Nom : BARROS

Prénom : JUAN-CARLOS

Discipline(s) concernée(s) : PHYSIQUE

Date : 7 décembre 2000

e-mail de contact : Juan-Carlos BARROS

atelier M6-2 suivi : Élaboration d'une activité pédagogique à partir du vécu de l'élève.

Titre de la séquence : L'empreinte écologique : assimilation et réflexion

INTEN-TIONS

Nous voulions sensibiliser les élèves pour leur faire remarquer que l'attitude de l'autruche consistant à dilapider les ressources naturelles sans se soucier de l'avenir ne pouvait pas satisfaire un esprit raisonnable.

Ce projet était destiné à tout type de publique (CO, collège ou autres)

BREF DESCRIPTIF

Nous avons réussi à mieux définir les objectifs et les moyens d'y parvenir. Nous avons notamment défini avec précision une séquence s'appuyant sur l'outil informatique et laissant à chaque acteur de la formation un rôle gratifiant. Ainsi, le prof menant l'activité garde suffisamment d'autonomie face à l'outil informatique et l'élève se trouve motivé par un jeu de rôle.

 

OBJECTIFS PEDAGO-GIQUES

Parmis les bjectifs pédagogiques principaux, on trouve l'assimilation de la notion d'empreinte écologique, la réflexion autour de cette notion pour prendre concience du problème de la répartition des ressources naturelles par les hommes.

On cherche également à développer la capacité des élèves à discuter et à dégager des arguments pour raisonner ensemble.

 

ESSAYE  EN  CLASSE

Nous n'avons malheureusement pas fini de mettre au point l'outil informatique et nous avons encore moins eu le temps d'essayer la séquence imaginée en classe, avec nos vrais élèves.

Peut-être, bientôt...

 

PROBLEMES  RENCON-TRES

Le principal problème est le manque de temps. En effet, il aurait fallu deux fois plus de temps pour parvenir à quelque chose d'abouti...

Le temps qui nous était imparti était déjà nécessaire pour assimiler une base théorique sur la méthode de Green visant à être motivant et productif dans l'utilisation des ressources informatiques. Le même temps était également nécessaire pour la partie atelier où nous devions mettre au point un site web et d'autres éventuels moyens informatiques.

RESSOURCES  UTILISEES

Nous avons vu comment utiliser divers médias comme les cédéroms en classe. Nous avons également développé quelques capacités pour créer un site web comme celui-ci...

Nous avons surtout appris que les ressources ne sont rien à coté de la séquence qui est organisée autour d'elles.