IFMES atelier M6-2
Avertissement &emdash; texte de travail !
Pour voir la dernière étape du travail, et les modifications proposées à la suite de la séance de travail du 26 octobre 2000, les indications suivantes sont fournies au moyen des légendes suivantes :
Tout n'a pas passé dans la conversion HTML..
Réaliser que chacun de nos actes quotidiens est
consommateur en ressources naturelles et
découvrir
rechercher comment une
modification dans notre comportement quotidien peut diminuer notre
impact sur la planète
Pour effectuer un calcul rapide de l'empreinte écologique liée à un mode de vie en utilisant des formules existant, notamment sous excel.
Pendant ce temps, les
élèves-terre
gestionnaires de la planète se documentent pour
expliquer à leurs
camarades saisir les problèmes de
surcharge
consommation humaine.
Le temps
Toutefois, la projection de l'empreinte totale des humains peut se faire en trois parties: le passé avec 3 milliards d'hommes, le présent avec 6 et le futur avec 10 ou 12... (conserve-t-on cette option ?)
(lieu qui doit offrir un recul et une prise de distance pour penser à la globalité)
- (lieu qui doit donner l'impression d'une " immersion " dans le rôle de résidant)
Résumé du design
TEMPS |
RÔLES |
LIEUX |
Remarques |
présent |
gestionnaire de la planète |
en dehors de la terre (espace / autre planète9 |
quel pouvoir ? (dimension politique !) |
mais accélération possible |
humain consommateur |
résidant d'un pays à partir des continents |
quel éthique ? (dimension humaine) |
variante : (conserve-t-on cette option ?)
présent mais accélération possible |
rôle parmi : l'homme d'affaires , le paysan, l'ouvrier |
en Suisse |
quelle cohésion ? (dimension sociale) |
La table des responsabilités
ENSEIGNANT |
z |
ÉLÈVE |
Remarques |
26 octobre 2000
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