l'ordi ne remplace pas le prof logo IFMESIFMES atelier M6-2

Élaboration d'une activité pédagogique à partir du vécu de l'élève.


Groupe: Sarah et Stéphane

Titre :

Berlin

Objectifs d'apprentissage

  1. Objectifs d'apprentissage

    - Langue et communication : être capable de communiquer avec un-e Berlinois-e (monde en vrai), de se présenter en allemand par e-mail, de rédiger un questionnaire en allemand à l'intention d'un-e habitant-e de Berlin. - Culture générale : être capable capable de rédiger un article sur le mur de Berlin, qui doit être écrit et publié dans le cadre de l'espace-projet sur la Paix traité au collège des Voirets, en faisant évoluer ses représentations historique et géographique sur le mur, puis d'exposer ses connaissances élargies dans ces deux domaines à un tiers (ex: un camarade de classe ou aun parent).

Pourquoi l'ordinateur

  1. - Développer l'utilisation des e-mails pour rendre plus vivant et plus direct le contact avec le sujet donné et l'aborder à travers la technologie Internet quant aux OA des élèves.

Concept du design

  1. - Langue et communication : placer l'élève dans la posture d'un touriste qui lie connaissance avec un-e internaute berlinois-e et qui cherche à approfondir ses informations sur Berlin en prévision d'un éventuel déplacement dans la capitale allemande - Culture générale : placer l'élève dans la posture d'un journaliste, complémentaire à celle du touriste, qui doit écrire un article sur le mur depuis sa construction à sa chute, en faisant resortir les enjeux de guerre et de paix attachés à ce sybole de division et de réunification.

Modalités :

  1. Pour créer une motivation chez l'élève et la maintenir tout au long de la séquence, il faut entrer en relation avec une classe d'adolescent-es belinois-ses avec laquelle correspondre, et développer une communication qui nourrisse cette motivation.
  2. Pour cela , il est envisagé de débuter la communication en bon allemand, puis de faire des détours par l'argot pour voir les différents niveaux de langage qui pourraient intéresser les élèves.
  3. Construction première de la connaissance par l'élève en utilisant uniquement l'information qu'il recevra par e-mail, puis après seulement, recourir aux sites Web pour compléter sa connaissance.
  4. C'est donc une activité qui s'tale sur plusieurs étapes et sur plusieurs objectifs et qui nécessitera un temps certain.

12 octobre 00

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