IFMES
atelier M6-2
Élaboration d'une activité pédagogique
à partir du vécu de l'élève.
Groupe: Serge, Marie-Odile, Raoul, Andreas
Objectif pédagogique
- Savoir argumenter pour défendre une opinion sur un
sujet donné (savoir se décentrer =>
défendre une opinion qui n'est pas la sienne)
- Prise de conscience de problèmes complexes et de la
multiplicité des points de vue.
Pourquoi l'ordinateur
- Internet permet
- d'effectuer des recherches d'informations orientées
(opinions variées)
- de croire qu'on se trouve dans le "vrai monde"
- permet de transmettre et partager des informations
- oblige à structurer une opinion visible par tout le
monde (en vue d'un débat)
- Chat et/ou forum
- débats entre écoles/classes
- ludique
Rôle de l'élève
- Définir des rôles de personnages réels
auxquels l'élève puisse s'identifier
Par exemple pour le "loup" : chasseur, paysan, écologique,
garde-chasse, ...
- Attribuer un rôle avec une orientation (pour ou contre)
à l'élève.
- L'élève collecte les informations sur son
rôle et se constitue un dossier.
- Synthèse des dossiers de même orientation par
travail de groupe en classe
- Les élèves défendent leur rôle lors
d'un forum sur Internet
- Analyse du forum (modalités ?)
- Echange des dossiers et des rôles
- Chat pour défendre leur nouveau rôle
- Psychothérapie de groupe éventuelle
12 octobre 2000
Retour à la page d'accueil de l'atelier