IFMES
atelier M6-2
Élaboration d'une activité pédagogique à
partir du vécu de l'élève.
Groupe: Sarah et Stéphane
Titre :
Berlin
Objectifs d'apprentissage
- Langue et communication : être capable de communiquer avec un-e
Berlinois-e (monde en vrai), de se présenter par e-mail, de rédiger
un questionnaire en allemand à l'intention d'un-e habitant-e de
Berlin
- Culture générale : être capable de créer
un site web sur Berlin, composé de rubriques historiques, géographiques
et linguistiques, qui devrait être présenté dans le
cadre de l'espace-projet sur la Paix traité au Collège des
Voirets ; puis de proposer le site comme outil de travail dans les murs
des Cycles d'Orientation.
Pourquoi l'ordinateur
Développer l'utilisation des e-mails pour rendre plus vivant et
plus direct le contact avec le sujet donné à travers la technologie
Internet et développer une motivation quant aux compétences
et aux connaissances susceptibles d'être acquises dans cette technologie
par la création d'un site.
Concept du design
- LC : dans une salle d'ordinateur, à l'intérieur d'un collège
genevois, placer un groupe d'élèves dans la posture d'un
touriste potentiel avec un-e internaute berlinois-e qui cherchent à
approfondir des informations sur la capitale allemande en prévision
de créer un site web sur Berlin, divisé en différentes
rubriques ; de plus, le groupe d'élèves est aidé,
semaine après semaine, par les correspondant-e-s berlinois-e-s à
reprendre, corriger et compléter les informations pour le site.
- CG : placer un groupe d'élèves dans la posture d'un
journaliste, complémentaire à celle du touriste, qui critique
en classe, semaine après semaine, le travail effectué pour
les rubriques du site, avec l'aide des Berlinois-e-s, pour faire construire
progressivement le site par l'ensemble du groupe -classe, qui présentera
le site simulant Berlin et lui attribuant la virtualité du lieu,
dans les murs des collèges aux élèves.
Rôles
a) l'élève
- LC : d'après ses représentations sur Berlin, il cherche
les renseignements avec l'aide de l'internaute berlinois-e qui le corrige
au fur et à mesure que l'activité avance
- CG : il diffuse et donne l'inormation aux autres groupes de la classe
pour compléter le site et pour construire le site web au fur et
à mesure qu'il soumet à l'interlocuteur-trice allemand-e
b) l'ordinateur
- LC : il est le relais (via l'e-mail, le web, le cédérom)
- CG : il permet l'accès au site (conception, création
et utilisation du site)
c) le professeur
LC : il détermine les questions, il fournit les adresses e-mail,
il garantit la bonne communication entre les internautes, quitte à
la nourrir avec l'aide du professeur qui se trouve à l'autre bout
de l'e-mail, il procure les outils pour créer le site (il propose
le cadre de travail)
- CG: il accompagne l'élève dans les collèges pour
proposer et présenter le site créé, il aide à
la diffusion du site
Questions
- quelle évaluation du site et comment l'appliquer (l'ensemble du
site ou les étapes de construction) ?
- Thèmes :
a) La chute du mur de Berlin
b) La construction du mur de Berlin
c) La division administrative de la ville
d) Le système de la Guerre Froide
e) La culture du mur
3 novembre 00