Atelier M6-2 : Élaboration d'une activité pédagogique à partir du vécu de l'élève.

Date : 07/12/2000


INTENTIONS DE DEPART

BREF DESCRIPTIF DE LA SEQUENCE REALISEE

REFLEXION SUR LES OBJECTIFS PEDAGOGIQUES REALISES

CE QUI A ETE ESSAYE EN CLASSE

QUESTIONS, ECUEILS ET DIFFICULTES RENCONTRES

DOMAINE(S) IMAGE, MEDIAS, TIC ABORDE(S)


MEF II PARTICIPANTS

Caprez Raoul

raoul.caprez@edu.ge.ch

Fink Andreas

andreas.fink@edu.ge.ch

Grüter Marie-Odile

marieodile.gruter@edu.ge.ch

Renfer Serge

serge.renfer@edu.ge.ch


INTENTIONS DE DEPART

Public à qui s'adresse la séquence*(école, degré(s), niveau(x)...), Ce qui est visé* ...

Objectifs pédagogiques

1. Savoir défendre une opinion qui n'est pas la sienne en se décentrant et, de manière secondaire, savoir argumenter pour défendre une opinion sur un sujet donné.

2. Prise de conscience de problèmes complexes et de la multiplicité des points de vue.


BREF DESCRIPTIF DE LA SEQUENCE REALISEE

Définition du thème*, Déroulement*, Eléments théoriques ou conceptuels* ...

Déroulement du processus (phases)

1. Choisir un sujet et définir des rôles auxquels l'élève puisse s'identifier.

Le loup en Suisse ? : chasseur, paysan, écologiste, garde-chasse, ...

2. Attribuer un rôle avec une orientation (pour ou contre) à l'élève.

3. Les élèves de chaque rôle collectent les informations sur leur rôle et se constituent un dossier.

4. Les élèves défendent leur position lors d'un échange par voie informatique (chat)

5. Les élèves changent de rôle pour défendre une position antagoniste grâce au dossier préparé par un autre groupe.

6. Analyse de l'échange en classe avec les groupes sous la conduite de l'enseignant (analyse d'extraits du débat).


REFLEXION SUR LES OBJECTIFS PEDAGOGIQUES REALISES

Enseignements ou Apprentissages*, Construction des savoirs*, Compétences visées* ...

Pourquoi l'ordinateur ?

1.Internet permet

2.Permet de transmettre et de partages des informations (e-mail, chat, forum)

3.Oblige à structurer une opinion visible par tout le monde (en vue d'un débat)

4.Chat et/ou forum


CE QUI A ETE ESSAYE EN CLASSE

Durée, Timing*, Organisation*, Méthode(s) de travail*, Forme(s) des documents utilisés* ...

 

Rôle, temps et lieu de l'élève

 

1. Choix du sujet : Les élèves adoptent le sujet de débat proposé par l'enseignant (Temps: présent; Lieu:classe)

2. Définition et choix des rôles: Les élèves définissent les rôles mais n'en ont pas le choix (Temps: présent; Lieu:classe)

3. Constitution des dossiers: L'élève est un investigateur :recherche, analyse,hiérarchisation des arguments.

Il s'inscrit dans le temps (l'époque) défini par son rôle. Lieu: là où il peut se documenter (classe, bibliothèque, salle

informatique, ...). Les groupes (rôles) sont séparés.

4. Défense des dossiers: Le groupe (rôle) désigne un élève pour la communication, les autres se chargent de l'argumentation.

Echange instantané (en temps réel). Durée de l'échange limitée par l'enseignant. Lieu: en salle informatique (une salle informatique pour chaque rôle (pour ou contre).

5. Echange des rôles: L'échange de rôle est imposé aux élèves. Ils investissent rapidement le nouveau rôle. Moment de l'inversion et durée du second débat contrôlée par l'enseignant.Lieu:Echange des salles informatiques (et des dossiers).

6. Analyse du débat: Analyse et critique du débat par les élèves, en classe.


QUESTIONS, ECUEILS ET DIFFICULTES RENCONTRES

1. Le temps :

2. Application du projet : Impossibilité d'appliquer simultanément le projet en classe.

 3. Apprentissages : Progression rapide des apprentissages pour les débutants (en ce qui concerne la maîtrise de l'outil informatique).

 


DOMAINE(S) IMAGE, MEDIAS, TIC ABORDE(S)

*suggestions d'aspects à traiter