selon une grille-type
Noms et prénoms : Sarah Panagiotounakos et Stéphane Wolter
e-mail de contact : fenouli@yahoo.fr et stephanewolter@hotmail.com
Discipline concernées : allemand et histoire
Date : 7 décembre 2000
Atelier M6-2 : Elaboration dune activité pédagogique à partir du vécu de lélève
(=atelier n°9)
Titre de la séquence : Berlin
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ELEVES CONCERNES Ecole Degrés |
C.O. Voirets 8eG (niv. moyen) et 9eS |
DEFINITION DU THEME Bref descriptif de la séquence
Compétences visées
Eléments théoriques ou contextuels |
Page WEB traitant de Berlin à travers les aspects " langage-communication " et " culture générale-histoire " -Etre capable de communiquer avec un/e Berlinois/e, de se présenter en allemand, de rédiger un questionnaire en all. à lintention dun/e habitant/e de Berlin -Etre capable de créer un site WEB sur Berlin, composé de rubriques historiques, géographiques et linguistiques, et qui serait présenté dans le cadre de lespace-projet sur la " paix " au C.O.Voirets Les représentations théoriques des élèves sur Berlin |
DOCUMENT(S) Nature et support Domaine(s) Imédiatic abordé(s) Mode de diffusion |
Site WEB, ordinateur Création de page WEB, emploi du e-mail Internet |
OBJECTIFS PEDAGOGIQUES Enseignement ou apprentissage Construction des savoirs |
Etre capable dapprendre à créer une page WEB et dutiliser le e-mail -Etre capable de compléter la page WEB au fur et à mesure que les connaissances augmentent -Etre capable de faire évoluer ses représentations initiales sur le sujet |
ORGANISATION Méthode(s) de travail
Durée, timing |
Collaboration entre les 2 classes, avec encadrement des 2 enseignants : 1) en classe, 2) en salle informatique -1 heure/semaine pendant 1 ½ à 2 mois -dès la fin de la 1ère période scolaire |
EVALUATION DE LA SEQUENCE Forme dévaluation proposée Instruments permettant aux élèves de sautoévaluer ou dévaluer les autres |
Une classe évalue lautre et vice-versa Fiches dévaluation créées par les élèves avec leur maître respectif, avec comme aspect central de lévaluation " Quelle synthèse peut-on faire du travail de lautre classe ? " |
Ecueils et difficultés rencontrés |
- moments de rencontre communs aux 2 enseignants et aux 2 classes -motivation des élèves et des enseignants, à mettre en commun avec la question " Comment prévoir les répercussions de ce travail dans lavenir ? Quelle suite ? " -réalisation concrète de la page WEB avec des élèves (avons-nous les compétences pour arriver à un résultat correct ?) |
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