critique
  • Développement de la posture réflexive dans la formation des enseignants
  • Transposition scolaire de la biologie numérique

Projets

Publications

  • Liste des publications
  • Publications récentes
    • Lombard, Francois (2025, 02). La science dans les médias : Le sensationnalisme au détriment de la rigueur ? Grandes Conférences de Saussure. Science et société, Chercher, découvrir, diffuser, Genève. https://doi.org/10.13140/RG.2.2.35194.20165, vidéo
    • Lombard, F., Dacosta, J., & Weiss, L. (2023). Teaching with digital biology: Opportunities from authentic sequences and 3D models. Progress in Science Education, 6(3), pp 80-98. https://doi.org/10.25321/prise.2023.1389
    • Lombard, F., Schneider, D.K., Merminod, M., Weiss, L., (2020) Balancing Emotion and Reason to Develop Critical Thinking About Popularized Neurosciences: A New Learning Design Approach, Science & Education. October 2020. http://doi.org/10.1007/s11191-020-00154-2
    • Lombard, F., Schneider, D.K., Weiss, L., (2020), Jumping to science rather than popularizing: a reverse approach to update in-service teacher scientific knowledge, Progress in Science Education, 2020, Vol 3, ISSN 2405-6057 http://doi.org/10.25321/prise.2020.1005

Publication Jump-To-Science actuelle:

Adieu, Omicron, bonjour "Frankenstein" // "Philomène et la phylogénétique",// CERN Offres éducatives // Lemanscope // 29 Oct 2025

Alors que la tempête déferle sur nos régions, vous êtes nombreux à préparer la rentée lundi…

JTS vous propose quelques ressources pour votre curiosité, pour répondre aux questions des élèves, pour documenter vos cours.
Le dernier variant du Covid surnommé "Frankenstein" parce qu'il intègre des fragments de deux anciens variants; Un dessin animé pour aider à enseigner la classification- sujet souvent difficile à comprendre et pourtant dans les programmes des plus jeunes "Philomène et la phylogénétique"; Les offres du CERN pour vos élèves - qui n'oublie pas les filles, sur les thèmes autrefois perçus comme "plutôt pour les garçons" robotique, de l'électronique et de la réalité augmentée, ainsi que Femmes et filles de science et technologie et bien plus; Les résultat du projet  Lemanscope, où chacun a pu mesurer la transparence et la couleur du Léman pour comprendre les variations saisonnières de la qualité de l'eau sur l'ensemble du lac, dans le cadre d'un projet de science participative:

  • Adieu, Omicron, bonjour "Frankenstein": un nouveau variant du Covid
  • "Philomène et la phylogénétique", un dessin animé pour enseigner la classification du vivant
  • Offres éducatives du CERN à destination des enseignant·e·s et des élèves
  • Le projet Lemanscope : premiers résultats d'un succès !

Et bonne rentrée !


François Lombard

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