IFMES atelier M6-2

Élaboration d'une activité pédagogique à partir du vécu de l'élève.


Groupe: Sarah et Stéphane

Titre :

Berlin

Objectifs d'apprentissage

 

- Langue et communication : être capable de communiquer avec un-e Berlinois-e (monde en vrai), de se présenter par e-mail, de rédiger un questionnaire en allemand à l'intention d'un-e habitant-e de Berlin

- Culture générale : être capable de créer un site web sur Berlin, composé de rubriques historiques, géographiques et linguistiques, qui devrait être présenté dans le cadre de l'espace-projet sur la Paix traité au Collège des Voirets ; puis de proposer le site comme outil de travail dans les murs des Cycles d'Orientation.

Pourquoi l'ordinateur

Développer l'utilisation des e-mails pour rendre plus vivant et plus direct le contact avec le sujet donné à travers la technologie Internet et développer une motivation quant aux compétences et aux connaissances susceptibles d'être acquises dans cette technologie par la création d'un site.

Concept du design

- LC : dans une salle d'ordinateur, à l'intérieur d'un collège genevois, placer un groupe d'élèves dans la posture d'un touriste potentiel avec un-e internaute berlinois-e qui cherchent à approfondir des informations sur la capitale allemande en prévision de créer un site web sur Berlin, divisé en différentes rubriques ; de plus, le groupe d'élèves est aidé, semaine après semaine, par les correspondant-e-s berlinois-e-s à reprendre, corriger et compléter les informations pour le site.

- CG : placer un groupe d'élèves dans la posture d'un journaliste, complémentaire à celle du touriste, qui critique en classe, semaine après semaine, le travail effectué pour les rubriques du site, avec l'aide des Berlinois-e-s, pour faire construire progressivement le site par l'ensemble du groupe -classe, qui présentera le site simulant Berlin et lui attribuant la virtualité du lieu, dans les murs des collèges aux élèves.

Rôles

a) l'élève

- LC : d'après ses représentations sur Berlin, il cherche les renseignements avec l'aide de l'internaute berlinois-e qui le corrige au fur et à mesure que l'activité avance

- CG : il diffuse et donne l'inormation aux autres groupes de la classe pour compléter le site et pour construire le site web au fur et à mesure qu'il soumet à l'interlocuteur-trice allemand-e

b) l'ordinateur

- LC : il est le relais (via l'e-mail, le web, le cédérom)

- CG : il permet l'accès au site (conception, création et utilisation du site)

c) le professeur

LC : il détermine les questions, il fournit les adresses e-mail, il garantit la bonne communication entre les internautes, quitte à la nourrir avec l'aide du professeur qui se trouve à l'autre bout de l'e-mail, il procure les outils pour créer le site (il propose le cadre de travail)

- CG: il accompagne l'élève dans les collèges pour proposer et présenter le site créé, il aide à la diffusion du site

Questions

- quelle évaluation du site et comment l'appliquer (l'ensemble du site ou les étapes de construction) ?

- Thèmes :

a) La chute du mur de Berlin
b) La construction du mur de Berlin
c) La division administrative de la ville
d) Le système de la Guerre Froide
e) La culture du mur
3 novembre 00
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