François Lombard
Chercheur associé à TECFA, Chargé de projet Jump-To-Science, Biologie Numérique (UniGE, DGESII)
Axes et intêrets de recherche
- Changement conceptuel en sciences
- Apprentissage conceptuel : émergence de la complexité
- Interactions emotions et raison dans le développement de l'esprit critique
- Développement de la posture réflexive dans la formation des enseignants
- Transposition scolaire de la biologie numérique
Projets
- Projet Jump-To-Science
Une approche inversée pour l'actualisation des connaissances scientifiques des enseignants; les rapprocher de la science comme elle se fait plutôt que vulgariser. - Projet La biologie numérique : quelles opportunités pour mieux enseigner ? Des scénarios d'utilisation en classe de la biologie numérique pour des concepts difficiles à enseigner
Publications
- Liste des publications
- Publications récentes
- Lombard, F., Dacosta, J., & Weiss, L. (2023). Teaching with digital biology : Opportunities from authentic sequences and 3D models. Progress in Science Education, 6(3), pp 80-98. https://doi.org/10.25321/prise.2023.1389
- Lombard, F., Schneider, D.,K., Merminod, M., Weiss, L., (2020) Balancing Emotion and Reason to Develop Critical Thinking About Popularized Neurosciences : A New Learning Design Approach, Science & Education. October 2020. http://doi.org/10.1007/s11191-020-00154-2
- Lombard, F., Schneider, D.,K., Weiss, L., (2020), Jumping to science rather than popularizing: a reverse approach to update in-service teacher scientific knowledge, Progress in Science Education, 2020, Vol 3, ISSN 2405-6057 http://doi.org/10.25321/prise.2020.1005
Publication Jump-To-Science actuelle:
CERN :Offres éducatives à destination des enseignants et des élèves 4 Mar 2024Offres éducatives à destination des enseignants et des élèves Hiver 2023-2024 | 22.02.2023
Masterclasses internationales – encore 2 sessions disponibles Mardi 12 et jeudi 14 mars 2024, toute la journée Inscriptions par e-mail (voir ci-dessous) Chaque année, plus de 13'000 étudiants du secondaire II de 60 pays... cliquer ici pour lire la suite. |