François Lombard

Chercheur associé à TECFA, Chargé de projet Jump-To-Science, Biologie Numérique (UniGE, DGESII)

Axes et intêrets de recherche

  • Changement conceptuel en sciences
  • Apprentissage conceptuel : émergence de la complexité
  • Interactions emotions et raison dans le développement de l'esprit critique
  • Développement de la posture réflexive dans la formation des enseignants
  • Transposition scolaire de la biologie numérique

Projets

Publications

  • Liste des publications
  • Publications récentes
    • Lombard, F., Dacosta, J., & Weiss, L. (2023). Teaching with digital biology : Opportunities from authentic sequences and 3D models. Progress in Science Education, 6(3), pp 80-98. https://doi.org/10.25321/prise.2023.1389
    • Lombard, F., Schneider, D.,K., Merminod, M., Weiss, L., (2020) Balancing Emotion and Reason to Develop Critical Thinking About Popularized Neurosciences : A New Learning Design Approach, Science & Education. October 2020. http://doi.org/10.1007/s11191-020-00154-2
    • Lombard, F., Schneider, D.,K., Weiss, L., (2020), Jumping to science rather than popularizing: a reverse approach to update in-service teacher scientific knowledge, Progress in Science Education, 2020, Vol 3, ISSN 2405-6057 http://doi.org/10.25321/prise.2020.1005

Publication Jump-To-Science actuelle:

CERN :Offres éducatives à destination des enseignants et des élèves 4 Mar 2024





Offres éducatives à destination des enseignants et des élèves

Hiver 2023-2024 | 22.02.2023
Retrouvez toutes les offres sur
https://voisins.cern/fr/schools


 

2017 MasterclassMasterclasses internationales – encore 2 sessions disponibles

Mardi 12 et jeudi 14 mars 2024, toute la journée
Au CERN

Inscriptions par e-mail (voir ci-dessous)

Chaque année, plus de 13'000 étudiants du secondaire II de 60 pays... cliquer ici pour lire la suite.

François Lombard

Contacts

  • Site personnel