Présentation d’une REALISATION PEDAGOGIQUE Imédiatic

selon une grille-type


Noms et prénoms : Sarah Panagiotounakos et Stéphane Wolter

e-mail de contact : fenouli@yahoo.fr et stephanewolter@hotmail.com

 

Discipline concernées : allemand et histoire

Date : 7 décembre 2000

Atelier M6-2 : Elaboration d’une activité pédagogique à partir du vécu de l’élève

(=atelier n°9)

Titre de la séquence : Berlin

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ELEVES CONCERNES

Ecole

Degrés

 

C.O. Voirets

8eG (niv. moyen) et 9eS

 

DEFINITION DU THEME

Bref descriptif de la séquence

 

Compétences visées

 

 

 

 

 

 

 

Eléments théoriques ou contextuels

 

Page WEB traitant de Berlin à travers les aspects " langage-communication " et " culture générale-histoire "

-Etre capable de communiquer avec un/e Berlinois/e, de se présenter en allemand, de rédiger un questionnaire en all. à l’intention d’un/e habitant/e de Berlin

-Etre capable de créer un site WEB sur Berlin, composé de rubriques historiques, géographiques et linguistiques, et qui serait présenté dans le cadre de l’espace-projet sur la " paix " au C.O.Voirets

Les représentations théoriques des élèves sur Berlin

 

DOCUMENT(S)

Nature et support

Domaine(s) Imédiatic abordé(s)

Mode de diffusion

 

Site WEB, ordinateur

Création de page WEB, emploi du e-mail

Internet

 

OBJECTIFS PEDAGOGIQUES

Enseignement ou apprentissage

Construction des savoirs

 

Etre capable d’apprendre à créer une page WEB et d’utiliser le e-mail

-Etre capable de compléter la page WEB au fur et à mesure que les connaissances augmentent

-Etre capable de faire évoluer ses représentations initiales sur le sujet

 

 

ORGANISATION

Méthode(s) de travail

 

Durée, timing

 

Collaboration entre les 2 classes, avec encadrement des 2 enseignants :

1) en classe, 2) en salle informatique

-1 heure/semaine pendant 1 ½ à 2 mois

-dès la fin de la 1ère période scolaire

 

EVALUATION DE LA SEQUENCE

Forme d’évaluation proposée

Instruments permettant aux élèves de s’autoévaluer ou d’évaluer les autres

 

Une classe évalue l’autre et vice-versa

Fiches d’évaluation créées par les élèves avec leur maître respectif, avec comme aspect central de l’évaluation " Quelle synthèse peut-on faire du travail de l’autre classe ? "

Ecueils et difficultés rencontrés

- moments de rencontre communs aux 2 enseignants et aux 2 classes

-motivation des élèves et des enseignants, à mettre en commun avec la question " Comment prévoir les répercussions de ce travail dans l’avenir ? Quelle suite ? "

-réalisation concrète de la page WEB avec des élèves (avons-nous les compétences pour arriver à un résultat correct ?)

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