Amandine Dupont Stéphanie Favre Nina Probst, 2Ca présentent :

Interview avec Mme Amrein porte-parole à la Migros

1) Pourriez-vous nous expliquer votre métier?

[Amrein, Maja] Je suis la porte-parole de l'entreprise.

2)Pourquoi la Migros fait-elle partie d'un consortium refusant de vendre des OGM?

[Amrein, Maja] Le débat sur la question des aliments génétiquement modifiés a montré que certains groupes de clients ne veulent pas acheter de produits alimentaires de cette nature, Cette tendance s'est renforcée depuis que le médias français et anglais ont abondamment abordé ce sujet. Migros est donc d'avis qu'elle se doit d'offrir des alternatives à sa clientèle. le consortium d'acheteurs auquel nous avons adhéré est suffisammment puissant pour trouver des produits non génétiquement modifiés sur le marché.

3)Pouvez-vous garantir l'abscence totale d'OGM dans les rayons Migros? Quels sont les garanties que vous pouvez donner?

[Amrein, Maja] De manière générale, nous ne sommes pas opposés à ces produits. Mais, dans la mesure du possible, dans l'alimentation, nous évitorens d'y avoir recours. Si cela ne pouvait plus être le cas, nous pratiquerons une politique transparente en enformant nos clients sur al nature de ces produits génétiquement modifiés ou en leur proposant des articles de remplacement. Nos clients doivent avoir la liberté de coix.

4)Pourtant Migros vend quand même des aliments pour animaux contenant des OGM.....

5)Comment voyez-vous l'avenir des OGM?

6)Quand vous achetez des produits sur quels critères vous basez-vous pour garantir l'abscence d'OGM? Faites vous confiance aux producteurs ou refaites vous des tests à travers la Migros?

[Amrein, Maja] Notre laboratoire fait des analyses et nos fournisseurs nous donnent des cértificats. A cause des diffucultés de truver sur le marché mondial de produits exempts d'OGM comme le maïs ou de soja nous avons déjà commencé à nous rabattre sur du maïs ou du soja de culture biologique pour tous les produits sensibles tels que l'alimentation pour bébés ou les flocons cérérales.

7)On a entendu parler d'une loi disant que si un produit contenait de - de 1% d'OGM il ne fallait pas le signaler. Est-ce vrai? Donc même si vous ne devez pas le signaler vous vendez quand même des OGM?

[Amrein, Maja] Vous devez demander l'office fédérale de la santé.

8)La quantité fait-elle vraiment une différence , qu'on mange -de 1% ou +de 1% d'OGM on en mange quand même?

[Amrein, Maja] Ernährungsphysiologisch kein Unterschied.

9)Comment ressentez-vous l'opinion publique?

[Amrein, Maja] Die Leute sind verunsichert - vor allem, was Gen-Food anbelangt. Ein Grossteil der Konsumentinnen und Konsumenten lehnen Gen-Food ab. Gegenüber der Medizin und Forschung ist die Meinung differenzierter, wie auch der Ausgang der Genschutz-Initiative im letzten Jahr gezeigt hat.

10)Quels sont les lois exactes concernant les OGM? [Amrein, Maja]

Genschutzgesetzgebung, Lebensmittelgesetzgebung. Umweltgesetzgebung.