François Lombard
Chercheur associé à TECFA, Chargé de projet Jump-To-Science, Biologie Numérique (UniGE, DGESII)
Présentation
François Lombard est chercheur associé à TECFA et chargé de projet pour Jump-To-Science et Biologie Numérique. Il s'intéresse particulièrement aux processus d'apprentissage en sciences et à la transposition des connaissances en biologie numérique dans le contexte scolaire.
Axes et intêrets de recherche
- Changement conceptuel en sciences
- Apprentissage conceptuel : émergence de la complexité
- Interactions émotions et raison dans le développement de l'esprit critique
- Développement de la posture réflexive dans la formation des enseignants
- Transposition scolaire de la biologie numérique
Projets
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Projet Jump-To-Science
Une approche inversée pour l'actualisation des connaissances scientifiques des enseignants; les rapprocher de la science comme elle se fait plutôt que vulgariser. -
Projet La biologie numérique : quelles opportunités pour mieux enseigner ?
Des scénarios d'utilisation en classe de la biologie numérique pour des concepts difficiles à enseigner.
Publications
- Liste des publications
- Publications récentes
- Lombard, F., Dacosta, J., & Weiss, L. (2023). Teaching with digital biology: Opportunities from authentic sequences and 3D models. Progress in Science Education, 6(3), pp 80-98. https://doi.org/10.25321/prise.2023.1389
- Lombard, F., Schneider, D.K., Merminod, M., Weiss, L., (2020) Balancing Emotion and Reason to Develop Critical Thinking About Popularized Neurosciences: A New Learning Design Approach, Science & Education. October 2020. http://doi.org/10.1007/s11191-020-00154-2
- Lombard, F., Schneider, D.K., Weiss, L., (2020), Jumping to science rather than popularizing: a reverse approach to update in-service teacher scientific knowledge, Progress in Science Education, 2020, Vol 3, ISSN 2405-6057 http://doi.org/10.25321/prise.2020.1005
Publication Jump-To-Science actuelle:
Mieux expliquer l’électricité statique en classe 7 Mar 2025Électricité statique : un exemple classique à l'école, dont on commence seulement à comprendre les mécanismes…Le contexte, bref survol de ce qu'on sait déjàEn classe, on illustre souvent l'électricité statique avec un ballon frotté sur les cheveux, Cf par exemple une activité au![]() Mais au delà de ces expériences assez bluffantes, les mécanismes de cette électrisation au niveau nanométrique sont mal compris. On connaît d'étonnantes adaptations biologiques (des araignées dont le fil les maintient en l'air avec le champ électrique JTS ci ; des bourdons munis de capteurs de champ électriques (Sutton,& al., 2016) ici. On sait que ce phénomène jour un rôle la formation des planètes (Steinpilz,& al. (2020) ici) et des nuages (Berdeklis,& al. 2001) ici. De plus ce phénomène est au coeur de plusieurs applications industrielles (imprimantes laser et photocopieuses, ... cliquer ici pour lire la suite.
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Contacts
- TECFA - FPSE
- Email: François.Lombard@unige.ch
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