IFMES atelier M6-2

Élaboration d'une activité pédagogique à partir du vécu de l'élève.


Groupe: Groupe Luc-Benoît-Olivier

Titre :

Imaginer une activité pédagogique autour du concept d'empreinte écologique

Objectifs principaux d'apprentissage

  1. Appréhender la notion d'empreinte écologique (c'est la notion selon laquelle chacune des activités d'un individu consomme une part de ressources naturelles qui peut se mesurer en superficie de terre cultivable nécessaire pour faire vivre cet individu de manière durable)
  2. S'approprier le problème de la limitation des ressources naturelles par rapport à l'expansion démographique
  3. Réaliser que chacun de nos actes quotidiens est consommateur en ressources naturelles 4) Découvrir comment une modification dans notre comportement quotidien peut diminuer notre impact sur la planète.

Pourquoi l'ordinateur

  1. Pour effectuer un calcul rapide de l'empreinte écologique liée à un mode de vie en utilisant des formules existant notamment sous excel.

Le concept du design

Le rôle

  1. Dans un premier temps, les élèves choisissent des rôles archétypiques comme l'homme d'affaires , le paysan, l'ouvrier, ou alors le rôle de la terre. Ceux qui ont choisi des rôles humains utilisent l'ordinateur pour connaître l'empreinte écologique liée à leur rôle. Pendant ce temps, les élèves-terre se documentent pour expliquer à leurs camarades les problèmes de surcharge humaine. Dans un deuxième temps, tous les élèves débatent (d'un côté les humains et de l'autre les ressources (la terre) ). Il faut faire apparaître à ce moment les problèmes liés au surnombre humain et à l'utilisation irrationnelle (ou irrespectueuse) des ressources terrestres. Dans un troisième temps, les élèves peuvent essayer de modifier tous les paramètres (réponses aux questions sur le mode de vie) pour voir de quelle façon ils affectent leur empreinte écologique. Eventuellement un débat final (?)
  2. Le temps

  3. Les calculs d'empreinte écologiques correspondent à la situation actuelle et, de ce fait, la temporalité de leur rôle se situe au présent. Toutefois, la projection de l'empreinte totale des humains peut se faire en trois parties: le passé avec 3 milliards d'hommes, le présent avec 6 et le futur avec 10 ou 12...

12 octobre 00

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