IFMES atelier M6-2

Élaboration d'une activité pédagogique à partir du vécu de l'élève.


Groupe: Serge, Marie-Odile, Raoul, Andreas

IFMES TIC M6-2 Groupe SMRA

1. Objectifs pédagogiques

1. Savoir défendre une opinion qui n'est pas la sienne en se décentrant.
(Savoir argumenter pour défendre une opinion sur un sujet donné.)

2. Prise de conscience de problèmes complexes et de la multiplicité des points de vue.

2. Pourquoi l'ordinateur ?

  1. Internet permet
    1. d'effectuer des recherches d'information orientées (opinions variées)
    2. de croire qu'on se trouve dans le "vrai monde"
  2. Permet de transmettre et de partages des informations (e-mail, chat, forum)
  3. Oblige à structurer une opinion visible par tout le monde (en vue d'un débat)
  4. Chat et/ou forum
    1. débats entre écoles/classes
    2. ludique

3. Déroulement du processus (phases)

1. Choisir un sujet et définir des rôles auxquels l'élève puisse s'identifier.

Le loup en Suisse ? : chasseur, paysan, écologiste, garde-chasse, ...

2. Attribuer un rôle avec une orientation (pour ou contre) à l'élève.

3. Les élèves de chaque rôle collectent les informations sur leur rôle et se constituent un dossier.

4. Les élèves défendent leur position lors d'un échange par voie informatique (chat)

5. Les élèves changent de rôle pour défendre une position antagoniste grâce au dossier préparé par un autre groupe.

6. Analyse de l'échange en classe avec les groupes sous la conduite de l'enseignant (analyse d'extraits du débat).

4. Rôle, temps et lieu de l'élève

 

Phase

 

Rôle de l'élève

 

Temps de l'élève

 

Lieu de l'élève

 

1. Choix du sujet

 

Les élèves adoptent le sujet de débat proposé par l'enseignant

 

Présent.

 

En classe.

 

2. Définition et choix

des rôles

 

Les élèves définissent les rôles mais n'en ont pas le choix

 

Présent.

 

En classe.

 

3. Constitution des

dossiers

 

L'élève est un investigateur : recherche, analyse, hiérarchisation des arguments.

 

Présent.

L'élève s'inscrit dans le temps (l'époque) défini par son rôle.

 

Là où il peur se documenter (classe, bibliothèque, salle informatique, ...).

Les groupes (rôles) sont séparés.

 

4. Défense des

dossiers

 

Le groupe (rôle) désigne un élève pour la communication, les autres se chargent de l'argumentation.

 

Echange instantané (en temps réel).

Durée de l'échange limitée par l'enseignant

 

En salle informatique; une salle informatique pour chaque rôle (pour ou contre).

 

5. Echange des rôles

 

L'échange de rôle est imposé aux élèves.

Ils investissent rapidement le nouveau rôle.

 

Moment de l'inversion et durée du second débat contrôlée par l'enseignant.

 

Echange des salles informatiques (et des dossiers).

 

6. Analyse du débat

 

Analyse et critique du débat par les élèves.

 

Présent.

 

En classe.

 5. Table des responsabilités

 

Phase

 

Elève

 

Ordinateur

 

Enseignant

 

1. Choix du sujet

 

Les élèves adoptent le sujet. Ils doivent être motivés par le sujet.

 

N'intervient pas.

 

L'enseignant propose le sujet.

 

2. Définition des rôles

 

Les élèves donnent leur opinion/perception des différents rôles.

 

N'intervient pas.

 

L'enseignant oriente les rôles dans les catégories pour ou contre.

Il attribue les rôles aux élèves

 

3. Constitution des

dossiers

 

Les élèves ont en charge la gestion de la recherche et de l'analyse de l'information (travail de groupe)

 

Permet l'accès à certaines informations (internet, CD-rom).

Permet de formaliser les arguments (traitement de texte).

 

L'enseignant n'oriente pas la recherche mais aide les élèves dans cette démarche.

Il gère le temps à disposition.

 

4. Défense des

dossiers

 

Les élèves réalisent le débat.

 

Support de l'échange mais ne censure pas (chat/forum).

 

L'enseignant définit les modalités de l'échange et oriente le débat.

Il initie le débat (question amorce).

Il gère le temps (15'-30')

 

5. Echange des rôles

 

Les élèves doivent rapidement s'approprier un autre rôle.

 

N'intervient pas

 

L'enseignant désigne les nouveaux rôles et gère le temps à disposition.

 

6. Analyse du débat

 

Autocritique des élèves.

 

Fournit l'historique de l'échange.

 

L'enseignant organise et dirige le débat (extraits ou aspects particuliers de l'échange)

12 octobre 2000

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